INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes 22-24 mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Définition de la compétence et du rôle de la formation
en sciences physiques et chimiques
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Hippodamos Samuel GESCHE. 2 Hippodamos : lenjeu initial Cest bien connu : Modélisation de lexpertise Elaboration de théories scientifiques Modélisation.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Image et apprentissage
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
D5 : Maitrise de l’Information
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Vers une approche de construction de composants ontologiques pour le web sémantique – synthèse et discussion. Nesrine Ben Mustapha (RIADI, ENSI Tunis)
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Communication Scientifique
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Annotations sémantiques pour le domaine des biopuces
Le portail des MSH
de notre système d ’éducation.
Assises du GDR- I3 Présentation du GRCE Groupe de Recherche en communication Ecrite.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Enseignement d’exploration MPS.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Activités développées RTP 12 : Information et connaissance : "découvrir et résumer" Actions spécifiques et équipes-projets associées Objectifs thématiques.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Recherche d’information
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
L’enseignement de spécialité SLAM
TEXT MINING Fouille de textes
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Comment élaborer une politique documentaire ?
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Présenté par : Benoit Frédéricque Directrice : Sylvie Daniel Co-directeur : Yvan Bédard UNIVERSITÉ LAVAL Gestion contextuelle des méthodes de saisie volumétrique.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Architectures articulant des représentations hétérogènes L’exemple de Gate (Mini tutoriel, journée Atala du 12 février 2005) Thierry Poibeau LIPN (CNRS.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
LE PROJET EN TERMINALE.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences Ecole des mines dAlès, 3- Professeur Université Montpellier Projet de recherche Cyclone Réseaux sémantiques étendus pour la gestion dinformations et de connaissances dans le domaine de la Toxicologie Nucléaire Environnementale Le programme ToxNuc-E rassemble plus de 600 chercheurs du CEA, du CNRS, de lINRA et de lINSERM sur le thème de la Toxicologie Nucléaire Environnementale. Dans ce contexte, notre travail consiste à imaginer et mettre en œuvre de nouveaux outils, essentiellement logiciels, pour accompagner ces chercheurs répartis en 15 projets scientifiques : dans la gestion dinformations et de connaissances, et dans la quête dinformations. Mots clés : modèles de données, gestion dinformation, gestion de connaissances, web sémantique, clustering, algorithmes dextraction dinformations, ontologies, indexation de contenus. Objectifs Le réseau sémantique RS construit à laide dun éditeur de graphe est automatiquement combiné avec le réseau de proximité RP pour former le réseau sémantique étendu RSE. Cette architecture permet de construire facilement de nombreux réseaux sémantiques étendus : par exemple un pour chacun des 15 projets du programme ToxNuc-E. Un algorithme de classification permet alors de traiter de nouveaux documents, interne ou externe, et dindiquer pour chacun dentre eux les thématiques dominantes. Architecture Lassociation des compétences et du savoir-faire de spécialistes de différentes disciplines (chimie, biologie, physique, informatique, …) est une caractéristique du programme ToxNuc-E. Ces spécialistes possèdent un langage propre, travaillent à partir de concepts spécifiques, ce qui nécessite la construction dun référentiel commun. Celui-ci est tout à la fois le socle et le résultat de ce programme de recherche. Pour créer ce référentiel, modèle dinformations et de connaissances, il nexiste pas à ce jour dautre solution que de créer une ontologie de façon manuelle : ce qui compte tenu de la complexité du domaine est presque impossible. Nous proposons une alternative, les réseaux sémantiques étendus, construits de façon automatique à partir : dune part de petits réseaux sémantiques élaborés par un groupe de chercheurs et, dautre part de gros réseaux de proximités calculés mathématiquement à partir dun ensemble de documents sélectionnés. Problématique Les réseaux de proximités sont actuellement construits par combinaison de trois méthodes : ACP, K-means et mots associés qui rendent compte de la proximité spatiale des termes dans le contenu documentaire. Nous envisageons prochainement dintroduire dautre méthodes comme les Soms pour améliorer la qualité des résultats. Notre objectif est aussi de spécialiser les réseaux sémantiques étendus (par utilisateur) par intégration des modèles utilisateurs (profils et usages en situation). Une première série dapplications, issues directement de ces travaux sera déployée sur ToxNuc-E en fin dannée Avancement des travaux Université Montpellier II Reena T.N. SHETTY 1, Pierre-Michel RICCIO 2 et Joël QUINQUETON 3 Fig. 2 : Réseau de proximité du programme ToxNuc-E - RP Fig. 3 : Réseau sémantique étendu du projet Arabidopsis - RSE Fig. 1 : Réseau sémantique du projet Arabidopsis - RS DOCSDOCS Pré-traitement 1 Algorithmes fouille de données 2 C O N C E P T S liens relationnels RS noyau domaine RS RP RS RP RS