LES MALADIES DE L’ENFANT DANS LE SERVICE DE GARDE Bienvenue à votre diaporama sur Les maladies de l’enfant dans le service de garde. Merci de lire attentivement les commentaires afin d’établir le lien avec les notes de cours.
Comment reconnaître un enfant malade L’enfant: a de la fièvre (température corporelle dépassant les 38 °C). pleure constamment et devient irritable. éprouve des difficultés à respirer. présente de la somnolence. présente de la diarrhée ou des vomissements ou encore les deux à la fois. Présente une peau excessivement chaude. A mauvaise mine, c’est à dire, il présente de la pâleur ou une mauvaise couleur de la peau. présente des éruptions ou des taches cutanées. ne participe pas aux activités. Ces symptômes peuvent avoir comme origine une maladie grave. Il est important que l’éducatrice isole l’enfant et appelle les parents le plus tôt possible pour que l’enfant puisse consulter un médecin.
Comment intervenir Situation 1 L’enfant semble peu affecté et après un peu de repos il peut rejoindre le groupe et participer aux activités. Décision: Aviser le parent sans pour autant exiger qu’il vienne chercher l’enfant. …
Comment intervenir Situation 2 L’enfant semble véritablement être malade, au point qu’il n’est plus capable de participer aux activités et que son état demande beaucoup de soins. Décision: Appeler le parent pour venir chercher l’enfant dès que possible. En attendant leur arrivée, donner les soins nécessaires exigés par l’état de l’enfant. …
Comment intervenir Situation 3 La vie de l’enfant semble en danger. Décision: Appeler les services médicaux d’urgences (SMU/9.1.1) ou le conduire, sans attendre, aux urgences ou chez le médecin le plus proche. Un enfant est en danger quand: Sa fièvre est forte ne cède pas à l’acétaminophène. II présente des vomissements en jets et en continu. Il convulse. Il a des difficultés à respirer. Il perd connaissance. Il a avalé un produit dangereux. Il se blesse gravement. Il présente une réaction allergique grave.
La liste des numéros d’urgence Les parents. Les personnes à contacter en cas d’urgence. La remplaçante occasionnelle. Le CLSC. Un service de taxi. Le service d’ambulance, la police, les pompiers : 911 Le centre antipoison du Québec : 1 800 463 5060. L’hôpital le plus proche. Le médecin le plus proche. Une pharmacie. …
La fièvre La diarrhée Les vomissements Les signes généraux les plus fréquemment rencontrés en service de garde La fièvre La diarrhée Les vomissements …
La fièvre Pour savoir si un enfant présente véritablement de la fièvre, il faut mesurer sa température à l’aide d’un thermomètre en prenant en considération l’âge de l’enfant: température axillaire: moins de 3 mois (correction: + 0,8 ºC) température rectale: plus de 3 mois (la plus fiable) température buccale: vers 4 ans (correction + 0,5 ºC) température auriculaire : moins de 6 mois (peu fiable)
Autres moyens….température frontale, thermomètre à infra-rouges…sucette numérique!
La fièvre légère =Température corporelle inférieure à 39 degrés avec un bon état général. Remarque importante selon l’âge de l’enfant: moins de 2 mois, on appelle le parent pour venir le chercher rapidement et aller consulter un médecin. plus de 2 mois: Surveiller la température de l’enfant. S’assurer qu’il reste calme. L’habiller légèrement. Lui donner à boire suffisamment. Aviser le parent en tant que premier responsable de l’enfant, même si la fièvre est légère, sans toutefois lui demander de venir le chercher dans l’immédiat. La forte fièvre = Température corporelle atteint ou dépasse 39 degrés ou si l’enfant a déjà présenté des convulsions fébriles dans le passé Appeler immédiatement le parent. Administrer de l’acétaminophène si le parent a signé le formulaire d’autorisation. Habiller l’enfant légèrement. Surveiller sa température. Donner à boire souvent.
Les convulsions fébriles raideur du corps. mouvements rythmiques des membres. révulsion des yeux. crispation du visage. écume autour de la bouche. durent en moyenne 1 à 2 minutes Décision: S’assurer que l’enfant est étendu dans un endroit sécuritaire (écarter tous les objets sur lesquels il pourrait se cogner et se blesser pendant sa crise) Rassurer et éloigner les autres enfants. Demander de l’aide d’un autre adulte si c’est possible. Après sa crise, placer l’enfant sur le côté pour éviter les fausses déglutitions (le contenu de la bouche passe dans les voies respiratoires) (voir la position latérale de récupération dans votre cours de premiers soins) Appeler les parents. Si les convulsions durent plus de 5 minutes, appeler les urgences.
La diarrhée Selles plus liquides et plus fréquentes Origines infectieuses et alimentaires Aviser les parents. Isoler l’enfant des autres. Continuer à nourrir l’enfant normalement. Renforcer la désinfection. Utiliser des gants pour le changement de couches. Se laver soigneusement les mains (adulte et enfant).
Lors de diarrhée, surveiller les signes de déshydratation chez l’enfant comme les lèvres sèches, les yeux creux (voir image du haut), le pipi moins présent, l’enfant pleurant sans larmes, la somnolence... Faire boire l’enfant souvent pour éviter la déshydratation. Si la diarrhée est importante, donner une solution orale de réhydratation si le parent a signé le formulaire qui l’autorise à le faire. Exclusion quand: Le nombre de selles est très élevé. Les selles sont très liquides et débordent de la couche. Il y a en même temps vomissements ou fièvre. Il y a présence de sang ou de mucus dans les selles. L’enfant ne peut pas participer aux activités. Réintégration quand 0 diarrhée!
Les vomissements: intervention Appeler le parent quand l’enfant : vomit fréquemment. ne participe pas aux activités. Présente d’autres signes associés tels que diarrhée, fièvre, douleurs au ventre ou maux de tête. Appeler l’ambulance au 911 si l’enfant: vomit alors qu’il a reçu un coup à la tête dans les 72 dernières heures surtout si les vomissements sont associés à de la somnolence, de l’incoordination, des troubles visuels ou des convulsions. a avalé un produit dangereux: Appeler le centre antipoison au 1 800 463 5060
Rester calme! Les coliques Fréquentes entre 3 semaines et un mois. Origine: accumulation de gaz dans l’intestin. Signes: périodes de pleurs prolongées. Bercer l’enfant en le plaçant sur le dos. L’aider à faire son rot. Souvent, vous aurez épuiser toutes les causes de ses pleurs incessants….dans ce cas: Rester calme! (Prenez une respiration profonde, laisser pleurer et avertir le parent) Rester calme!
L’acné du nouveau-né Petits boutons de couleur rouge qui apparaissent le plus souvent au niveau du cou, du front et des plis. C’est un phénomène normal. Éviter de trop vêtir l’enfant s’il fait chaud. Laver la peau à l’aide d’un savon doux, bien rincer et bien sécher.
Éruption des dents Pas de fièvre Grognon! Donner une sucette ou un anneau de dentition. Éviter d’appliquer des substances analgésiques (pour calmer la douleur) car elles peuvent entrainer des problèmes de déglutition.
Les candidoses buccales: Le muguet Lésions blanchâtres (champignons) dans tout l’intérieur de la bouche. Stériliser souvent les biberons et les sucettes de l’enfant. Ne pas donner le biberon à l’enfant en dehors des boires. Conseiller au parent de faire ausculter l’enfant par un médecin.
L’érythème fessier Fesses rouges, brillantes et sensibles. Urines ou/et des selles irritantes. Le plus souvent du à: un déséquilibre digestif. changement de couches insuffisant. des soins des fesses inappropriés. Conduite à tenir: Changer la couche dès qu’elle est souillée. Laver les fesses avec un savon doux et de l’eau courante en bien rinçant pour éliminer toute trace de savon et sécher soigneusement. Appliquer une crème à l’oxyde de zinc si le parent a signé le formulaire de l’autorisation.
Champignons Candida vus au microscope Les candidoses du siège Plaques rouges bien délimitées (différence plus ou moins nette avec l’érythème fessier) Résiste aux pommades à l’oxyde de zinc. Garder les fesses propres et au sec. Laisser l’enfant sans couches. Laver soigneusement les mains. Conseiller au parent de faire ausculter l’enfant par un médecin.
La constipation Selles dures, sèches, peu fréquentes ou absentes. Remarque: Un bébé nourrit au sein, peut ne pas éliminer de selles pendant 3 jours! Adapter l’alimentation de l’enfant. Lui donner suffisamment à boire. Sang dans les selles: aviser le parent en vue d’une consultation médicale.
L’otite Infection de l’intérieur de l’oreille. Généralement, accompagne un rhume. Informer les parents et leur dire de faire examiner l’enfant par un médecin.
Le saignement de nez (epistaxis) Prédisposition héréditaire, air trop sec, poussières… Appliquer les mesures de précaution universelles (port de gants). Faire asseoir l’enfant confortablement la tête légèrement penchée en avant et appuyer sur l’aile du nez coté qui saigne pendant environ 10 minutes. Consultation médicale en cas de saignement répété.
La toux Permet l’élimination des secrétions des voies respiratoires. Fièvre: acétaminophène. Air sec: humidifier la pièce ou faire boire souvent l’enfant pour éviter la sécheresse des muqueuses. Toux rauque ou difficultés respiratoires: Aviser les parents.
L’eczéma Éruptions cutanées. Fortes démangeaisons surtout au niveau des joues, des mains, le pli du coude et le pli du genou. Consulter un médecin. Traitement selon prescription du médecin et autorisation du parent.
La conjonctivite Infection des yeux causée par des virus ou des bactéries. Rougeur et un gonflement des yeux ainsi qu’un écoulement jaunâtres Très contagieuse! Nettoyer régulièrement les yeux à l’aide d’un coton trempé dans de l’eau bouillie et refroidie. Lavage des mains fréquents. Conseiller une consultation médicale. Exclure l’enfant et le réintégrer 24 heures après le début du traitement.
Les allergies Réactions à certaines substances de l’environnement ou allergènes: Aliments, Médicaments, Insectes. Les allergies simples nez qui coule, picotements au niveau de la gorge, larmoiements des yeux, le nez bouché, rougeurs cutanées, démangeaison. Vérifier si l’enfant a été en contact avec une nouvelle substance. Éviter la poussière dans le local. Informer le parent. Réaction intense: conseiller d’aller voir un médecin.
Les allergies graves ou anaphylaxie peut être mortelle . Démangeaisons, enflures des lèvres, de la langue, de la bouche et du visage, apparition de plaques rouges sur le corps, resserrement au niveau de la gorge et nausées.
Les allergies graves ou anaphylaxie Prévention! S’informer toujours des antécédents allergiques des enfants dès le début de leur fréquentation de la garderie. Éviter les aliments concernés dans la garderie. Aviser votre assistante et votre remplaçante. Lors de crise d’allergie grave ou anaphylaxie Aider l’enfant à s’auto-injecter son épinéphrine. Surveiller les signes vitaux (respiration et pouls) Si pas d’amélioration, appeler le 9.1.1. Dans ce cas, commencer la RCR si nécessaire jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Prévenir les parents.
L’asthme Maladie chronique des voies respiratoires. Suite à un effort physique brutal ou d’origine allergique. Essoufflement, respiration sifflante, toux. Médicament autorisé par le parent et prescrit pour les crises. Aviser le parent. Si l’état de l’enfant ne se stabilise pas, lui demander de venir le chercher.
presque tous les enfants, soit 95 %, seront infectés par le rotavirus avant l'âge de 3 à 5 ans ! La gastro-entérite Infection d’origine virale ou bactérienne. Diarrhées plus ou moins importantes, parfois associée à des vomissements. Faire boire l’enfant régulièrement pour éviter la déshydratation. Renforcer les mesures d’hygiène et de désinfection. Remarque: Exclure l’enfant jusqu'à la disparition des symptômes.
La deuxième condition d’administration des médicaments Les médicaments Les médicaments des enfants de la garderie doivent être stockés, à part, dans un lieu sec, loin d’une source de chaleur, hors de la portée des enfants. Ils doivent être identifiés au nom de chaque enfant. La première condition d’administration des médicaments Autorisés à être administrés sans prescription médicale : acétaminophène solutions orales de réhydratation insectifuge gouttes nasales salines crème à base d’oxyde de zinc crème solaire sans PABA Remarque: Les autres médicaments, y compris ceux en vente libre, doivent être prescrits par un médecin. La deuxième condition d’administration des médicaments Le parent doit signer le formulaire d’autorisation d’administration pour chaque médicament à administrer à son enfant. Le formulaire doit contenir les renseignements suivants : Le nom de l’enfant, le nom du médecin traitant, le nom du médicament, la posologie, la voie d’administration, le mode de conservation, la date du début de traitement, la durée du traitement, la date de la demande et la signature du parent.
La règle des « 5 Bons » pour la prise des médicaments: Bon enfant: à qui appartient le médicament? Bon médicament: étiquette, forme, concentration… Bon moment: heure prescrite ± 30 mn Bon dosage: mg, ml, cuillérée à thé… Bonne méthode: voie (comprimés, sirop, suppositoires…)
Série limitée…premier arrivé, premier servi!