C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
1. Composition du Groupe de travail « Evaluation » 2/6 - Mme Elena DIAZ - Mme Eva PEREZ - M. Conrado NAVALON - M. Manuel VACAS - M. Pedro Luis CARRILLO - Mme Thi Mai-Nga TRAN - Mme Daisy POPULAIRE - M. Gérard VERMOT-DESROCHES - M. Thierry HECHE Participants P. D. D. MURCIE. ESPAGNE WALLONIE. BELGIQUE FRANCHE-COMTE. FRANCE PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars 2007
2. THEME DE TRAVAIL ET HISTORIQUE Le thème de lévaluation porte sur : Lensemble des outils, des pratiques, des démarches et des processus, utilisés par les Membres des différents PDD PHOES et classés en deux catégories : Normatifs -« Normatifs », cest-à-dire, qui prennent appui sur des normes, mesurent des écarts, permettent de donner une appréciation « objective » dune situation. -« Participatifs », cest-à-dire, qui sollicitent la subjectivité des Personnes en situation de handicap dans le but de les impliquer dans la transformation de leur situation. T h è m e H i s t o r i q u e En mai 2006 (17 – 18 – 19) à BELFORT, le thème des Rencontres Internationales portait sur lévaluation. Ces journées ont permis : - didentifier deux types dévaluation différentes et complémentaires : lévaluation normative et lévaluation participative ; - de faire une présentation des outils utilisés par les différents professionnels, - de constituer une liste de ces outils et den faire la description écrite (le constat est que la plupart des outil présentés concernent plutôt des évaluations normatives voire descriptives, que participatives), - dorienter la demande vers les démarches dévaluation de type participatif. PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars /6
3. PRINCIPAUX POINTS EVOQUES A CHARLEROI 1.Le thème de lévaluation participative touche la question de linterdisciplinarité dans les équipes de travail. 2.Les équipes de travail ont besoin doutils et de démarches de ce type pour traiter toutes les facettes dune situation liée au handicap. 3. Les outils et démarches participatives doivent se concilier avec les outils et les démarches dites « normatives » pour être véritablement efficaces. 4. La notion de « outil participatif » doit faciliter le changement de regard sur le handicap. 5. La notion de participation doit également permettre de traiter le diagnostic, le potentiel et le changement. Quelques constats….. Quelques conclusions…. 1.Il est intéressant dutiliser un outil précis afin de réfléchir concrètement sur la question de lévaluation participative. 2.Loutil retenu est lIRP / ICP : -IRP : inventaire des ressources personnelles -ICP : inventaire des charges du poste. 3.Loutil ICP/IRP doit permettre de comprendre dans quels contextes il peut être utilisé et comment ? PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars /6
4 Loutil intitulé I.R.P. / I.C.P. est un support technique permettant dapprofondir la question de lévaluation participative, en prenant en considération à la fois les Bénéficiaires, les Opérateurs et les Entreprises… Bénéficiaires Entreprises Opérateurs Charges et exigences Ressources et déficiences Expérimentation Mise en situation Ajustements. Confrontation des profils et gestion des facteurs de risques Analyse des Charges du poste Inventaire des Ressources Personnelles PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars /6
PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars PLAN DE TRAVAIL POUR LES PROCHAINES RENCONTRES Constat 1 : loutil IRP / ICP est un outil « jeune » ; il nest pas encore stabilisé ni techniquement, ni même pédagogiquement. Les membres peuvent aider à le finaliser. Constat 2 : il est nécessaire de finaliser linventaire des Outils identifiés à Belfort mais pas encore tous décrits. Axe technique Axe Contextuel Axe Politique Constat : au-delà des diversités que lon peut constater dans les différents pays, il est nécessaire de faire la synthèse des bonnes pratiques qui peuvent être partagées à minima pour obtenir des résultats efficaces. Propositions à mettre en œuvre pour juin Traduire loutil IRP en italien et en espagnol : PDD France. - Poursuivre lanalyse de loutil IRP lancée par le PDD Belge. - Poursuivre lamélioration de lIRP et lancer la mise en œuvre de lICP par le PDD français. - Formaliser les fiches outils présentés à Belfort : tous les PDD. Propositions à mettre en œuvre pour juin Traduire loutil IRP en italien et en espagnol : PDD France. - Poursuivre lanalyse de loutil IRP lancée par le PDD Belge. - Poursuivre lamélioration de lIRP et lancer la mise en œuvre de lICP par le PDD français. - Formaliser les fiches outils présentés à Belfort : tous les PDD. Propositions à mettre en œuvre après juin Etendre ladaptation de loutil IRP. - Identifier les différentes démarches dévaluation participatives existantes ou à développer au niveau des PDD. - Mesurer si les démarches dévaluation dites participatives sont efficaces, si elles tiennent leurs « promesses ». Propositions à mettre en œuvre après juin Etendre ladaptation de loutil IRP. - Identifier les différentes démarches dévaluation participatives existantes ou à développer au niveau des PDD. - Mesurer si les démarches dévaluation dites participatives sont efficaces, si elles tiennent leurs « promesses ». Constat 1 : loutil IRP / ICP ne peut sappliquer mécaniquement à tous les types de handicaps, ni à tous les contextes locaux. Il est donc nécessaire de réfléchir aux limites et aux conditions dadaptation. Constat 2 : ne loublions pas, lIRP / ICP doit permettre de poser la question des différences dans les démarches participatives en fonction des pays et des contextes. Propositions à mettre en œuvre après septembre Faire la liaison avec les deux autres thèmes : « appui au travail » et « relations aux entreprises » afin davoir une vue complète du projet PHOES. - Formaliser un guide des bonnes pratiques du projet PHOES. - Identifier des opportunités politiques permettant de faire valoir ces pratiques localement. Propositions à mettre en œuvre après septembre Faire la liaison avec les deux autres thèmes : « appui au travail » et « relations aux entreprises » afin davoir une vue complète du projet PHOES. - Formaliser un guide des bonnes pratiques du projet PHOES. - Identifier des opportunités politiques permettant de faire valoir ces pratiques localement. 6/6