Synthèse des Rencontres Territoriales de la Ville Organisées en Martinique Le 09 Novembre 2007 Palais des Congrès de Madiana.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Les relations avec l’I.E.N.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
La refondation de l’éducation prioritaire
1 – présentation de l'ACSE,
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Présentation générale des fonds européens
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Projet Educatif de Territoire
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Synthèse des Rencontres Territoriales de la Ville Organisées en Martinique Le 09 Novembre 2007 Palais des Congrès de Madiana

HISTORIQUE Modes de concertation: Lancement officiel du Skyblog « Pour ma ville » de Fadela AMARA, secrétaire dEtat chargée de la politique de la ville. Circulaire du 06 Septembre 2007 qui pose comme orientation lorganisation sur la période dOctobre à Novembre des rencontres territoriales.

ORGANISATION Organisation de la journée sous lautorité du Préfet de Région, délégué territorial de lACSE Ouverture par Mr Christian URSULET, Délégué territorial Adjoint de lACSE Participants répartis en 3 ateliers de 15 à 30 personnes.

ORGANISATION (suite) 3 thèmes perçus comme prioritaires par le gouvernement: Laccès à lemploi Le désenclavement des quartiers LEducation et la réussite. 6 fiches actions adressées au gouvernement et correspondant aux propositions émises lors des rencontres

Fiches actions Axe «Désenclavement des Quartiers» : thématique transport. Adapter loffre de transports ( horaires, tarifs, dessertes…), Aboutir à la polyvalence et à lamélioration de limage des transports en commun par exemple (lors de lorganisation de manifestations…)

Fiches actions (suite) Thématique Vie sociale et citoyenne Mise en place de services de proximité et de structures avec une recherche de polyvalence des équipements existants, Développer les conseils de quartiers Généralisation des fonds dinitiative des habitants

Fiches actions (suite) Axe « Accès à lemploi des habitants »: thématique emploi et proximité. Soutenir la création dactivité et demploi et valoriser les métiers de proximité, Organiser en réseau les ressources sociale, pédagogique et technique.

Fiches actions (suite) Thématique Egalité des chances dans laccès à lemploi Favoriser la création dun observatoire social et économique

Fiches actions (suite) Thématique désenclavement, mobilité et développement des quartiers. Extension du principe du «Ticket Mobilité» Mobilisation adaptée des outils de lIAE pour répondre aux problématiques denclavement, Activer systématiquement la clause dinsertion dans les marchés publics.

Fiches actions (suite) Axe Education et Réussite: thématique Egalité des chances. Renforcer les écoles de parents existantes, Mettre laccent sur le renforcement des parcours individualisés Impulser la mutualisation et la coordination des dispositifs existants

Le Plan Espoir Banlieue Intervention de Fadela AMARA le 22 Janvier 2008 à Vaulx-en-Velin pour dévoiler les grandes lignes du plan. Présentation de Nicolas SARKOZY le 08 Février 2008 du plan espoir banlieues.

REMARQUES GENERALES Idées fortes du discours. Provoquer une révolution des mentalités, des comportements dans les méthodes. Placer lindividu au centre de la politique de la ville ( mise en place de parcours individualisés ). Inciter au retour de lEtat dans les quartiers pour permettre la mobilisation du droit commun Remise en question de la politique de la ville qui traite de « lassistance » et non de la ville.

REMARQUES GENERALES Analyse des idées fortes du discours. Discours quelque peu en décalage avec lannonce des mesures qui ne sont pas toutes nouvelles- absence de lenveloppe allouée. Lapproche territoriale et collective est très peu présente alors que cela représente lun des socles de la P.V. et est complémentaire à laide et au suivi individualisé des populations. Lincitation au retour de lEtat dans les quartiers nest pas nouvelle ( Cf. circulaire 14/10/99; création des sous préfets délégués à la PV; circulaire du 24/05/06 ). Les sites en politique de la ville au niveau local sont souvent perçus comme des lieux dinnovations originales, de mobilisation et dimplication des habitants.

REMARQUES GENERALES Eléments absents du discours: Projet de territoire, Logique contractuelle, Moyens alloués, Travail de lAgence de Cohésion Sociale et dEgalité des Chances ( ACSE ), La date de retour des programmes ministériels.

LES GRANDES MESURES VOLET EMPLOI: Accent porté sur un public jeunes néanmoins pas de référence à lemploi des personnes adultes en situation de précarité, notamment les femmes. Idée Force: refus de lassistanat : une aide effective apportée à chaque jeune sous réserve dune réelle implication de ce dernier.

LES GRANDES MESURES VOLET EDUCATION ET REUSSITE: Léducation est appréhendée sous langle exclusif de la Réussite Scolaire. Lintervention dans ce domaine seffectue sur lensemble du parcours éducatif du jeune, en associant tous les acteurs socioéducatifs et en ciblant en priorité les jeunes les plus en difficulté.

LES GRANDES MESURES VOLET SECURITE: Ciblage des mesures sur les questions relatives à la sécurité et peu de mesures sur celles relatives à la prévention de la délinquance

LES GRANDES MESURES VOLET DESENCLAVEMENT DES QUARTIERS: Le volet transport paraît peu ambitieux eu égard à la couverture des besoins réels constatés.

LES GRANDES MESURES DECLINAISON DU PLAN EN MARTINIQUE: Concernant le Plan Banlieue, toutes les mesures doivent sappliquer à la Martinique. Pour ce qui est de la déclinaison des mesures et de la prise en compte de spécificités : le Plan Banlieue a spécifié quil fallait un engagement des ministères de droit commun. Cela sest traduit par une demande faite par la DIV au Ministère de lOutre-mer sur la programmation pluri annuelle de leurs actions en faveur des territoires prioritaires. Il ny a pas encore eu de retour concernant cette mobilisation du Ministère de lOutre-mer sur cette question.

MERCI DE VOTRE ATTENTION