Le développement durable en Nord-Pas de Calais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Faculté des Sciences de la Santé
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
Développement durable
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
L’Alimentation et les sens
Gestion de Crise alimentaire
Conception d’une application de gestion de fiches études
Soutenance du rapport de stage
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Le choix de la double compétence
Journée Technique Régionale PSSI
La Restauration Hors Foyer
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
« L’Agroalimentaire et le développement durable »
Le stage : un projet personnel
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Monoprix « Bien-Vivre »
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
Nathalie Vanoosthuyse
COMMERCE EQUITABLE.
LP Techniques de Commercialisation - ULCO Dunkerque
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
des produits alimentaires
L’alimentation et le développement durable dans le Nord Pas de Calais
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Les Produits Nomades Membre du groupe : Sophie Barberis
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
(travaux sur le volet économique)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Intelligence économique
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Animer une réunion Les fondamentaux
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Création d’entreprise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Transcription de la présentation:

Le développement durable en Nord-Pas de Calais Présentation de l’avancée des travaux Stoeckel Claire Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Vanoosthuyse Nathalie Struillou Nicolas

Le développement durable en Nord-Pas de Calais SOMMAIRE Management de projet Règles Ressources et contacts Problématique Plan de rédaction Objectifs à venir Problèmes rencontrés Forces et faiblesses du groupe

Le développement durable en Nord-Pas de Calais LE MANAGEMENT DE PROJET PLAN Établissement des règles de rédaction de compte-rendus d’entretiens et de réunions. Modélisation du sous-projet: cf planning. - Définition des étapes - Modélisation Définition de la diffusion de l’information à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Résolution de conflits ou problèmes éventuels.

Le développement durable en Nord-Pas de Calais REGLES Rédaction d’un compte-rendu de réunion Validation des objectifs de la réunion précédente Objectifs de la réunion Travail réalisé lors de la séance Points particuliers à soulever: conflits à régler, éléments nouveaux Règles à respecter: Rédaction alternative des comptes-rendus Délais de rédaction Diffusion à tout le groupe et tuteurs

REGLES Diffusion de l’information: Compte-rendus d’entretiens, de réunions et les résumés biblio sont mailés à toutes les personnes du groupe et sont à disposition dans un classeur situé dans la salle C108. Les principales sources documentaires sont également diffusées.

Veille informationnelle Centres de documentation MNE, APROBIO, GABNOR, CERDD Contacts Revues et Presse: IAA, Points de vente, RIA, Qualité en mouvement, voie du Nord, Le Monde Sites internet Conseil régional NPC, Sites du gouvernement, Agora 21, Monoprix… Salons et conférences: SIAL, ISF et université Lille 1.

Ressources humaines - Point de vue universitaire: Marketing, biochimie, microbiologie, chimie, IAA (produits de la mer), analyse sensorielle et innovation. - Point de vue des comportements: meneur, modérateur, appliqué…

Problématique : « les qualités normative et perçue intègrent-elles le concept de développement durable? » « existe t’il un risque de déviation ou de détournement du développement durable au profit du marketing? » Les différents sous-projets : Sous-projet « CERDD » : état des lieux des actions entreprises dans les industries agroalimentaires de la région en faveur du développement durable. Sous-projet « Aprobio » : comment les consommateurs perçoivent –ils la qualité sensorielle des produits bio? Quel est le décalage avec la qualité déclarée? Sous-projet « grande distribution » : à quelles notions du développement durable, le consommateur est-il sensible?

Plan de rédaction du rapport I. Des origines du développement durable à la mise en place régionale 1.1. Définition: les 3 composantes du développement durable 1.2. Historique au niveau mondial 1.3. Du communautaire au régional 1.3.1. Une Europe à 2 vitesses 1.3.2. France : une mise en place difficile (lois) 1.3.3. Nord-Pas de Calais : une région pionnière - contexte - les principaux acteurs - le secteur privé non concerné?

II. Les modes de production agricoles 2.1. Généralités 2.2. Les signes de qualité 2.3. L ’agriculture biologique  Sous projet APROBIO 2.4. L ’agriculture raisonnée 2.5. Conclusion : comment les modes de production sont-ils inscrits dans le développement durable?

III. Le développement durable et les industries agro-alimentaires 3.1. État des lieux en Nord-Pas de Calais  Sous-projet CERDD 3.2. La qualité normative (normes environnementales, éthiques…) 3.3. Les indicateurs de durabilité des entreprises 3.4. Les financements éthiques 3.5. Le commerce équitable et les IAA

IV. Distribution et commercialisation 4.1. État des lieux des enseignes en matière de développement durable 4.2. Le commerce équitable et la grande distribution 4.3. Communication et marketing sur le développement durable 4.3.1. Les stratégies 4.3.2. La perception par le consommateur  Sous-projet questionnaire consommateur 4.3.3. Marketing = déviation?

Le développement durable en Nord-Pas de Calais OBJECTIFS A VENIR Continuer la rédaction du projet général selon la répartition définie: 2 personnes par axe du projet. Continuer la veille informationnelle. Définir de nouveaux contacts par l’intermédiaire des sous-projets. Établissement de réunions afin de vérifier l’état d’avancée de cette rédaction jusqu’à l’échéance fixée sur le planning. - Une réunion toutes les semaines. Lancement des sous-projets.

Problèmes rencontrés Problèmes de rendez-vous Concept ignoré par les industries Sujet très vaste =>Acteurs à tous les niveaux =>Application régionale difficile à distinguer Nécessité de recadrer le sujet

Forces et faiblesses du groupe Bonne ambiance de travail Respect des délais Résolution de certains problèmes: phase de flottement dans la recherche d’infos Faiblesses Mauvaise diffusion de l’info au sein du groupe Règles parfois difficiles à respecter: délai de rédaction des comptes-rendus (cf parc informatique)