Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Observer un étudiant Observer le tuteur.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
LINSTANT DU MENTORAT : OBSERVATION EN CLASSE ET DÉBREFFAGE À LINTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS ET DES MENTORS PARTICIPANT AU PIPNPE Direction.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Instituts de Formation des Cadres de Santé
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
La démarche pédagogique du MF1
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Antonio ALFANO* Roberto DE NES ** Pierluigi FABRIS***
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Quelle heure est-il?.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
United Nations Statistics Division Application de CITI Rev.4 Documents supplementaires.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Méthodologie de la recherche
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Initiateur de Club - Stage Initial
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
( ) Collège de Maisonneuve
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
à l’Université de Genève
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.

COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’externat en pharmacie
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Stage Obligatoire Licence BGS 3 - LS6 3 possibilités: 1 - Stage dans une entreprise (Privé) 2 - Stage dans un organisme (Public dont UAG) (3 - Stage de.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011

Introduction à la recherche Séance dintroduction des modules à option - B 3.1 (2 p) Immersion Communautaire - B 3.6 (8 p + ) Travail de maîtrise – –Cours introduction - M 1.4 (31 p) –Travail

Buts Maîtriser des éléments méthodologiques de base pour préparer et accompagner la réalisation du travail de maîtrise Acquérir des connaissances générales quant à différents aspects de la recherche médicale Réaliser létendue et la diversité du spectre de la recherche médicale

Objectifs généraux (1) Acquérir des informations, des guides, des outils, des recommandations pour la réalisation du travail de maîtrise Comprendre les éléments constitutifs et contextuels de la recherche en médecine Acquérir les bases méthodologiques nécessaires à la rédaction dun protocole de recherche

Objectifs généraux (2) Acquérir des connaissances et des outils pour rechercher et évaluer de manière critique la littérature médicale Acquérir des connaissances et des outils pour obtenir, analyser et interpréter des observations dexpériences de recherche, des résultats denquêtes quantitatives ou qualitatives ou dautres produits dun travail de recherche Disposer déléments permettant de mettre en contexte le travail effectué Se préparer à présenter les résultats de son travail de maîtrise de manière écrite et orale

Format du module Durée de 3 semaines, enseignement structuré le matin – question de recherche - présentation (8 demi-journées: 31 p) - travail personnel et rencontres avec les tuteurs (après-midi) Cinq modules spécifiques sont proposés (5 x 4 p) 1) Recherche fondamentale 2) Recherche clinique de base 3) Recherche clinique orientée patients 4) Recherche en santé publique 5) Recherche en sciences humaines