Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITIONS DE COOPERATION POUR LES PARTENAIRES EURO-MED Philippe Brusick Président.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier B: Qualification des produits
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier A: Cadre institutionnel Points à traiter: Quel cadre légal peut sappliquer aux indications géographiques et leur protection? (protection du consommateur,
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
(travaux sur le volet économique)
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits 2.discuter les points forts et points faibles, leçons tirées 3.envisager les perspectives et coopérations

Objectif 1: échanges dexpérience et collecte dinformations Informations collectées au niveau institutionnel et local Présentations disponibles sur le site: Synthèse dans les actes du colloque (à venir)

Objectif 2: Leçons tirées Niveau institutionnel et juridique: Nécessité de bien définir le rôle des différentes institutions et coordination, Agriculture et Propriété intellectuelle Associer les initiatives législatives de protection (marque, IG) aux politiques publiques de développement rural Cohérence avec les autres réglementations Renforcement de compétences : rôle des institutions publiques dans lélaboration et lévaluation du cahier des charges (et délimitation des aires géographiques, choix de loutil approprié et leur coexistence (marque IG), certification, contrôle Reconnaissance mutuelle entre pays, adhésion dans les Accords internationaux Intérêt déchanger et de coopérer entre les pays

Objectif 2: Leçons tirées Niveau local: Manque dinformation au niveau local, problème daccès aux marchés Organisation des acteurs: motivation et montage complexe de plusieurs organisations complémentaires et coordonnées (coopératives, associations, syndicats, organismes de régulation etc.) et lien avec les acteurs de laval pour la commercialisation Répartition de la valeur Reconnaissance dune réputation et non création Points clefs de lélaboration du cahier des charges avec des critères contrôlables Démarche long terme, pour les générations futures… Consommateur connaisseur: information nécessaire Intérêt de rencontres avec des expériences européennes établies, et sud-sud

Objectif 3: Perspectives de coopération Cf. Présentation Perspectives dressant les discusions sur les besoins et propositions dactions: 1.Besoins identifiés 2.Propositions dactions 3.Concrétisation de projets de coopération : la FAO fera son nécessaire pour répondre à des demandes par pays et/ou au niveau régional/sub-réggional en termes de coopération technique, dans la mesure où la demande est une priorité du pays. Dautres partenaires sont bienvenus pour contribuer à ces projets.