La lumière au bout du tunnel…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

© Handicap International juin 2007
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Education pour la santé,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Certifications Hanen KALLEL
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
École de la fonction publique du Canada
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Intégration des nouveaux enseignants
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
La socialisation.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Vie Scolaire.
Quand les limites obligent au compromis
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La lumière au bout du tunnel… Service Option Vie La lumière au bout du tunnel…

Économie annuelle : 125 millions 4 831 condamnés à perpétuité au Canada 22% de la population carcérale Le tiers sont en libération conditionnelle… 1 815 détenus dans la communauté! 1 182 condamnés à perpétuité au Québec 468 vivent dans la communauté

La sécurité avant l’économie Taux de succès : 99.5% Une mesure économique qui s’avère des plus efficaces… N’est-ce pas là une formule gagnante pour tout le monde?

Historique 1988… Tom French le bénévole 1990… Groupe de travail (Donner) 1991… Tom French l’intervenant 1998… Planification du programme à l’échelle nationale et mise sur pied du Groupe de ressources national

Reconnaissance du Service Option-Vie 1998… L’American correctional association reconnaît le caractère d’excellence du service Option-Vie. L’association internationale des affaires correctionnelles et pénitenciaires lui attribue le prix de la gestion et du traitement des délinquants et de la réinsertion sociale.

Qui est impliqué? Le Service correctionnel canadien La Commission nationale des libérations conditionnelles Les organismes communautaires (Maison Cross Roads, Société St-Léonard, E.Fry, etc.)

Compétences de l’intervenant Option-Vie Être lui-même un condamné à perpétuité Avoir réussi son retour en communauté depuis 5 ans Être reconnu comme un modèle responsable Comprendre les besoins des condamnés à perpétuité à chaque étape du cheminement Habiletés en relation d’aide Connaissance du système correctionnel Une maturité émotionnelle éprouvée

Les trois composantes du Service Option-Vie À l’intérieur des murs Dans la collectivité Sensibilisation du public Prévention de la criminalité Gagner le soutien du public Promotion de projets spéciaux et de modèles positifs

Travail en établissement Être la meilleure ressource de l’EGC!!! Prendre contact avec les condamnés à perpétuité (les modules) Les motiver, les inciter à s’impliquer... Les inviter à profiter des programmes offerts Favoriser un bon contact avec l’EGC Les accompagner dans leurs démarches de transfèrement ... Favoriser un bon contact avec la famille

Travail en établissement (suite) Être là dans les moments de crise Mettre en évidence les progrès du client Les préparer aux audiences et les assister Les préparer à la révision judiciaire et témoigner de leur cheminement Les préparer à la réintégration au sein de la collectivité: anxiété, peurs, réalité sociale

Rencontre avec l’EGC Avant la rencontre : connaître notre client Rassurer l’EGC sur notre rôle Identifier les attentes envers notre client pour qu’il puisse progresser dans la réalisation de son plan correctionnel? Bien expliquer à l’EGC que nous allons tout faire pour motiver notre client à suivre ses recommandations Une information adéquate et précise aidera l’egc à prendre la bonne décision Parler de notre client et de ses progrès à l’aide d’exemples de sa vie au quotidien.

Travail avec notre client Ce qui favorise le contact Comme lui, nous avons été en prison Nous avons vécu les mêmes expériences que lui Nous avons atteint le but qu’il vise Nous avons réussi : nous pouvons l’aider à réussir

L’entrevue : notre outil principal Établir le contact : qui nous sommes et ce que nous pouvons faire et ne pas faire Attitude amicale mais professionnelle Intégrité et honnêteté Écouter... Et attendre le moment propice pour passer le message le plus important ¨Arrête les critiques et commence à travailler sur toi-même! ¨

Sentence à perpétuité : quatre phases Adaptation Intégration de l’environnement carcéral Préparation au retour en communauté Retour en communauté

Phase 1 : Adaptation Dans un environnement à sécurité maximale Deuil, déni ,colère, négociation, dépression, acceptation Écoute, soutien moral, soutien moral et soutien moral! Information correcte : règles de la prison, appel, famille, visite Surveillance des choix : amis, travail, relation avec le personnel Modules donnés au CRR

Adaptation (suite) Réponse aux besoins immédiats Examen des besoins futurs en terme de programmes Le contact fréquent avec notre client nous permet souvent de constater avant tout le monde de la progression et de la fin de cette phase pour en parler avec l’EGC

Phase 2 Intégration de l’environnement carcéral Dans un environnement à sécurité médium La sentence est acceptée Travail sur les facteurs criminogènes Changement d’attitude et de comportement Mise en place d’objectifs réalistes en lien avec le plan correctionnel Planification de la carrière (travail)

Intégration de l’environnement carcéral (suite) Notre implication : Dispenser de l’information au besoin (évaluations psychologique et psychiatrique : vulgarisation des termes professionnels Offrir un soutien constant Nourrir la motivation du client Garder les objectifs bien présents dans l’esprit de notre client S’assurer que les programmes requis sont complétés avant le transfèrement en minimum.

Intégration de l’environnement carcéral (suite) Rencontres plus fréquentes avec l’EGC Évaluer les progrès du client et s’assurer que l’EGC constate ces progrès S’assurer que notre client comprend bien et accepte les attentes de l’EGC Repérer le moment opportun pour un transfèrement en minimum

Phase 3 Préparation au retour en communauté Dans un établissement à sécurité minimale Les programmes sont complétés ou presque Les acquis sont intégrés dans le vécu ou en processus avancé de l’être Les valeurs ont changé progressivement Les premiers contacts avec l’extérieur sont en vue La révision judiciaire est en vue (pour certains) Emploi et scolarité

Phase 3 (suite) Préparation au retour en communauté De quoi parlons nous? De la complétion de programmes secondaires De l’emploi et de ses exigences Des changements survenus dans la société De la nécessité d’une réinsertion progressive Des craintes qu’il nourrit ou qu’il refuse d’admettre Des émotions liées au contact avec l’extérieur De la transparence et de l’ouverture à l’aide Du respect des consignes Sortir et rester dehors

Phase 3 (suite) Préparation au retour en communauté C’est le début des audiences devant la Commission des libérations conditionnelles Mettre des mots sur le cheminement Le passage des anciennes valeurs aux nouvelles Position face aux victimes Évaluation du risque Exigences de chaque audience

Phase 4 : Retour en communauté Passer de la théorie à la pratique Trouver un endroit pour vivre Trouver un emploi et s’y adapter Réapprendre à vivre avec la famille Préparer le budget Organiser les temps de loisirs Identifier et parler des insécurités Absorber le choc de la sortie (adaptation)

Travail en communauté Après une période variant en 10 et 35 ans d’incarcération, il est normal de s’attendre à ce qu’un individu qui retourne au sein de la communauté ait des besoins spéciaux et importants. Le passage de la totale dépendance au SCC vers l’autonomie s’avère une étape très difficile à franchir.

Travail en communauté (suite) Support individuel tout au long du processus de réintégration... Plus Rencontres avec les organismes communautaires Rencontres avec les familles de nos clients Rencontres avec les ALC et les conseillers dans les maisons de transition Rencontres avec nos clients en post- suspension Rencontre avec des employeurs, des propriétaires de logement, des agences gouvernementales, etc.

La sensibilisation Environ 80 activités annuelles de sensibilisation : Entre 10 et 15 pour les grands médias Une trentaine pour toucher différent groupes sociaux : paroisses, Kiwanis, Richelieu, organismes communautaires Une trentaine dans les écoles, les cégeps et les universités

Réalisations spéciales Projet Assurance Projet de désinstitutionnalisation Projet Mire Ameublement gratuit Stratégie en matière de ressources destinées aux condamnés à perpétuité Conférences mixtes : intervenant et clients Résidence Leo’s Boys