Contamination de l’air par les pesticides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Composition : 3 ingénieurs, 1 technicien et 1 docteur en chimie
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Présentation du cahier des charges technique national
6/05/13 La politique du Conseil régional de Picardie en faveur de la qualité de lair : Focus sur les résultats de létude sur les résidus de produits phytosanitaires.
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Estimation des expositions (1)
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Surveillance européenne de la tuberculose
Réseau régional CREPEPP
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 4
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La surveillance qualitative
La Transfusion Sanguine en France
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°3 « Nouveaux Polluants » Vendredi 6 novembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°3 « Nouveaux Polluants » Vendredi 6 novembre 2009.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
Titre du document MONITORING DES POLLUTIONS & BIOMONITORING DE LEXPOSITION Pollutec LYON - 27 Novembre 2012.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Les exigences de la norme ISO 14001
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Le climat ?.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.
POUVAIT Melissa CORDETTE Luiguy LUU Tuong Loan ADU Stéphane
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Territoires de Marseille et de la CPA
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Campagne de mesures de la qualité de l’air ATMO Nord - Pas de Calais Campagne de mesures des dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur de Roncq - Halluin.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
LA POLLUTION DE L’AIR.
Couche limite atmosphérique
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

Contamination de l’air par les pesticides Etat des lieux et enseignements Abderrazak YAHYAOUI Lig’Air / Atmo France Fabrice MARLIERE INERIS / LCSQA 2

Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air soutien technique aux AASQA Surveillance en continu de la qualité de l’air Polluants réglementés Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 3

Un état des lieux de la présence des pesticides dans l’air en France Les pesticides sont mesurés par les AASQA, mais ils ne sont pas réglementés dans l’air Demande sociétale : information sur la nature et les concentrations des pesticides rencontrés dans l’atmosphère, Demande régionale : préconisation et action des PRQA et PRSE, … Demande nationale : réponses aux programmes de recherche et d’évaluation (devenir atmosphérique des pesticides, impact sanitaire par voie aérienne…) Un état des lieux de la présence des pesticides dans l’air en France Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI

La contamination de l’air par les pesticides est une nouvelle composante de la pollution de l’air Sélection des pesticides à mesurer 170 molécules ont été recherchées dans le compartiment aérien au niveau national Mise en place de listes régionales basées sur : La toxicité Le tonnage La volatilité Les cultures environnantes des zones étudiées Je remplacerais « non couteuse » par « et une limitation des coûts » et la fin de la phrase par « il faut procéder à une sélection des molécules à rechercher » Mise au point, en 2005, d’un outil de hiérarchisation des pesticides SPH’AIR Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 5

Harmonisation des pratiques mises en œuvre par les AASQA La contamination de l’air par les pesticides est une nouvelle composante de la pollution de l’air Choix des techniques de prélèvement et d’analyse Mise au point des méthodologies normées pour les prélèvements et l’analyse des pesticides dans l’air. NF 43-058 et NF 43-059  particulaire  gazeuse Air Harmonisation des pratiques mises en œuvre par les AASQA Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI

Convergence des informations régionales vers le niveau national Localisation des sites de mesures Création en 2005, d’une base de données nationale, des mesures des pesticides dans l’air. Alimentée annuellement par les AASQA et gérée par l’INERIS. Changer le titre: localisation des sites de mesures A ce jour, plus de 100 000 mesures sont répertoriées dans la base nationale. Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 7

Informations présentes dans la base de données nationale Toutes les typologies de sites et de cultures ont été étudiées Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI

La présence des pesticides dans l’air est confirmée en site rural comme en site urbain 114 substances actives ont été détectées, soit 67% des pesticides recherchés, Présence variable d’une substance à l’autre (Trifluraline 80%, Lindane 68%, Folpel 45%, Aclonifen 14%, Taufluvalinate 2%, ...) En terme de concentration, 12 000 mesures sont > LQ 43% inférieures au ng/m3 33% entre 1 et 10 ng/m3 24% supérieures à 10 ng/m3 il s’agit du résultat de l’exploitation des données. A repousser plus loin si on le garde car ça fait aussi partie des travaux du GT. Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 9

L’été et le printemps sont les saisons les plus chargées en pesticides Les campagnes de longues durées montrent la présence de pesticides toute l’année L’été et le printemps sont les saisons les plus chargées en pesticides Titre: Répartition des campagnes de mesures sur l’année Bilan de 6 ans de pratique des AASQA Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 10

Présence d’une variation saisonnière Fongicides Insecticides Herbicides Présence d’une variation saisonnière Contamination chronique de l’atmosphère à laquelle s’ajoute une contamination épisodique pendant les périodes d’épandage Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI

Forte persistance environnementale Atrazine Disparition progressive de certains pesticides suite à leurs interdictions Nombre de recherche Nombre de détection Lindane Forte persistance environnementale OK (en supprimant peut être le parathion) Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 12

Atlas des pesticides dans l’air ambiant Comportement de chaque molécule : La nature du site, Le type de culture, Le nombre d’observations, Le nombre de recherche, Évolutions annuelle et interannuelle, … Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI

Conclusion 1- présence confirmée des pesticides en milieu rural comme en milieu urbain, 2- contamination chronique de l’atmosphère à laquelle s’ajoute une contamination épisodique pendant les périodes d’utilisation, 3- variation saisonnière gouvernée par l’utilisation de ces produits et par les paramètres météorologiques, 4- le printemps et l’été sont les saisons les plus chargées en pesticides, 5- les fortes concentrations sont enregistrées en milieu rural, 6- le nombre de pesticides présents en milieu urbain peut dépasser celui enregistré en milieu rural. Je supprimerais « la contamination accentuée en milieu rural » dans la mesure où on certainement affaire à des campagnes de prox. et la dernière ligne du transparent. Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 14

Perspectives Sur la base de ces premières informations, un Groupe de Travail national (MEEDDAT, ADEME, LCSQA et AASQA) a été créé, fin 2008, pour : définir une stratégie spatio-temporelle pour la surveillance des pesticides dans l’air, établir une liste nationale des substances à rechercher dans l’air, pérenniser la base de données nationale des pesticides à l’image du SIQA (Système d’Information sur la Qualité de l’Air), mener une réflexion sur la construction d’un indicateur applicable à la contamination de l’air par les pesticides (communication, utilisation dans des études sanitaires...) Remplacer par: Sur la base de ces éléments, Création fin 2008 d’un groupe de travail sur le thème des pesticides dans l’air ambiant par le comité de pilotage technique du LCSQA (MEEDDAT/ADEME). Il réunit des représentants des AASQA, du LCSQA, ADEME, MEEDDAT, qui ont pour mandats à court terme, après consultation d’experts notamment des domaines et de la modélisation : La constitution d’une liste nationale de substances à rechercher dans l’air La rédaction d’un guide de recommandations méthodologiques et stratégiques pour la mesure et l’évaluation des substances phytosanitaires dans l’air ambiant par les AASQA La constitution d’une base de données nationaledes données de mesures des AASQA, hébergée par l ’ADEME , à l’image de la BDQA, à des fins d’exploitation un état des connaissances et une réflexion en matière d’indicateur composite applicable à la qualification du niveau de contamination de l’atmosphère par les pesticides (à l’image de l’indice ATMO) Contamination de l’air par les pesticides – YAHYAOUI 15