LINTERGENERATION.... © Concept. 2005 Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Le service expérimental de lien social Association LO CALEI.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Education thérapeutique
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Des élèves aux comportements difficiles…….
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Présentation des documents. Quest-ce que est le titre dune série douvrages favorisant un parcours déveil à la foi à loccasion de la célébration du baptême.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
pour une relation harmonieuse”
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Certificat optionnel de médecine générale
Projet éducatif et pédagogique,
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le plan de rénovation des langues
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Rencontre annuelle partenariale
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Objectif du stage du 17mars2015:
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Transcription de la présentation:

LINTERGENERATION...

© Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares, gère deux structures : Un E.H.P.A.D. « Les Dames de la Foi » (80 places, habilitée à laide sociale) et la Crèche – Halte-Garderie « Mille Pattes » (23 places agréées).

Un lien chaleureux entre les générations… Prendre le temps dêtre ensemble, partager un instant, un regard…

Les Objectifs du Projet… Redonner une place et un rôle à chacun Faciliter les liens sociaux Favoriser la socialisation Montrer la vieillesse comme une étape de la vie Rapprocher les générations Apprendre les uns des autres

Les Moyens… Rencontres, Echanges, Ateliers, Jardin...

Les Acteurs… Les résidants et leur famille Les enfants et leurs parents Le personnel de létablissement Les intervenants extérieurs

LOrganisation… Un libre choix pour les personnes âgées et les enfants à participer ou non aux différents échanges U Une réflexion, un dialogue entre les professionnels des deux structures Des réunions mensuelles –P–Programmation –B–Bilan / évaluation –N–Nouvelles propositions –N–Nouvelle programmation

© Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia Rencontres…

Echanges…

Ateliers…

Le Jardin...

Pour ouvrir le débat... Nous avons rencontré, nous rencontrons, nous rencontrerons toujours des difficultés... Nous avons rencontré, nous rencontrons, nous rencontrerons toujours des difficultés... Ce nest pas si simple que ça... Nous devons toujours nous remettre en question... Nous devons faire évoluer le projet en permanence dans le respect de la personne âgée... Le projet integénération de Villa Pia est un axe parmi dautre. Il est une des composantes du projet social et interculturel de létablissement. « Il ne sagit plus de parler dinstitution mais de mobiliser les compétences variées sur des objectifs précis dans un principe de satisfaction et dacculturation. »

Retrouvez-nous sur... « Il ne sagit plus de parler dinstitution mais de mobiliser les compétences variées sur des objectifs précis dans un principe de satisfaction et dacculturation. »