Thème 1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine Chapitre 1 : Les aires urbaines Définition d’aire urbaine à recopier sur son cours* : (ancien manuel page 228) Dans ce dessin de presse, le dessinateur montre l’urbanisation* (p.232). Ce phénomène est perçu ici comme négatif car l’étalement urbain* (p.228) apparaît incontrôlable, rapide et au détriment des espaces ruraux.
Etude de cas : Nantes, une aire urbaine qui s’étale Repères Nantes est une ……… …………… de l’ouest de la France. Elle appartient à la région ……… …………………………… La métropole Nantaise est traversée par la ………. qui se jette par son estuaire dans l’océan ………………. (à recopier sur son cours)
Lotissements pavillonnaires Grands ensembles Orvault Espaces ruraux Zones commerciales Lotissements pavillonnaires L’aire urbaine de Nantes Voie de communication Sur votre cours , copiez la définition de périurbanisation ( ancien manuel page 234) et indiquez à l’aide de la photo ci-dessus les différentes formes que prend cette périurbanisation.
mobilités *: (copiez sur votre cours la définition page 228) 1. Décrivez en quelques lignes l’étalement urbain et les problèmes de mobilités *dans l’aire urbaine de Nantes. Documents 1 et 2 Expliquez les aménagements effectués pour limiter l’étalement et favoriser les déplacements. Documents 3, 4 et 5 mobilités *: (copiez sur votre cours la définition page 228)
Pour freiner l’étalement urbain et fixer les populations dans le centre ville, les friches industrialo-portuaires* de l’île de Nantes ont fait l’objet d’une vaste opération d’aménagement pilotée par la SAMOA ( la société d’aménagement de la métropole d’Ouest Atlantique). Cet espace de 337 hectares accueille aujourd’hui 18 000 habitants, 13 000 logements ( dont 22% de logements sociaux), 22 000 emplois ainsi que de nombreux commerces et espaces culturels. * Anciens aménagements portuaires et industriels abandonnés.
http://www. nantes-amenagement http://www.nantes-amenagement.fr/bottiere-chenaie-vivre-dans-le-futur-quartier--9709.kjsp