:L’Europe, un théâtre majeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France sous l’Occupation
Advertisements

II Effondrement et refondation républicaine ( )
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Buts: Comprendre le culte de Petain
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
La France sous l’occupation
La France sous l’Occupation
Collaboration et résistances
La France pendant la seconde guerre mondiale
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
III- La France sous la domination nazie
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Le Général De Gaulle, de la Résistance, à la Libération de 1944 à 1946
HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Histoire, Première Bac Pro
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
La seconde guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Régime de Vichy.
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Que montrent les images historiques au début du film?
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
Françaises et Français dans une république repensée .
Démocratie.
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
:L’Europe, un théâtre majeur
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Sommaire Présentation du régime de Vichy Un régime autoritaire…
Chapitre 4 LA FRANCE DANS LA 2nde GUERRE MONDIALE ( )
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
QUELLE PLACE POUR LE « ROMAN NATIONAL » DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE FRANCE?
La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
: L’échec des républiques du Caucase : Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
This IS Jeopardy.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Le Parti Nazi pages Les Nazis suivaient les Italiens en dénonçant la démocratie, capitalisme et communisme Leur propagande a alimenté la PEUR ROUGE.
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
La seconde guerre mondiale
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Valori…per dare un senso al futuro
L’armistice du 22 juin 1940 rend officielle la défaite de la France.
Françaises et Français dans une République repensée.
Présentation sur le cahier
IV- La Libération ( ).
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
PRISON MONTLUC LE MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON MONTLUC
ARMISTICE TRAITE DE VERSAILLES
Transcription de la présentation:

1914 - 1945 :L’Europe, un théâtre majeur Thème 1 : 1914 - 1945 :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux guerre Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre Chap.3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement Chap.4 : La France défaite et occupée(Collaboration et résistance)

I. Le régime de Vichy ,antirépublicain OBJECTIF SUR CE COURS : PRISE DE NOTES « EN AUTONOMIE » Comment la république française s’effondre-t-elle avec la défaite de 1940 ? Comment résiste-elle à l’occupation ? cours … Chap. 4 : La France défaite et occupée : Régime de Vichy, collaboration, Résistance. (1940/1945) I. Le régime de Vichy ,antirépublicain 1) Le choc de la défaite de 1940

situation de la France en 1940

L’armistice : Qu’est-ce qu’un armistice ? Qui le demande en juin 1940? Diapo suivante …. Hitler visite Paris le 28 juin 1940

     "Français !      A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes (…) je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.      C’est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la Patrie." Écouter le discours de Pétain Quelles responsabilités prend-il ? Comment s’adresse-t-il à l’ennemi ? Qui est cet « ennemi »? Causes de la défaite ? Que demande-t-il aux français ?

Petite histoire L’armistice est demandé par le maréchal Pétain. Il est signé le 22 juin 1940 à Rethondes dans l’Oise, dans le wagon de l’armistice de 1918

     "Français !      A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes (…) je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.      C’est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la Patrie." Écouter le discours de Pétain Quelles responsabilités prend-il ? Comment s’adresse-t-il à l’ennemi ? Qui est cet « ennemi »? Causes de la défaite ? Que demande-t-il aux français ?

Prise de note

I. Le régime de Vichy ,antirépublicain 1) Le choc de la défaite de 1940 cours … (ex. de prise de note ) En juin 1940, la France subit un désastre militaire sans précédent. Le Maréchal Pétain devenu chef du gouvernement demande l’armistice. La France est divisée en deux parties , le Nord et l’Ouest sont occupés par les Allemands 2) Le régime de Pétain

INFOS : Comment le maréchal Pétain fonde-t-il un nouveau régime ? Votes exprimés Majorité absolue Pour l'adoption Contre l'adoption Abstention 649 325 569 80 20 « Article unique. L’Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, à l’effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l’État français. Cette constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie. Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu’elle aura créées. La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l’Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l’État » — Fait à Vichy, le 10 juillet 1940 Par le président de la République, Albert Lebrun Le maréchal de France, président du conseil, Philippe Pétain.

Maréchal, nous voilà! - You Tube Comment le maréchal Pétain fonde-t-il un nouveau régime ? (prenez des notes ) Maréchal, nous voilà! - You Tube

Analysons une affiche de propagande

MAISON DE GAUCHE MAISON DE DROITE 1 Couleur dominante 2 Symboles dans le ciel 3 Aspect général maison 4 Nom de la maison 5 Drapeau 6 Fenêtres 7 Arbre 8 Devise 9 3 mots au choix 10 Titre de l’affiche

CORRECTION Rouge Jaune Étoile de David Étoiles du maréchal Délabrée MAISON DE GAUCHE MAISON DE DROITE 1 Couleur dominante Rouge Jaune 2 Symboles dans le ciel Étoile de David Étoiles du maréchal 3 Aspect général maison Délabrée Maison neuve , entretenue 4 Nom de la maison Maison et compagnie France 5 Drapeau Rouge et déchiré Français 6 Fenêtres Fermées Ouvertes 7 Arbre Mort Verdoyant 8 Devise Paresse /démagogie / internationalisme TRAVAIL / FAMILLE / PATRIE 9 3 mots au choix 10 Titre de l’affiche REVOLUTION NATIONALE

cours …(ex. de prise de notes ) 2) Le régime de Pétain Le parlement réuni à Vichy accorde les pleins pouvoirs au Maréchal : c’est la fin de la IIIème république. Pétain fonde à Vichy l’Etat français, un régime totalitaire, antirépublicain, antidémocratique. Il propose avec son gouvernement une « Révolution nationale » basée sur des valeurs opposées à celles de la République : c’est un régime autoritaire et antisémite dont la devise est « travail, famille, patrie ».

La poignée de main entre Philippe Pétain et Adolf Hitler cours … 3) La collaboration Repérez les 2 personnages principaux . Que font-ils ? Pourquoi ce geste est-il choquant ? La poignée de main entre Philippe Pétain et Adolf Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire http://www.youtube.com/watch?v=PNMswtqJ0gg

« C’est dans l’honneur […] que j’entre dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d’occupation[…] (message radiodiffusé de Pétain, 30 octobre 1940) Quelle est la signification politique de la « poignée de main » de Montoire ? Comment le maréchal Pétain justifie-t-il la collaboration avec l’Allemagne ? Les Français en pensent quoi après la guerre ?

cours (ex. de prise de notes ) 3) La collaboration Après la rencontre de Montoire (octobre 1940), Pétain engage la France dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne.

Les conséquences de la collaboration Article premier - Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. Art.2. - L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs : Fait à Vichy, le 3 octobre 1940.   Ph. Pétain. Maréchal de France, chef de l'État français : Le vice-président du conseil, Pierre LAVAL « – Article premier. Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à dater de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet de leur résidence » Fait à Vichy ,le 04 octobre 1940 Philippe Pétain

1.Où se situent les camps ? 2.Quels types de camps y avaient-ils ? 3.Où les gens arrêtés étaient-ils déportés? Quel était alors leur sort ?

LE CAMP DES MILLES (AIX EN PROVENCE )

La Rafle - Bande-annonce - YouTube Le « vel d’hiv » , Paris

Le régime de Pétain est raciste et antisémite cours … Le régime de Pétain est raciste et antisémite Parc d’enfants à Sanary http://www.youtube.com/watch?v=XcIV02BZUXs

cours … La Milice se met au service de l’Occupant, des policiers français raflent les juifs qui sont livrés aux nazis. La Milice est une organisation politique et paramilitaire française créée le 30 janvier 1943. Son travail est de traquer les Juifs, les réfractaires au STO et les résistants. Sur les 76 000 Juifs déportés de France, 40% ont été arrêtés par la police française. La Milice française a aussi participé à l'arrestation des 25 000 Juifs français déportés et des résistants.

- Pour remplacer les ouvriers allemands mobilisés sur le front russe, la Relève est organisée à partir de 1942 : pour trois départs, l'Allemagne accepte le retour d'un prisonnier. - Comme ce « volontariat » était insuffisant, une loi établie en 1942 crée le Service du Travail Obligatoire (STO) : tous les hommes et les femmes en âge de travailler doivent se rendre en - Enfin, des entreprises françaises (ex : Renault) ont travaillé pour le compte des Allemands.

cours … Pierre Laval, chef du gouvernement met en place le STO. Au total, 3 millions de Français travaillèrent pour la machine de guerre allemande, de gré ou de force.

Nov. 1942 « […] L’Armée allemande ne vient pas en ennemie du peuple français, ni en ennemie de ses soldats. Elle n’a qu’un but : repousser avec ses alliés, toute tentative de débarquement anglo-américain. Avec l’Armée française ils entreprendront la défense des frontières françaises contre les attaques ennemis. » Le sabordage de la Flotte Française à Toulon...

Le Rubis (H4, 202, P15) était un sous-marin mouilleur de mines de classe Saphir qui a servi dans la Marine nationale et dans les Forces navales françaises libres (FNFL). En raison de ses services dans les FNFL, le Rubis a été fait Compagnon dans l'Ordre de la Libération par un décret du général de Gaulle en date du 14 octobre 1941. Le Rubis a été désarmé le 4 octobre 1949 et coulé volontairement le 31 janvier 1958 pour éviter qu'un Compagnon de la Libération ne soit livré aux chalumeaux des ferrailleurs. L'épave du Rubis repose à plat sur le sable par 42 mètres de fond au large du Cap Camarat entre Cavalaire et Saint-Tropez. Le Casabianca est un sous-marin de première classe, dit « de grande patrouille » Il est resté célèbre pour s'être échappé de Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942 afin de reprendre le combat contre les Allemands et les Italiens. Il s'illustra en participant à la libération de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale sous les ordres du capitaine de frégate Jean L'Herminier. http://daniele-corneglio.fr/