TD : Veiller, mémoriser ses ressources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
______________________________________________ Arnaud Marsollier Janvier Twitter
Advertisements

BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Le référencement gratuit Référencer gratuitement Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur en informatique de gestion libre
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Savoir organiser sa veille avec Netvibes. La veille : à retenir Pratique (professionnelle ou non) et qui vise à se tenir informé sur un sujet particulier.
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
Veille sur l’orientation
Téléchargement de fichiers
Gérer ses références bibliographiques avec Mendeley
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTÈME CountrySTAT/FENIX
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des articles et des sites web
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Offre documentaire : ressources et services 30/03/2017
Formation « Administrateur ATRIUM »
Joëlle LE MOIGNE /2016 Formation BTS Industriels
La recherche d’information sur Internet
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
Aide à l’utilisation du logiciel Zotero
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Pourquoi utiliser l'Internet dans une classe ?
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
LA VEILLE INFORMATIONNELLE : PRINCIPES ET PRATIQUE
Veille Technologique Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Présentation du site
Sylvain Litou et Frédéric Rabat
Collecte de données CAPI
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Approfondir son expertise en recherche d'information
Faire sa veille informationnelle
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
E-lyco C’est quoi ?.
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Présentation de l’outil
Guide n°1 Formation initiale
STS Web Services libres Constituer les services libres
La gestion des habilitations par le partenaire
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
TD Multimédia : cours 1 Année Groupe C TD multimédia.
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
3- Nouvelles pages d’accueil
Formation « Utiliser un site Internet école »
Présentation du site Martine Cochet.
STS Web Services libres Constituer les services libres
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Comment aller plus loin avec Zotero? Comité d’Aide à la Publication, FMT Zotero worshop Hand’s on session Zotero worshop Hand’s on session 12h-12h30.
Transcription de la présentation:

TD : Veiller, mémoriser ses ressources Formations doctorales : Maîtrise de l’information scientifique 2016-2017 URFIST de Rennes, SCD Rennes 2 TD : Veiller, mémoriser ses ressources Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre 1

URFIST : Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique Trois missions : Formation : thématiques de l’IST, recherche d’information... Veille : sur les outils, les usages de l’information Recherche : sur les cultures de l’information Publics : enseignants, doctorants, bibliothécaires, étudiants de Master Services : des stages de formation gratuits des supports en ligne : Formadoct (en partenariat avec les SCD) des ressources Un site : https://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ Un réseau de 7 URFIST  Au service de la communauté universitaire et des professionnels de l’information 2 2

En préambule, un « pad » pour mieux cibler vos besoins... Quelles pratiques de veille ? En préambule, un « pad » pour mieux cibler vos besoins... Cliquez ici et répondez en ligne ! URL : https://annuel.framapad.org/p/k1j4Our4Fp 3

4 4 Voilà les notions et les outils que nous allons aborder Termes connus, inconnus ? Qui a un compte Twitter ? Un compte ScienceDirect ? Une page personnalisable avec 1 agrégateur de flux ? 4 4 4

PLAN 1/ La veille ? Pourquoi, comment ? 2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 3/ Collecter l'information 4/ Stocker, mémoriser les trouvailles 5/ Diffuser les résultats de la veille 6/ Ressources 5 5

1/ La veille ? Pourquoi, comment ? 2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 3/ Collecter l'information 4/ Stocker, mémoriser les trouvailles 5/ Diffuser les résultats de la veille 6/ Ressources 6 6 6

Qu'est-ce que la veille ? Deux définitions : 7 « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions.» AFNOR « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible en utilisant des processus de signalement automatisés. » Jean-Pierre Lardy (URFIST de Lyon) 7 7 7

Pour les doctorants, pourquoi veiller ? Identifier les sources pertinentes de son domaine Suivre l’actualité de son sujet de recherche Être informé des nouveautés (d’une revue, d’un blog, d’un auteur…) Déceler les évolutions du domaine, anticiper Maîtriser les flux informationnels du web en étant pro-actif Gagner du temps ! 8 8

Un schéma du cycle de la veille 1- Définir les sujets, les besoins 2- Identifier les sources • rechercher les sources officielles et/ou pertinentes • utiliser différentes sources (concordance, fiabilité) • utiliser la veille d'autres veilleurs (réseaux sociaux) • ne pas oublier les supports autres que textuels 3- Collecter • agréger : collecter automatiquement • capitaliser l'existant, organiser et archiver 4- Analyser et traiter l'information 5- Diffuser le résultat Source : Loïc Haÿ. Méthode et outils pour la veille sur Internet (2011) 9 9 9

Comment veiller ? Définir une stratégie Bien cerner ses besoins Délimiter le périmètre de la veille : Types de sources, langues, sous-thématiques… Soigner le « sourcing » : Choix des sources de veille Choisir des outils adaptés aux besoins Penser à l’analyse, à l’intégration des résultats de la veille 10 10

Comment veiller ? Deux types de veilles : Veille Radar Large spectre Surveillance d’un thème Veille Cible Surveillance de sources spécifiques Surveillance d’un thème : Veille sur de nombreuses sources en une requête Alertes, repérage de tendances… Surveillance de sources spécifiques Via flux RSS, Twitter… 11 11 11

2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 1/ La veille ? Pourquoi, comment ? 2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 3/ Collecter l'information 4/ Stocker, mémoriser les trouvailles 5/ Diffuser les résultats de la veille 6/ Ressources 12 12 12

Comment veiller ? Une profusion d'outils Trois sortes d’outils pour la veille : Outils et moyens de collecte : Newsletters, agrégateurs de fils RSS, alertes par mail, réseaux sociaux, monitoring de sites web, moteurs en temps réel… Outils de stockage : Plateformes de partage de signets, de gestion de références… Outils de diffusion : Réseaux sociaux, blogs, newsletters, outils de curation, plateformes de partage de signets… Voir carte heuristique « Typologie des outils de veille » Pull : bookmarks Historiques de recherche consultation régulière de sommaires de revue Push Newsletter Fils RSS Alertes 13 13 13

3/ Collecter l'information : 1/ La veille ? Pourquoi, comment ? 2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 3/ Collecter l'information : - newsletters, fils RSS, alertes, Twitter… 4/ Stocker, mémoriser les trouvailles 5/ Diffuser les résultats de la veille 6/ Ressources 14 14 14

Les lettres d'information, Newsletters, Listes de diffusion Lettres d’information (Newsletters) Proposées par de nombreux organismes et institutions Contiennent des actualités et tout ou partie des mises à jour de leur site S’abonner à la liste de diffusion qui permet l’envoi en masse. L’abonné reçoit la Newsletter directement dans sa boîte à lettre électronique. Voir sur Formadoct : Les listes de diffusion et les forums de discussion Ensemble de formats de transmission de données permettant de décrire les nouveautés publiées par les sites web, et d'en tenir les internautes continuellement informés par le biais d'un "flux". Repérables parfois dans la barre d'adresse du navigateur http://www.jdpsychologues.fr/ 15 15 15

Que sont les flux RSS ? Rich Site Summary Really Simple Syndication 16 Ensemble de formats de transmission de données permettant de décrire les nouveautés publiées par les sites web, et d'en tenir les internautes continuellement informés par le biais d'un "flux". Ensemble de formats de transmission de données permettant de décrire les nouveautés publiées par les sites web, et d'en tenir les internautes continuellement informés par le biais d'un "flux". Repérables parfois dans la barre d'adresse du navigateur Voir sur Formadoct : Les agrégateurs de flux RSS et les pages personnalisables 16 16 16

Utiliser les flux RSS 17 Comment ? Lecteurs RSS, agrégateurs Logiciels spécialisés, en local. Services en ligne : lecteurs, pages personnalisables. Navigateur : marque-pages dynamiques Que contient un fil RSS ? Titre Brève description Lien vers la page détaillée Logiciels : Feeddemon, Feedreader, RSS Bandit... Autres agrégateurs en ligne : MyYahoo, Old Reader... Marque-pages dynamiques : pratique mais ne convient plus au-delà de 5-6 flux. 17 17 17

Utiliser les flux RSS Où ? Sur les portails, les sites officiels et institutionnels Les blogs, les wikis Les sites d'éditeurs et de revues scientifiques Les sites de presse … Le principe Être prévenu en temps réel des nouvelles informations d'un site Sans se connecter aux sites eux-mêmes Rassembler ces informations sur une seule et même application Bon moyen pour se tenir informé de l'actualité ou de l'information spécialisée dans un domaine. => actualités du site => derniers billets d'un blog => table des matières du dernier numéro d'une revue => derniers articles d'un journal 18 18 18

Utiliser les flux RSS Récupération automatique : des tables des matières des derniers numéros de revues électroniques : Ex. : fils RSS de la revue Ateliers d’anthropologie des résultats d'une recherche bibliographique dans une base de données : ex : fils RSS de recherche dans les bases EBSCO sur le portail SCD Rennes 2 Des derniers billets d’un blog scientifique : Ex. : Le carnet du Sophiapol Nature http://npg.nature.com What we do ?  newsfeed --------------------------------- American Institute of Physics RSS Feeds http://www.aip.org/rss.html Pour chaque journal, il y a plusieurs fils http://apl.aip.org/apl/rss.jsp Pubmed http://pubmed.gov Send to : RSS feed 19 19

Utiliser les flux RSS 20 EXEMPLE http://www.fabula.org/rss/ Sur la page d’accueil de Fabula Urfist de Rennes, 2014 20

Exercices, selon vos centres d'intérêt ? Trouver les services de veille sur Open Edition Repérer les flux RSS sur : le portail de La Documentation française le blog Histoire urbaine la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales 21 21 21

Qu'est-ce qu'une page personnalisable ? Possibilité de gérer et d’organiser soi-même ses flux RSS Pages web organisées en onglets et boîtes Fournies gratuitement Voir sur Formadoct : Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes La page personnalisable pour soi. .. et pour les autres Exemples : Portail Netvibes « Archéologie du monde méditerranéen » Portail Netvibes du CEFRES 22 22 22

L'exemple de Netvibes www.netvibes.com/fr Étapes préliminaires S'inscrire depuis la page d'accueil : Me connecter > Pas encore membre Confirmation par e-mail Activation du compte Personnalisation Nommer sa page (page privée par défaut) Plusieurs pages privées possibles (dashboards) mais 1 seule page publique (activable dans le Menu Dashboard). Icône Options : paramètres de langue, thème... Création d'onglets thématiques. Pour un enseignant, élaborer une page publique peut être très intéressant : outil d'information pour les étudiants... 23 23 23

Les pages personnalisables Créer des onglets pour organiser ses flux RSS Portail Netvibes de l’URFIST Billets des flux RSS Ensemble des abonnements RSS Urfist de Rennes, 2014 Urfist de Rennes, 2013 24 24 Editer, modifier, partager ses flux

Créer une page personnalisable avec Netvibes Installer un flux : 2 manières possibles → À partir du site lui-même : → À partir de sa page personnalisable : 25 25 25

Les pages personnalisables Comment intégrer des flux RSS sur Netvibes avec Firefox ? Après avoir créé son compte Netvibes : Choisir Netvibes Cliquer sur l’icône RSS Urfist de Rennes, 2014 26

Créer une page personnalisable avec Netvibes Les Apps ou Widgets : Différentes catégories de contenus ajoutés à la page. Liens Page web Notes, to-do list, calendrier... 27 27 27

Créer une page personnalisable avec Netvibes Gérer les onglets Gérer les dashboards Ajout d'onglet Montrer comment éditer, déplacer, partager les widgets Activer la page publique Mettre sa page en homepage du navigateur Widget Notes Flux RSS Widget Web page Widget Link 28 28 28

Que faire pour des sites web sans flux ? Outils de surveillance de pages web par exemple avec Update Scanner, extension pour Firefox Outils de génération de flux RSS par exemple avec Feedity Outils de surveillance de pages web UpdateScanner (plug in firefox) Diphur, service en ligne : https://diphur.com/ Outils de génération de flux RSS Page2RSS.com, Rsspect, Feed43, Feedity, Feedyes, et Yahoo Pipes, outil plus complexe, Dapper (repris par Yahoo) 29 29

Les alertes Qu’est-ce qu’une alerte ? Répétition automatique d’une requête à chaque mise à jour d’une source d'information (base de données, catalogue, revue, moteur de recherche…). Résultats adressés périodiquement à l’utilisateur par messagerie ou sous forme de flux RSS. 30

Créer une alerte dans Google Scholar Lancer une recherche avancée Créer l'alerte - saisir e-mail - captcha On n'est pas obligé d'utiliser une adresse gmail Voir sur Formadoct : Les services d'alerte 31 31 31

Créer une alerte dans ScienceDirect Créer un compte en cliquant sur Sign in / Register (en haut à droite). Alerte sur une requête : A partir des résultats, plusieurs possibilités  → Donner un nom à chaque alerte, en définir la fréquence → Gérer ses requêtes avec « Manage my alerts » : Pour utiliser les services d'alerte, il faut au préalable créer un compte (identifiant et mot de passe) : Register. Les fois suivantes, aller directement sur Login. Exemple : AbTIKW « prenatal stress » AND bird* development 2003- = 3 réf. ScienceDirect permet de faire de la veille de trois manières différentes : - Sauvegarder une recherche (Save this search) afin de la reproduire automatiquement quand on revient sur la base (Recall search) - On peut être averti des nouvelles parutions concernant son sujet par mail (Search alert) - On peut créer des flux RSS sur sa thématique de recherche ou sur une revue particulière (cf. après) 32 32

Les alertes 33 Un exemple : Alerte ScienceDirect sur une requête 1 Récapitulatif Créer un compte sur ScienceDirect Exécuter la requête La sauvegarder sous forme d’alerte Paramétrer l’alerte Accéder aux alertes créées par « Manage my alerts » 33

Créer une alerte dans ScienceDirect Alerte sur une revue précise : Flux RSS des nouveaux articles Alerte par mail 34 34

Les alertes dans d'autres bases de données → JSTOR, les bases d’EBSCO... De nombreuses bases proposent un service d'alerte, après création d'un compte. Exemple dans la base de données MLA / EBSCO : Même principe pour Wiley (Create your profile) 35 35

Créer une alerte dans HAL Sur la page d'accueil de HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr) : - Créer son compte - Cliquer sur le menu Recherche - Faire une requête spécifique : Exemple : les nanotechnologies - Utiliser le mode avancé ou les filtres pour affiner la requête : Type de publication, Année, etc. - Enregistrer la recherche pour en faire une alerte : - Nommer l'alerte : 36 36

Créer une alerte dans HAL Pour retrouver ses alertes sur la plateforme : - Aller dans Mon espace > Mes recherches - Déterminer la périodicité de l'alerte : - Pour modifier l'alerte, relancer la recherche, modifier les critères, enregistrer la nouvelle alerte, et supprimer l'ancienne 37 37

Utiliser Twitter pour la veille Usages de Twitter par les chercheurs, d’après une enquête de Nature, en 2014

La collecte d'information avec Twitter Tweets = Messages courts permettant aux usagers qui les suivent de surveiller l'actualité ou le thème qui les intéresse S'abonner à un compte Twitter et suivre l'information diffusée sur ce compte : Pour utiliser les services d'alerte, il faut au préalable créer un compte (identifiant et mot de passe) : Register. Les fois suivantes, aller directement sur Login. Exemple : AbTIKW « prenatal stress » AND bird* development 2003- = 3 réf. ScienceDirect permet de faire de la veille de trois manières différentes : - Sauvegarder une recherche (Save this search) afin de la reproduire automatiquement quand on revient sur la base (Recall search) - On peut être averti des nouvelles parutions concernant son sujet par mail (Search alert) - On peut créer des flux RSS sur sa thématique de recherche ou sur une revue particulière (cf. après) Même principe pour Wiley (Create your profile) 39 39 39

La collecte d’information avec Twitter Exemples de comptes de chercheurs : @schopfel (sciences de l’information) @gunthert (culture visuelle) @ConfluenceJCSHS (collectif de chercheurs en Sciences humaines et sociales, lettres et arts) Plusieurs méthodes pour trouver des comptes Twitter : Par votre propre réseau : suivre les abonnements et abonnés de votre compte Par Twitter : « Trouver des followings » Par des moteurs de recherche : Sur le champ Personnes Par des annuaires de comptes Twitter : « Une liste de chercheurs qui twittent » https://twitter.com/gunthert

La collecte d'information avec Twitter Date de rediffusion Nom du compte Twitter Tweet rediffusé (RT) 2 fois URL tronquée Hashtags

La collecte d'information avec Twitter Pour répondre à l’auteur du tweet ou du retweet Tweet déjà retweeté 13 fois Tweet mis 11 fois en favoris

Suivre un chercheur sur les réseaux sociaux scientifiques Même principe que sur Twitter Taper le nom du chercheur dans l’interface de recherche Aller sur la page du chercheur Cliquer sur Follow Consulter également ses « following » et « folllowers »

4/ Stocker, mémoriser les trouvailles : 1/ La veille ? Pourquoi, comment ? 2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 3/ Collecter l'information 4/ Stocker, mémoriser les trouvailles : - Plateformes de partage de signets, outils de gestion des références… 5/ Diffuser les résultats de la veille 6/ Ressources 44 44 44

> Problème de la mémorisation des navigations Mémoriser ses trouvailles : quel problème ? Comment retrouver une ressource du web, vue il y a plusieurs mois ou années ? Comment stocker les ressources utiles pour son travail de thèse, un article, etc. ? Comment décrire et indexer ses trouvailles ? Comment annoter une ressource ? Comment stocker les résultats d’une veille? Comment partager une ressource pertinente ? > Problème de la mémorisation des navigations 45 45

Mémoriser ses trouvailles : quelles solutions ? Le gestionnaire de signets des navigateurs : Utile pour les sites personnels, les plus consultés Solution très limitée pour mémorisation des trouvailles Solution impossible pour la veille Les plateformes de partage de signets : Outil très puissant pour le stockage illimité des trouvailles Solution idéale pour la veille Nouvelle manière de chercher l’information Recherche parmi les sources jugées pertinentes par un groupe d’utilisateurs Identification de leaders de veille, d’experts Outils collaboratifs 46 46

Les plateformes de partage de signets Quel intérêt pour les doctorants ? Garder les traces de ses navigations Repérer des sources fiables Préparer ses bibliographies Faire de la veille, individuelle ou collective Se familiariser avec les outils du web Partager ses trouvailles Exemples de plateformes : Diigo, https://www.diigo.com/ Instapaper, https://www.instapaper.com/ 47 47

Principales fonctionnalités Plateformes de partage de signets Que peut-on faire sur ces plateformes ? Mémoriser, stocker des signets Indexer, annoter les signets, les pages web Organiser et gérer ses signets Importer / Exporter des signets Partager ses signets (signets publics, syndication de bibliothèques de signets) Collecter des signets à plusieurs au sein d’un groupe Se créer un réseau autour de sa thématique de recherche Voir sur Formadoct : Les plateformes de partage de signets 46 48 48

Plateformes de partage de signets : exemple de Diigo 49

S'initier au social bookmarking avec Diigo En français : partage de signets Classer , indexer, partager Avantages : Gratuit, collaboratif, connecté aux réseaux sociaux Nomade, intégré aux navigateurs Simplicité d’utilisation Outil permettant de : Réaliser des marque-pages Internet Surligner des parties de texte Ajouter des « tags » et des commentaires Retrouver une ressources web par tag / mot clé https://www.diigo.com/ 2- Dans Tools pour installer l'outil Diigo - soit le bouton Diigolet (pour les débutants, valable pour tous les navigateurs. Pas d'installation, juste drag-and-drop dans la barre d'outils du navigateur) - soit installer la barre d'outils Diigo dans celle du navigateur IE ou Firefox. Permet d'utiliser toutes les fonctionnalités. Cliquer sur installer puis redémarrer Firefox. 3- Utiliser Diigo en cours de navigation : Cliquer sur le bouton, puis sur Bookmark Cliquer sur Highlight et surligner Cliquer sur Sticky note pour ajouter un commentaire 50 50 50

S'initier au social bookmarking avec Diigo 1. Créer son compte Sur la page d'accueil Sign up, choisir le plan Free, puis remplir les champs demandés Activer votre compte (message envoyé sur la boîte mail) 2. Installer le bouton Diigolet dans la barre d'outils de votre navigateur depuis le menu Tools 3. Réaliser un marque-page, ajouter des mots-clés 2- Dans Tools pour installer l'outil Diigo - soit le bouton Diigolet (pour les débutants, valable pour tous les navigateurs. Pas d'installation, juste drag-and-drop dans la barre d'outils du navigateur) - soit installer la barre d'outils Diigo dans celle du navigateur IE ou Firefox. Permet d'utiliser toutes les fonctionnalités. Cliquer sur installer puis redémarrer Firefox. 3- Utiliser Diigo en cours de navigation : Cliquer sur le bouton, puis sur Bookmark Cliquer sur Highlight et surligner Cliquer sur Sticky note pour ajouter un commentaire 51 51 51

Possibilité de rendre privée la consultation du bookmark Diigo : comment marquer, taguer des ressources Sur la page web à bookmarquer, bouton Bookmark et remplir cette fenêtre : Possibilité de rendre privée la consultation du bookmark Ajouter le signet dans un thème préfédini Possibilité de décrire la ressource : titre précis, résumé ou extraits, nom de l’auteur… Indexer la ressource par des mots-clés libres Signalement du signet comme « non-lu » Possibilité de tweeter le signet Partager le signet dans un groupe 52 52

S'initier au social bookmarking avec Diigo : comment annoter, surligner des ressources Possibilités de : Surligner les ressources Bouton Highlight 4 couleurs au choix Ajouter un commentaire sur le surlignage Le rendre public ou privé 53 53 53

Pour déposer un post-it (floating sticky note) : 2 possibilités S'initier au social bookmarking avec Diigo : comment annoter, surligner des ressources Pour déposer un post-it (floating sticky note) : 2 possibilités Bouton Sticky note ou le clic droit de la souris : Puis « Add a floating sticky note to this page » 54 54 54

S'initier au social bookmarking avec Diigo : faire une veille collaborative Dans Discover > My Network, possibilité de suivre d’autres personnes sur Diigo 55 55 55

Mémoriser ses références avec Zotero Base Zotero de références et PDF Bibliographie 1__________ 2__________ 3__________ 4__________ 5__________ Article avec citations et bibliographie Pages web biblio en ligne, groupes … Etc.

5/ Diffuser les résultats de la veille : 1/ La veille ? Pourquoi, comment ? 2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 3/ Collecter l'information 4/ Stocker, mémoriser les trouvailles 5/ Diffuser les résultats de la veille : - Twitter, outils de curation, Diigo, Netvibes… 6/ Ressources 57 57 57

Diffuser sa veille : Twitter 58 58 58

Diffuser sa veille : Twitter Pour les chercheurs, pourquoi tweeter ? Partager ses recherches, les rendre visibles Voir étude de Plos Augmenter la consultation des articles publiés : Voir cette étude dans le domaine médical : + 20 % des articles publiés en 2012 sur PubMed ont fait l’objet d’un tweet Découvrir d’autres travaux, d’autres collègues, de nouvelles ressources Décloisonnement des labos, ouverture internationale transdisciplinaire Renouveler le débat scientifique Voir l’affaire #arseniclife : « Comment Twitter a changé la science »  59 59 59

Diffuser sa veille : la curation Définition de la « curation de contenus » : « Pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu » (Source : Guide de la curation, 01net) « Un content curator est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique » (Rohit Bhargava) Analogie avec le « Curator » : Terme emprunté au domaine de l’art, désigne un commissaire d’exposition : il sélectionne et valorise les œuvres d’art et les artistes, en concevant et organisant l’exposition. 60 60

Diffuser sa veille : la curation Source : le Guide de la curation – 01net.com http://pro.01net.com/editorial/529624/le-guide-de-la-curation-%281%29-les-concepts/ 61 61

Quelques outils de curation http://storify.com/ http://paper.li/ http://www.scoop.it/ http://pinterest.com/ http://www.pearltrees.com/ http://flipboard.com/ 62 62 62

Diffuser sa veille : exemples de sites de curation scientifique Les topics de MyScienceWork Scientificsocial network Les topics de la Fondation MSH Paris Un Scoop.it de chercheur Big Data Analytics and Science Doctorat et doctorants, PhDandPhDsstudents Poursuite de carrière des docteurs Scoop It : un des plus connus http://www.scoop.it Montrer page d'accueil et moteur de recherche Choix mots-clés : étape importante, les mots-clés vont déterminer les sources que Scoop.it fera remonter depuis différents canaux. Evite d'encombrer son « flux d'actualités » et ainsi alléger le travail de curation. 63 63

6/ Ressources 1/ La veille ? Pourquoi, comment ? 2/ Quels outils pour la veille informationnelle ? 3/ Collecter l'information 4/ Stocker, mémoriser les trouvailles 5/ Diffuser les résultats de la veille 6/ Ressources 64 64 64

Ressources pour aller plus loin Guides Form@doct : Les services d'alertes   Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables   Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes   Les plateformes de partage de signets Les réseaux sociaux pour chercheurs Stages de l’URFIST de Rennes : Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Utiliser Twitter pour la veille et la communication Sur Diigo, liste d’A. Serres : Veille URFIST de Nice : Automatiser sa veille InfoSpheres : La veille documentaire Thomas Chaimbault. Outils en ligne pour la veille informationnelle Philippe Lagane : Tous les outils pour organiser une veille sur Internet 63 65 65

Merci de votre attention ! Contacts, adresses : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes Alexandre Serres, URFIST de Rennes urfist@univ-rennes2.fr http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ 66