RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al. Organisation de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (IN) au CHU d’Antananarivo RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Plan de la présentation Introduction Contexte Organisation Problèmes rencontrés Leçons apprises Prochaines étapes Conclusion
Introduction Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo (CHUA) 10 Hôpitaux et établissements spécialisés 2400 employés 1700 lits Direction Générale du CHUA
Contexte Absence de politique nationale de Lutte contre Infections Nosocomiales (LIN) Absence de direction en charge de la LIN (Ministère) Insuffisance de ressources Nombre réduit de personnes formées Nombre croissant des cas de Bactéries Multi-résistantes (BMR)
Organisation Comité de coordination des CLIN: CCLIN Comité de lutte contre les Infections nosocomiales (CLIN) Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH): Service d’hygiène et de soins
ORGANIGRAMME DU CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) MINSAN SECRETAIRE GENERAL DIRECTION GENERALE du CHUA DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT COMITE DE CORDINNATION DE LA LUTTE DAT DAA CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES CCLIN COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES(CLIN) SERVICE HYGIENE HOSPITALIERE ET SOINS INFIRMIERS PRESIDENT CLIN -
CCLIN : création et missions Création depuis Mais 2011 Missions : - Coordonner les actions de lutte contre les IN - Renforcer les compétences et le savoir faire des membres des CLIN
CCLIN : création et missions - Organisation de recueil épidémiologique standardisé - Mise au point de protocoles d’investigations épidémiologiques - Elaboration et mise à jour d’un guide de l’hygiène et des pratiques de soins à l’intention des établissements - Animation du réseau de responsables de CLIN. - Assistance technique et conseil aux établissements
Organisation CCLIN: Composition: 15 membres Coordinateur : Directeur HUJRB Coordinateur adjoint: Directeur HUJRA 2 secrétaires Membres : responsables des CLIN un microbiologiste un représentant de la DG du CHUA
Organisation Fonctionnement du CCLIN Réunions mensuelles Actions à réaliser Stratégies Formations et informations Supervision
Organisation CLIN : Date de création variable selon les établissements - HUJRB: 2007 - HUJRA: 2011 Autres: création plus récente
Organisation Missions du CLIN: Prévention des infections nosocomiales Surveillance des infections nosocomiales Définition d’actions d’information et de formation Evaluation périodique des actions de lutte contre les infections nosocomiales
Composition du CLIN 1 ou 2 vice présidents 1 Secrétaire MEMBRES DESIGNES : 1 président 1 ou 2 vice présidents 1 Secrétaire 4 Présidents de groupes X Membres pluridisciplinaires MEMBRES ASSOCIES : *Directeur d’Etablissement *Directeur des Affaires Administratives * Président CME
Organisation Répartition des membres en 4 groupes Groupe Environnement Groupe AES Groupe IN Groupe Ecologie bactérienne Réunions régulières pour déterminer les actions à mener et rédaction des protocoles
Organisation EOH: Agents travaillant dans les services d’hygiène Mise en œuvre de la politique de prévention des infections et des techniques d’isolement Elaboration des protocoles Investigation des épidémies Surveillance des Infections Nosocomiales Formations et informations Participation aux choix de matériels (nettoyages….)
Organisation CCLIN: organe de coordination Réunions périodiques des membres Etat des lieux de la LIN Identification des problèmes Actions et stratégies Formation des membres des CLIN
Organisation Actions menées Rappels sur les missions des CLIN Formation et information des membres Travaux de réflexion et de conception dans les groupes Plaidoyer pour l’augmentation du budget alloué à la LIN
Organisation Formations organisées Mensuelles ( deuxième mercredi du mois) Dispensées par les membres du CCLIN Co-formation Formation gratuite Tous les membres du CLIN et directeurs
Organisation Thèmes traités Généralités sur les IN Notion essentielles sur l'hygiène hospitalière Les précautions universelles Hygiène des mains - Place des Solutions Hydro-Alcooliques (SHA) Les antiseptiques
Organisation Thèmes traités (suite) Précautions supplémentaires et CAT en cas de BMR Accidents d’Exposition au Sang (AES) Bon usages de anti – infectieux Principes généraux de l’antibiothérapie
Organisation Evaluation de la formation Contenu, pertinence des thèmes développés , organisation, formateurs, durée Satisfaction 80 % Demande de formation supplémentaire Problème soulevés : mise en pratique des acquis et suivi dans les établissements
Organisation Points à améliorer (formation) Certaines séances trop rapides (AES) Participation plus active des participants Respect de l’agenda
Organisation Sujets à développer davantage AES Bon usage des AI : problème de prescriptions Politique générale de la LIN Prévention des Infections pour les bio-techniciens Suivi de la pratique (difficile)
Organisation Suggestions Formation plus approfondie sur les IN Formation de tous les personnels Suivi et évaluation par établissement Renforcement du Suivi de la pratique Disponibilité des moyens Acquisition de Matériels didactiques pour les établissements
Organisation - Poursuite des activités dans les groupes et CLIN Travaux de groupe pour le AES : protocole , prise en charge, surveillance, prévention ... Validation des documents rédigés par les CLIN Standardisation des outils de travail
Résultats Conscientisation générale Meilleure perception des risques Début de changement des comportements Augmentation de la consommation SHA Amélioration de la gestion des déchets Culture de l’hygiène – discipline collective Mais nécessité de poursuivre les efforts
Problèmes rencontrés Non disponibilité des chefs de file Conflit de compétence Manque de ressources matérielles et financières Insuffisance de personnel (Surcharge de travail) Insuffisance du suivi Non respect des recommandations Vétusté des infrastructures
Activités en cours Rédaction et standardisation des protocoles Elaboration des fiches de déclaration des IN , des BMR, des AES Stimulation du dynamisme des groupes
Leçons apprises Conscientisation Formation +++ Implication de tout le monde: nécessaire Approche participative importante Fonctionnement avec les ressources disponibles
Prochaines étapes Finalisation de la rédaction des protocoles Finalisation et standardisation des fiches de déclaration (BMR, AES, IN, ….) Mise en place des Commissions des médicaments et commission des antibiotiques Nomination des Référents en antibiothérapie
Prochaines étapes (2) Formation des membres des commissions des médicaments et des anti-infectieux Programme de formation continue sur l’hygiène dans les établissements Suivi - Evaluation périodique
Enseignement Pharmacie Module d’hygiène Matière : Santé Publique Quatrième année 20 heures par an( Hygiène Hospitalière)
Enseignement Médecine: 6e année: 2 h Lors des stages (Maladies Infectieuses et pédiatrie) A partir de 2012 Enseignement en 3e Année 20 h de cours
Conclusion Meilleure coordination et d’organisation Amorce de changement Absence de politique : handicap Manque de ressources - Nécessité de Moyens Besoins de formations +++ Mise en œuvre +++, suivi et évaluation Beaucoup à faire: A cœur vaillant, rien d’impossible
Remerciements AFELIN Organisateurs rencontres OI Enseignants DU d’hygiène Direction générale du CHUA Collaborateurs au sein du C-CLIN Collègues dans les CLINS
Merci de votre aimable attention
Merci de votre attention