Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Programme de la formation 1. Rappel des objectifs de la formation Connaître et comprendre le référentiel de formation exigé par les textes officiels (décret.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
ATELIER ‘Référencements’
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Plus haut dans la compétence
Ch. 4 La formation professionnelle
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Formation à l’évaluation
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Réunion Stagiaires SBSSA
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D RAGENT
Plus haut dans la compétence
Plus haut dans la compétence
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Plus haut dans la compétence
Plus haut dans la compétence
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouvelle réglementation ascenseurs
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Formation à l’évaluation
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Capes externe - documentation
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Réunion directeurs octobre 2017
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Créer et développer votre activité en portage salarial
Pack SMSI (Système de management de la sécurité informatique )
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Evaluation et carnet de suivi
promotion animation en unité commerciale
Le FLE en contexte migratoire
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le dossier unique de subvention aux associations
Livret scolaire unique numérique
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Les formations proposées en Bretagne
Mathématiques Physique-Chimie
Les nouvelles recommandations
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
L’alternance dans les dispositifs FPC
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Baccalauréat International
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Référent Prévention SSE
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Mathématiques Physique-Chimie
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Evolutions des exigences qualités
Réunion d’information CLAS
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs : c’est maintenant ! LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

Conseil en formation Ingénieur en formation Consultant formateur Sylvie FISCHER Consultante formatrice en réglementation, management et financement de la formation Conseil en formation Ingénieur en formation Consultant formateur Sylvie.fischer@luceaconseil.fr 06 50 60 46 77 LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil

Le contexte réglementaire 6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Le contexte réglementaire LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

Le contexte réglementaire 6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Le contexte réglementaire 2015 2016 2017 Repositionnement de prestataires Modalités pédagogiques Discours commercial Chasse à la certification de formation Elargissement de la définition de l’action de formation Obligation des financeurs de référencer les prestataires => PAS DE REFERENCEMENT PAS DE PRISE EN CHARGE OPCA Disparition du DIF et affaiblissement du Bilan de compétences Repositionnement de tous les acteurs de la FPC et du conseil LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

Elargissement de la définition de l’action de formation 6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Elargissement de la définition de l’action de formation Une action de formation professionnelle doit être réalisée conformément à un programme préétabli, qui en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats. Les actions de formation peuvent être organisées sous la forme d'un parcours comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation. LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

Le contexte réglementaire 6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Le contexte réglementaire Les organismes de formation devront vérifier que leurs sous-traitants répondent bien aux critères qualité Le décret qualité du 30 Juin 2015. L’ article R. 6316-1 fixe ainsi 6 critères cumulatifs : L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ; L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ; L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires. LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

Le référencement auprès des financeurs 6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Le référencement auprès des financeurs Depuis le 1er janvier 2017 Data Dock Saisie pour répondre à 21 critères http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/criteres_de_qualite.pdf Détention d’un certificat ou d’un label enregistré sur liste CNEFOP Pré-requis : avoir un numéro de déclaration d’activité formation http://www.cnefop.gouv.fr/qualite Le référencement est facilité pour les prestataire détenant un certificat ou label LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

Le référencement auprès des financeurs 6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Le référencement auprès des financeurs Il existe trois types de certifications Organismes Personnes Formations Inscrites au RNCP ou CPNE de branche, à l’inventaire Objet du décret qualité LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr  Les effets de bord sur les autres prestataires de services intellectuels. 2- Les OF aux prestataires : Etes-vous certifiés ? 3- Les clients aux prestataires : êtes-vous référencés ? certifiés ? 4 - Next step 1 Elargissement de la définition de l’action de formation sur les notions d’accompagnement 5- Next Step 2 Après les formateurs…les autres prestations de service intellectuels 1- Mise en place du décret qualité LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Déterminer la meilleure stratégie à adopter en fonction de sa situation personnelle. Organisme de formation qui sous-traite des actions de formation Prestataire de formation indépendant Autres prestataires de services intellectuels indépendants Ou Autres prestataires de services intellectuels indépendants + Formation CERTIFICAT DE CONFORMITE Ou saisie des 21 critères LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

Les questions à se poser dans l’immédiat 6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr Les questions à se poser dans l’immédiat - Quel est le poids de la formation dans mon chiffre d’affaires? - Quel est mon objectif ? Me faire référencer par un OPCA ? Me faire référencer et faire reconnaître mon professionnalisme pour me démarquer de la concurrence ? - Suis-je prêt (e) à investir ? Dans quelle mesure ? LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie

6 juin 2011 - sylvie.fischer1@free.fr LUCEA Conseil – 22, Rue Pierre Mendès France - 77200 TORCY SARL au capital de 8000 euros – RCS Meaux 538 906 512 – APE 8299Z Tél : 06 50 60 46 77 Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de LUCEA Conseil. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation préalable et écrite de LUCEA Conseil entetesylvie