Actions autour du plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité

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Actions autour du plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013

indicateurs du projet Constats des équipes : Nombre important d’enfants allophones plurilingues ; Résultats échoués aux évaluations dans la langue de scolarisation ; Baisse de la qualité et du nombre de relations familles / école ; Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration ; Stage école sur la problématique des allophones ; Partenariats dans le cadre de la politique de la ville Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013

2012/13 : un nouveau partenariat Nouveau porteur du projet : Association DULALA, D’une langue à l’autre ; Expertise et formation : CASNAV Académie de Paris ; Moyens complémentaires : DASCO Ville de Paris. Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013

Ateliers bilingues Public : élèves de grande section et de CP ; Fréquence : 45 min/semaine / périscolaire ; Animateurs : formés par DULALA ; Langues : Arabe maghrébin / Tamoul / Mandarin / Bambara ; Activités : jeux, histoires, chansons. Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013

Synergie eleves-familles-professionnels Coordination par les directions d’école ; Binômes animateurs / enseignants 1er degré, professeure Français langue seconde 2nd degré ; Médiations interculturelles avec le centre Devereux ; Réflexion sur les pratiques pédagogiques et formation ; Rencontres avec les familles. Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013

Autres actions autour du plurilinguisme Accompagnement linguistique, en maternelle, dans le cadre de l’ECLAIR, par une professeure de Français langue seconde ; Rencontres avec des élèves allophones : tutorat par les collégiens de la classe d’accueil avec une grande section (Prix des incorruptibles). Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013

Premiers effets observes Prise de conscience par les équipes pédagogiques, (écoles et réseau) ; Sécurisation linguistique des élèves ; Amélioration des relations des familles avec l’école : confiance, estime et questionnement linguistique ; Fierté de la communauté éducative. Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013

Projet 2013/2014 Poursuivre … Les ateliers bilingues ; L'accompagnement linguistique, en maternelle, dans le cadre de l’ECLAIR ; La formation des personnels ; Renforcement des liens maternelle / allophones du collège ; Mise en lien des actions « Parentalité » (groupe scolaire, Eclair, Politique de la Ville) ; Développement des pratiques pédagogiques en lien avec le plurilinguisme ; Articulation avec le périscolaire. Projet 2013/2014 Maternelle NOYER DURAND - Elémentaire CHEMINETS - PARIS 19ème Plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité - Novembre 2013