Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Dr Jean-François SAYET
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le suivi en cancérologie
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
La contraception d'urgence (CU)
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
un diagnostic de maladie chronique ?
La surveillance sous chimiothérapie.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Comment trouver une information fiable sur Internet?
définition L’évaluation :
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Baraqueville le 15 octobre 2009 Dr alain MARRE service de cancérologie- CH -RODEZ.
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Décision pluridisciplinaire Information du malade.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L’acharnement palliatif
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
La prise de décision médicale en fin de vie
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
De la greffe à l’implantation
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
F. JOFFRE TOULOUSE - FRANCE Le COMPTE RENDU (CRR) en RADIOLOGIE
Consultations de prise en charge en oncogénétique Dr Anne FLOQUET Pau, 19 Mai 2011.
Module 2 - Perfectionnement
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
En tant que cadre, notre première ressource, c’est notre temps (Bernard Dizambourg, IGNAER, 2009)
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
LA SFCP Société Française de Cancérologie Privée.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Le profil épidémiologique actuel des cancers coliques I.Elhidaoui(1), S.Oubaha(2), Z.Semlani(1), K.Krati (1)
Transcription de la présentation:

Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard La décision partagée à toutes les étapes du traitement du cancer du sein opérable d’emblée. Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard

Introduction Le cancer du sein: 75% de guérisons Une chirurgie source d’effets, sur l’image du corps et les capacités physiques, très nombreux. Un traitement, la chimiothérapie avec des effets secondaires importants et fréquents. Modèle intéressant par la fréquence et la diversité des problèmes rencontrés.

Les modèles de relation médecin patient Le médecin décideur ou « paternaliste » Le patient décideur ou « informatif » La recherche ou révélation des préférences ou « décision partagée »

Schéma général 1- Consultation pour préciser le diagnostic et faire le choix du traitement chirurgical 2- Consultation de rendu de résultats pathologiques et choix des traitements adjuvants 3- Consultation de fin de traitements 4- Autres rencontres: La veille de l’intervention Avec les radiothérapeutes Avec les oncologues médicaux Avec les psychologues, éventuellement

Les moyens Surtout: entretien oral Standardisé pour le contenu Ouvert à la discussion Aide à la consultation: le tableau de décision Le livret d’informations complémentaires à lire chez soi. Le petit livre appelé SOR Savoir Patient sur le cancer du sein non métastatique.

Déroulement (schématique) d’une consultation. 1- Interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires 2- Présentation des options Description du traitement Bénéfices du traitement (réduction du risque de rechutes) Effets secondaires

3- Phase de délibération Choix par la patiente du mode relationnel Elle décide  compréhension des enjeux et reformulation. Elle ne veut pas du tout décider mêm après avoir indiqué que l’on avait besoin de ses préférences: on applique un protocole défini Elle est incertaine (cas le plus fréquent) Faire évoquer des valeurs Faire exprimer des préférences Reformuler permet d’aboutir à un choix

4- Délai de réflexion (8 à 10 jours environ) Les documents sont remis On incite la patiente à parler avec l’entourage familial ou amical Demander si elle le souhaite un second avis Changement de choix toujours possible 5- Seconde consultation et décision.

Notre expérience nous a appris… La recherche des préférences est un terme meilleur que décision partagée car il crée une ambiguïté tant qu’on ne connaît pas parfaitement le modèle: Partage de décision entre deux médecins ? Qui décide ? Comment partager une décision qui est unique ?

Le choix du modèle paternaliste est légitime si: Il y a eu présentation des options SI c’est le malade qui choisit ce mode de relations Si ce n’est pas le médecin qui impose à la fois son choix et le mode relationnel

En pratique Cette procédure est: Appréciée par nos patientes qui l’ont vécue Est faisable avec des consultations d’environ 30 minutes. Nous sommes passé en routine depuis six mois Avec encore une évaluation par un questionnaire réalisé par une enquêtrice entraînée.