3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Expérimentation du Livret de compétences
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Les relations École / familles
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Association Bernard Gregory
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Portefeuille de compétences et suivi de stage
La démarche « compétences »
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
un partenariat avec des professionnels experts
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3- Le projet personnel et professionnel
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref Rouen, 21 septembre 2011. Inscription régional d’un dispositif national d’accompagnement des étudiants : Le portefeuille d’expérience et de compétences Philippe LEMISTRE - CEREQ Centre Associé Régional de Toulouse CERTOP (Université de Toulouse - CNRS)

Portefeuille de compétence ? Deux modèles européens pour le e-portfolio adossés à la sécurisation des parcours professionnelles Le modèle social libéral du portfolio worker : Former à un outil numérique vers l’autonomie et l’autodétermination des individus « responsabilisés » Un e-portofolio individuel pour la vie Le modèle social démocrate : portfolio et accompagnement Le e-portfolio au service d’une démarche accompagnée Un e-portofolio adapté à la démarche Expliquer les objectifs des portefeuilles de compétences

Le portefeuille d’expérience et de compétences Un outil numérique… Une synthèse de l’existant Un outil accessible a tous …et une démarche Formation des étudiants : divers intervenants Accompagnement des étudiants… en devenir

Les expérimentations PEC Deux expérimentations en L : 13 universités (Bordeaux 1 et 2, Cergy, Grenoble 1, Lille 1, Montpellier 1, Paris 12, Pau, Poitiers, Toulon,Toulouse 1 et 3, Valencienne) Université d’Albi : PEC + portail + job dating Rôle des acteurs locaux : PEC 13 universités 2 PRES impliqués : Lille, Bordeaux Le région : Lille 1 pour essaimage - Toulon, Poitiers et Valencienne invitée au manifestations Université d’Albi : Département et mairie partenaires et financeurs Entreprises locales, intermédiaires (pôle emploi, APEC)

L’évaluation des expérimentations 4 volets articulés (12 évaluateurs de 4 centres associés Céreq) 3 volets qualitatifs : Institution (mobilisé pour notre sujet) Formateurs accompagnateurs Etudiants 1 volets quantitatif étudiants Le PEC en 2010-2011 5500 L formés et connectés au moins une fois Hors ou plutôt à côté de l’expérimentation : 7 universités et 20 candidats Le PEC portfolio potentiel inscrit dans la nouvelle licence

Rôles et intérêts d’un portfolio pour les régions - I Exp 13 univ. : Un lien distant au marché du travail local Le PEC tourné vers l’université : Un outil pour les stages et l’orientation ? Une aide pour le CV et le bilan de compétences Une contextualisation en cours Albi : Les partenaires locaux pour faire le lien au marché du travail, mais pas au PEC…

Rôles et intérêts d’un portfolio pour les régions - II Intérêt d’un portfolio du supérieur : Mieux identifier les compétences locales des sortants de l’universités notamment au niveau L (10% de sortants de filières générales diplômés : un effectif proche des licences professionnelles « hors décrocheurs ») Interêt d’un portfolio national du supérieur : disposer d’un outil commun de mise en perspective des compétences d’une main d’œuvre géographiquement mobile, au moins au niveau master.

Rôles et intérêts d’un portfolio pour les régions – III - conclusion Aller au delà de la logique adéquationiste : Un constat : moins de 50% des sortants de formations professionnelles travaillent dans leur spécialité de formation (Bruyère lemistre 2010, Lemistre, 2008, Giret et alii, 2005) La logique compétence : Explique les trajectoires « sans mise en cause du système éducatif » Détermine de plus en plus les pratiques de recrutement Aider à l’émergence d’un portfolio accessible hors formation initiale : Des acteurs privés en marche pour la main d’œuvre la plus employable Une nécessaire intermédiation publique pour les autres.

L’inadéquation formation - emploi Aller au delà de la logique adéquationiste : Un constat : moins de 50% des sortants de formations professionnelles travaillent dans leur spécialité de formation (Bruyère lemistre 2010, Lemistre, 2008, Giret et alii, 2005) La logique compétence : Explique les trajectoires « sans mise en cause du système éducatif » Détermine de plus en plus les pratiques de recrutement