Synthèse des Rencontres Territoriales de la Ville Organisées en Martinique Le 09 Novembre 2007 Palais des Congrès de Madiana
HISTORIQUE Modes de concertation: Lancement officiel du Skyblog « Pour ma ville » de Fadela AMARA, secrétaire dEtat chargée de la politique de la ville. Circulaire du 06 Septembre 2007 qui pose comme orientation lorganisation sur la période dOctobre à Novembre des rencontres territoriales.
ORGANISATION Organisation de la journée sous lautorité du Préfet de Région, délégué territorial de lACSE Ouverture par Mr Christian URSULET, Délégué territorial Adjoint de lACSE Participants répartis en 3 ateliers de 15 à 30 personnes.
ORGANISATION (suite) 3 thèmes perçus comme prioritaires par le gouvernement: Laccès à lemploi Le désenclavement des quartiers LEducation et la réussite. 6 fiches actions adressées au gouvernement et correspondant aux propositions émises lors des rencontres
Fiches actions Axe «Désenclavement des Quartiers» : thématique transport. Adapter loffre de transports ( horaires, tarifs, dessertes…), Aboutir à la polyvalence et à lamélioration de limage des transports en commun par exemple (lors de lorganisation de manifestations…)
Fiches actions (suite) Thématique Vie sociale et citoyenne Mise en place de services de proximité et de structures avec une recherche de polyvalence des équipements existants, Développer les conseils de quartiers Généralisation des fonds dinitiative des habitants
Fiches actions (suite) Axe « Accès à lemploi des habitants »: thématique emploi et proximité. Soutenir la création dactivité et demploi et valoriser les métiers de proximité, Organiser en réseau les ressources sociale, pédagogique et technique.
Fiches actions (suite) Thématique Egalité des chances dans laccès à lemploi Favoriser la création dun observatoire social et économique
Fiches actions (suite) Thématique désenclavement, mobilité et développement des quartiers. Extension du principe du «Ticket Mobilité» Mobilisation adaptée des outils de lIAE pour répondre aux problématiques denclavement, Activer systématiquement la clause dinsertion dans les marchés publics.
Fiches actions (suite) Axe Education et Réussite: thématique Egalité des chances. Renforcer les écoles de parents existantes, Mettre laccent sur le renforcement des parcours individualisés Impulser la mutualisation et la coordination des dispositifs existants
Le Plan Espoir Banlieue Intervention de Fadela AMARA le 22 Janvier 2008 à Vaulx-en-Velin pour dévoiler les grandes lignes du plan. Présentation de Nicolas SARKOZY le 08 Février 2008 du plan espoir banlieues.
REMARQUES GENERALES Idées fortes du discours. Provoquer une révolution des mentalités, des comportements dans les méthodes. Placer lindividu au centre de la politique de la ville ( mise en place de parcours individualisés ). Inciter au retour de lEtat dans les quartiers pour permettre la mobilisation du droit commun Remise en question de la politique de la ville qui traite de « lassistance » et non de la ville.
REMARQUES GENERALES Analyse des idées fortes du discours. Discours quelque peu en décalage avec lannonce des mesures qui ne sont pas toutes nouvelles- absence de lenveloppe allouée. Lapproche territoriale et collective est très peu présente alors que cela représente lun des socles de la P.V. et est complémentaire à laide et au suivi individualisé des populations. Lincitation au retour de lEtat dans les quartiers nest pas nouvelle ( Cf. circulaire 14/10/99; création des sous préfets délégués à la PV; circulaire du 24/05/06 ). Les sites en politique de la ville au niveau local sont souvent perçus comme des lieux dinnovations originales, de mobilisation et dimplication des habitants.
REMARQUES GENERALES Eléments absents du discours: Projet de territoire, Logique contractuelle, Moyens alloués, Travail de lAgence de Cohésion Sociale et dEgalité des Chances ( ACSE ), La date de retour des programmes ministériels.
LES GRANDES MESURES VOLET EMPLOI: Accent porté sur un public jeunes néanmoins pas de référence à lemploi des personnes adultes en situation de précarité, notamment les femmes. Idée Force: refus de lassistanat : une aide effective apportée à chaque jeune sous réserve dune réelle implication de ce dernier.
LES GRANDES MESURES VOLET EDUCATION ET REUSSITE: Léducation est appréhendée sous langle exclusif de la Réussite Scolaire. Lintervention dans ce domaine seffectue sur lensemble du parcours éducatif du jeune, en associant tous les acteurs socioéducatifs et en ciblant en priorité les jeunes les plus en difficulté.
LES GRANDES MESURES VOLET SECURITE: Ciblage des mesures sur les questions relatives à la sécurité et peu de mesures sur celles relatives à la prévention de la délinquance
LES GRANDES MESURES VOLET DESENCLAVEMENT DES QUARTIERS: Le volet transport paraît peu ambitieux eu égard à la couverture des besoins réels constatés.
LES GRANDES MESURES DECLINAISON DU PLAN EN MARTINIQUE: Concernant le Plan Banlieue, toutes les mesures doivent sappliquer à la Martinique. Pour ce qui est de la déclinaison des mesures et de la prise en compte de spécificités : le Plan Banlieue a spécifié quil fallait un engagement des ministères de droit commun. Cela sest traduit par une demande faite par la DIV au Ministère de lOutre-mer sur la programmation pluri annuelle de leurs actions en faveur des territoires prioritaires. Il ny a pas encore eu de retour concernant cette mobilisation du Ministère de lOutre-mer sur cette question.
MERCI DE VOTRE ATTENTION