Commission Sport-Loisirs- Culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
option arts plastiques
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Se repérer, se représenter l’espace
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
des activités éducatives
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
N° 41 – Décembre 2013 Edito La nouvelle organisation du comité, avec la mise en place des pôles, a modifié sensiblement le rôle du secrétaire général.
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Concours de dégustation à laveugle de Champagnes Bowling avec des bouteilles de Champagne Concours de dégorgement de bouteilles Concours de Sabrage de.
F... I... M... D... M... D... A... M... S... G... V... S... I... M... S... F... M F... S F... D E...T E... S... R... S...
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Réunion des directeurs, Feurs
Voici nos réponses à vos questions.
Célébration Mercredi des cendres
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Poussin ea58: Comment as tu fait Poussin ea58: Comment as tu fait pour survivre...? Mettez le son!
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
À travers le monde 2e et 3e année. Intention pédagogique Familiariser les élèves avec les différents continents et leurs caractéristiques par le biais.
Jeudi soir, coup de téléphone de Mickaël Devant la belle Vauclair tu t’agenouilleras, et la salle du chapitre s’illuminera. Prépare ton sac à dos, nous.
Olympiades sportives.
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le programme éducatif a pour but de
Centres de loisirs de la ville de ROUVROY
ANIMATION AU CHÂTEAU DU LOUP À GLEIZÉ
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Je suis drôle et meneur. Ma première photo chez le photographe et j’ai eu mon premier vélo. Au photographe j’étais timide et quand j`ai eu mon vélo très.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Animer une réunion Les fondamentaux
A la conquête de l’école des grands Projet AP Pour les CM2.
Projet Coatch’Me.
Acquisition de compétences en langage oral
 c’est un évènement qui se déroule au mois de mars ;  c’est une période de fête juste avant le Carême.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Challenge départemental -13 ans - 15 ans(non sélectionnés)
Compte rendu du Lycée de Durzy. I) Présentation du Lycée:
Les jeux Jeux mathématiques
Les soldats dans les tranchés jouaient ou inventaient des jeux. Nous avons renoué avec la tradition : Voici un jeu des 7 familles mettant en scène les.
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Babybasket Secteur Vosges du Sud Minibasket XERTIGNY Samedi 10 février 2007.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
Le partage à l’école Semaine du 23 Mars 2015 «sa maison»
Atelier activités manuelles Fabrication d’instruments de musique
Jeu du loto sonore: Chaque élève reçoit une carte avec deux cases.
Transcription de la présentation:

Commission Sport-Loisirs- Culture

Le projet de chasse à l’oeuf Notre projet était d’organiser une chasse à l’œuf pour Pâques. Notre objectif était d’organiser un jeu favorisant les rencontres entre jeunes Villenavais, sportif, ludique et où on apprend des choses. Notre projet s’est naturellement intégré à la fête du chocolat, organisée pendant la semaine du développement durable, au parc Sourreil Pour cette première expérience, nous nous sommes résignés à organiser ce jeu pour les différentes structures accueillant des enfants et non pour tous les enfants Villenavais.

Le principe du jeu Nous avons en fait organisé deux jeux : Une chasse à l’œuf traditionnelle, pour les enfants de 3 à 6 ans. Nous avons simplement caché des œufs à trouver. - Une chasse au trésor élaborée pour les enfants de 6 à 12 ans.

Voici l’histoire du grand jeu : «  Tous les chocolats de la plus grande chocolaterie ont été dérobés, ainsi que la recette du chocolat. Le voleur a caché son butin quelque part dans la forêt pour pouvoir s’empiffrer tout seul. Personne ne pourra plus jamais manger de chocolat… sauf si les enfants présents retrouvent les chocolats et leur recette, à l’aide des indices laissés involontairement par le voleur. Mais il faut faire vite ! L’élaboration du jeu a nécessité : La conception du jeu Des recherches sur la fabrication du chocolat la fabrication matérielle des déguisements, indices et feuilles de route des équipes. Un repérage des lieux, avec une rencontre avec le gardien du parc Une coordination avec les animateurs des différentes structures.

Les règles du jeu Le but général du jeu est d’atteindre le plus rapidement possible le trésor, à travers un parcours déterminé par des indices successifs. Le trésor (les œufs en chocolat), sera partagé à la fin par tous. Les participants sont répartis en équipes homogènes, qui sont encadrées par les animateurs présents des différentes structures municipales (ALSH, etc…). Les équipes devront rester groupées.   Chaque équipe reçoit un premier indice grâce auquel elle s’oriente vers un lieu stratégique du parc. Chaque équipe suit ainsi un parcours spécifique, en abordant les mêmes lieux stratégiques, mais dans un ordre différent. A chaque lieu stratégique, les équipes sont accueillies par un enfant du CMJ, qui est déguisé et joue le rôle d’un personnage de cette chasse à l’œuf.

L’enfant du CMJ pose une énigme aux équipes, une question en rapport avec le développement durable, l’environnement ou le chocolat. L’enfant du CMJ donne un chocolat à l’équipe, ainsi qu’un morceau du poème indiquant le lieu ou se situe le trésor seulement si l’équipe répond juste à la question.   Dans tous les cas, l’enfant du CMJ donne en fin de rencontre avec l’équipe un indice permettant de s’orienter vers le lieu stratégique suivant. Ainsi, aucune équipe ne reste bloquée à un lieu stratégique. Le dernier indice oriente tout le monde vers un lieu de rassemblement. Dans ce lieu, les équipes se concertent pour assembler tous leurs morceaux de poèmes obtenus. A partir de ces puzzles, la première équipe à trouver le trésor aura gagné.

Le déroulement du Jeu Le 31 mars était une journée pluvieuse, ce qui a compliqué le déroulement du jeu (équipes absentes, indices au feutre délavés, déguisements « coulant »). Malgré cela, ça a été un bon moment et une fierté d’avoir été jusqu’au bout !