C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars 2007 01.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Advertisements

La démarche qualité.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Quelles intégration et coordination des programmes
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Compte rendu atelier. Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
définition L’évaluation :
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Dany Wanono –IEN de Flers
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Adaptation du référentiel national Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Les documents à adapter ou à créer (cas des UCARE)
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Nom du pays de votre choix
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
EP1 – Première situation d’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Appréhender l’épreuve E31
Cazenave "L'avenir bois" Participation à l’évaluation des risques
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
LA DP3 au collège LA BOLIERE
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars

1. Composition du Groupe de travail « Evaluation » 2/6 - Mme Elena DIAZ - Mme Eva PEREZ - M. Conrado NAVALON - M. Manuel VACAS - M. Pedro Luis CARRILLO - Mme Thi Mai-Nga TRAN - Mme Daisy POPULAIRE - M. Gérard VERMOT-DESROCHES - M. Thierry HECHE Participants P. D. D. MURCIE. ESPAGNE WALLONIE. BELGIQUE FRANCHE-COMTE. FRANCE PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars 2007

2. THEME DE TRAVAIL ET HISTORIQUE Le thème de lévaluation porte sur : Lensemble des outils, des pratiques, des démarches et des processus, utilisés par les Membres des différents PDD PHOES et classés en deux catégories : Normatifs -« Normatifs », cest-à-dire, qui prennent appui sur des normes, mesurent des écarts, permettent de donner une appréciation « objective » dune situation. -« Participatifs », cest-à-dire, qui sollicitent la subjectivité des Personnes en situation de handicap dans le but de les impliquer dans la transformation de leur situation. T h è m e H i s t o r i q u e En mai 2006 (17 – 18 – 19) à BELFORT, le thème des Rencontres Internationales portait sur lévaluation. Ces journées ont permis : - didentifier deux types dévaluation différentes et complémentaires : lévaluation normative et lévaluation participative ; - de faire une présentation des outils utilisés par les différents professionnels, - de constituer une liste de ces outils et den faire la description écrite (le constat est que la plupart des outil présentés concernent plutôt des évaluations normatives voire descriptives, que participatives), - dorienter la demande vers les démarches dévaluation de type participatif. PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars /6

3. PRINCIPAUX POINTS EVOQUES A CHARLEROI 1.Le thème de lévaluation participative touche la question de linterdisciplinarité dans les équipes de travail. 2.Les équipes de travail ont besoin doutils et de démarches de ce type pour traiter toutes les facettes dune situation liée au handicap. 3. Les outils et démarches participatives doivent se concilier avec les outils et les démarches dites « normatives » pour être véritablement efficaces. 4. La notion de « outil participatif » doit faciliter le changement de regard sur le handicap. 5. La notion de participation doit également permettre de traiter le diagnostic, le potentiel et le changement. Quelques constats….. Quelques conclusions…. 1.Il est intéressant dutiliser un outil précis afin de réfléchir concrètement sur la question de lévaluation participative. 2.Loutil retenu est lIRP / ICP : -IRP : inventaire des ressources personnelles -ICP : inventaire des charges du poste. 3.Loutil ICP/IRP doit permettre de comprendre dans quels contextes il peut être utilisé et comment ? PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars /6

4 Loutil intitulé I.R.P. / I.C.P. est un support technique permettant dapprofondir la question de lévaluation participative, en prenant en considération à la fois les Bénéficiaires, les Opérateurs et les Entreprises… Bénéficiaires Entreprises Opérateurs Charges et exigences Ressources et déficiences Expérimentation Mise en situation Ajustements. Confrontation des profils et gestion des facteurs de risques Analyse des Charges du poste Inventaire des Ressources Personnelles PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars /6

PHOES. Belgique – Charleroi, le 1 er mars PLAN DE TRAVAIL POUR LES PROCHAINES RENCONTRES Constat 1 : loutil IRP / ICP est un outil « jeune » ; il nest pas encore stabilisé ni techniquement, ni même pédagogiquement. Les membres peuvent aider à le finaliser. Constat 2 : il est nécessaire de finaliser linventaire des Outils identifiés à Belfort mais pas encore tous décrits. Axe technique Axe Contextuel Axe Politique Constat : au-delà des diversités que lon peut constater dans les différents pays, il est nécessaire de faire la synthèse des bonnes pratiques qui peuvent être partagées à minima pour obtenir des résultats efficaces. Propositions à mettre en œuvre pour juin Traduire loutil IRP en italien et en espagnol : PDD France. - Poursuivre lanalyse de loutil IRP lancée par le PDD Belge. - Poursuivre lamélioration de lIRP et lancer la mise en œuvre de lICP par le PDD français. - Formaliser les fiches outils présentés à Belfort : tous les PDD. Propositions à mettre en œuvre pour juin Traduire loutil IRP en italien et en espagnol : PDD France. - Poursuivre lanalyse de loutil IRP lancée par le PDD Belge. - Poursuivre lamélioration de lIRP et lancer la mise en œuvre de lICP par le PDD français. - Formaliser les fiches outils présentés à Belfort : tous les PDD. Propositions à mettre en œuvre après juin Etendre ladaptation de loutil IRP. - Identifier les différentes démarches dévaluation participatives existantes ou à développer au niveau des PDD. - Mesurer si les démarches dévaluation dites participatives sont efficaces, si elles tiennent leurs « promesses ». Propositions à mettre en œuvre après juin Etendre ladaptation de loutil IRP. - Identifier les différentes démarches dévaluation participatives existantes ou à développer au niveau des PDD. - Mesurer si les démarches dévaluation dites participatives sont efficaces, si elles tiennent leurs « promesses ». Constat 1 : loutil IRP / ICP ne peut sappliquer mécaniquement à tous les types de handicaps, ni à tous les contextes locaux. Il est donc nécessaire de réfléchir aux limites et aux conditions dadaptation. Constat 2 : ne loublions pas, lIRP / ICP doit permettre de poser la question des différences dans les démarches participatives en fonction des pays et des contextes. Propositions à mettre en œuvre après septembre Faire la liaison avec les deux autres thèmes : « appui au travail » et « relations aux entreprises » afin davoir une vue complète du projet PHOES. - Formaliser un guide des bonnes pratiques du projet PHOES. - Identifier des opportunités politiques permettant de faire valoir ces pratiques localement. Propositions à mettre en œuvre après septembre Faire la liaison avec les deux autres thèmes : « appui au travail » et « relations aux entreprises » afin davoir une vue complète du projet PHOES. - Formaliser un guide des bonnes pratiques du projet PHOES. - Identifier des opportunités politiques permettant de faire valoir ces pratiques localement. 6/6