Elaborer en cohérence sa programmation EPS et le calendrier des rencontres sportives du secteur Animation pédagogique du 7 septembre 2011 Circonscriptions d’Agen 1 et 3 Pourquoi ce logo USEP ? Synthèse de la Convention IA/USEP: Engagements de l’USEP: organiser les rencontres sportives scolaires et périscolaires de l'enseignement public du premier degré ; contribuer à l'acquisition de connaissances et de compétences sportives, sociales, civiques et culturelles, assurer la cohérence entre les rencontres sportives et les apprentissages en EPS ; permettre aux enfants d'assumer un rôle actif dans leurs apprentissages enrichir et diversifier les enseignements scolaires, en particulier : en développant dans les pratiques associatives et les projets pédagogiques des approches transversales (citoyenneté, santé, culture, sécurité routière, etc) ; en élaborer des documents pédagogiques correspondants; favoriser la pratique physique et sportive des élèves en situation de handicap ( la mallette sport et handicap sera présentée demain) engagements de l’IA favoriser, soutenir les actions de l’usep (rencontres/ formations), favoriser la création d’associations d’école, mobiliser les CPC EPS. la circulaire sur le sport scolaire de septembre 2010, précise que: L'association sportive USEP constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun et que l'engagement associatif et citoyen des élèves doit être reconnu et valorisé dans les livrets de compétences notamment grâce au « passeport Usep du jeune citoyen sportif »
Elaborer sa programmation EPS et le calendrier des rencontres sportives en fonction de… Des projets sportifs de l’année, Du matériel EPS disponible, école, circonscription, USEP Des espaces dédiés à l’EPS Des programmations de cycle Du projet d’école Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - reconnaître les symboles de l’Union européenne ; - respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ; - avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ; - respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ; - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ; - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - se déplacer en s’adaptant à l’environnement ; - réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ; - utiliser un plan ; - soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).
Adhérer à l’USEP? Un mouvement pédagogique Un mouvement sportif Un mouvement associatif S'affilier Licence élémentaire 4,65 (soit 116,25 € pour 25 élèves) Licence maternelle 3,66 (soit 91,50 € pour 25 élèves) Licence adulte 16,59 1/ Permet l'accès et l'échange de ressources pédagogiques. -est un organisme de formation. - donne du sens aux apprentissages dans la classe/est déclencheur d'une programmation en EPS/ engage puis finalise un module d'apprentissage en EPS. Facilite le travail transversal, l'inter-disciplinarité. Provoque et structure un travail par projet (on ne démarre pas de rien). - peut être intégré au projet d'école. - permet l'accès à un prêt de matériel pédagogique. - motive la pratique de l'EPS dans le temps scolaire. Développe des projets et rencontres sportives en lien avec les programmes officiels et avec les CPC EPS nous engage dans un projet éducatif centré sur l'enfant. Grâce à l'éducation par le sport, il acquiert progressivement une autonomie motrice. 2/- est la seule fédération sportive habilitée à intervenir autour de l'école publique dans et hors temps scolaire. - est une fédération multisport. Les pratiques sportives y sont variées. Fait la passerelle entre l'EPS à l'école et le monde du sport. - rassemble adultes et enfants autour des valeurs olympiques. Conventionne nationalement puis départementalement avec les instances de l'Education Nationale et les fédérations sportives... ce qui se traduit par des partenariats locaux avec les clubs. - ouvre l'accès à des pratiques variées et innovantes. Propose du matériel sportif sous forme de prêt. 3/ déclenche tout un travail autour de la citoyenneté: les élèves participent à la vie de l'association, les adultes ne sont pas seuls à décider. - développe l'autonomie, pilier 7 du socle commun des compétences. L'enfant pratique non seulement la citoyenneté par la prise de responsabilité dans une association mais organise aussi les rencontres et activités sportives. - est un cadre légal pour organiser des rencontres (assurance et subvention) sous son égide. L'USEP est « personne morale », elle assure une couverture en cas de « pépins » sur une rencontre sportive. Une personne seule ne peut être organisatrice. - permet la manipulation de l'argent par une trésorerie associative. - créé un réseau d'enseignants (mutualisation de ressources, de matériels, partages, ...) - ouvre l'école sur l'extérieur. 4/ · soutenir les projets mis en place et aider à son développement. · s'assurer par l'APAC. · profiter de remboursements de transport (50% dans le temps scolaire, 100% hors temps scolaire ). · contribuer au bon fonctionnement de notre fédération sportive scolaire et de ses comités départementaux. · permettre l'achat d'un matériel sportif collectif (distribué sous forme de prêts)
CHARTE DE LA RENCONTRE USEP 47 1- UNE PREPARATION NECESSAIRE, SUFFISANTE ET COORDONNEE Du côté de l’enseignant et du côté de l’enfant 2– PLUSIEURS NIVEAUX DE PRATIQUE DEFINIS POUR CHAQUE APSA Mettre les élèves en situation de réussite 3- DEVELOPPEMENT DURABLE ET EDUCATION A LA SANTE Gestion des déchets, éducation à la santé, transports, économique, environnement 1- UNE PREPARATION NECESSAIRE, SUFFISANTE ET COORDONNEE Du côté de l’enseignant : → Une réunion de préparation en début de module : règles et contenu de la rencontre et du module d’apprentissage. → Echange de documents. → Organisation matérielle. → Distribution des rôles (transports, presse…). → Eventuellement mise en place la veille. → Convivialité. Du côté de l’enfant : → Unité d’apprentissage. → Reconnaissance préalable des lieux et du déroulement. → Plan, tableau de rotation. → Présentation des fiches outils. → Bilan lors du retour en classe. 2– L’ENGAGEMENT SUR LA RENCONTRE NECESSITE D’AVOIR VECU UNE UA → L’engagement sur la rencontre nécessite d’avoir vécu une UA l’objectif étant : - De finaliser les apprentissages réalisés en classe - Toutefois, certaines rencontres peuvent avoir pour objectif de faire découvrir une APS aux élèves ou de travailler l’autonomie et le vivre ensemble, dans ces cas, les classes participantes n’ont pas à s’engager sur la mise en œuvre d’une UA. - D’où la nécessité de fixer clairement les objectifs de la rencontre lors de la réunion de préparation entre enseignants. → Mettre les élèves en situation de réussite : - Compétence 1 : évaluer les progrès par rapport à une performance personnelle initiale. - Compétence 2 : définir les niveaux en fonction des capacités des élèves à gérer l’incertitude. - Compétence 3 : former des équipes homogènes pour une participation active de tous/ phase de brassage en montante descendante qui définit le niveau pour entraîner la suite. - Compétence 4 : optimiser la participation de chacun. → Définir le niveau de pratique peut impliquer : - pratique de la même activité avec des niveaux déterminés par les habiletés motrices (débutant, pratiquant, expert). - pratique de l’activité avec des règles différentes (ou des difficultés différentes) en fonction du niveau de départ. 3- DEVELOPPEMENT DURABLE ET EDUCATION A LA SANTE Gestion des déchets : → Gobelets réutilisables. → Sacs poubelles. → Tri sélectif. → Choix des aliments (moins de déchets). → Ne pas gaspiller. Education à la santé : → Pique-nique équilibré/ menu type équilibré (travaillé en classe ou proposé par une classe). → Hygiène alimentaire. → Auto-évaluation de son repas. → Respect de soi et de l’autre. Transports : → Incitation au déplacement à pieds/vélo. → Mutualisation des transports. Economique : → Favoriser les producteurs/commerces locaux. → Gestion des affaires oubliées. Environnement : → Respect de la nature. → Vérification de la propreté des lieux avant de partir.
CHARTE DE LA RENCONTRE USEP 47 4- DES TACHES SOCIALES ASSUMEES PAR LES ENFANTS 5- UN ENGAGEMENT EXPLICITE AU RESPECT MUTUEL 6- DES DOCUMENTS REMIS A L’ENFANT POUR VALIDER CE QU’IL FAIT Passeport du jeune citoyen sportif 4- DES TACHES SOCIALES ASSUMEES PAR LES ENFANTS Début de la rencontre : → Fléchage du site + installation. → Secrétariat licences. → Accueil bus + guidage. → Tirage au sort des élèves pour constitution des équipes ou ordre de passage sur les ateliers. → Discours d’accueil pour l’ouverture de la rencontre. Cœur de la rencontre : → Secrétariat. → Chronomètre. → Arbitrage (à moduler en fonction de l’APSA et du cycle). → Juge. → Accueil de la presse avec un adulte. → Reportage. → Tutorat : C3→C2 et C2→C1 → Gestion du matériel. Fin de la rencontre : → Gestion du goûter. → Nettoyage. → Habits oubliés gérés sur place. 5- UN ENGAGEMENT EXPLICITE AU RESPECT MUTUEL En amont : → Rappel des règles de l’APSA pratiquée lors de la rencontre. → Règles de sécurité propres au contexte de la rencontre (rando, orientation, escrime : mise en danger d’autrui ou de soi-même). → Respect des règles de vie collective : élaboration d’une charte du sportif responsable. Lors de la rencontre : → Moment protocolaire → Lecture, affichage et signature de la charte du sport apportée par chaque classe (qui peut aussi être signée au préalable en classe par chaque élève). → Rappel collectif des règles des APSA. → Respect de l’arbitrage réalisé par les élèves eux-mêmes. → Utilisation et respect du matériel de protection ou de sécurisation d’une zone. Exemple tiré de la charte USEP 13 : « Nous participons à une rencontre USEP pour avoir le plaisir de nous confronter loyalement à d'autres enfants. Nous nous engageons à respecter les autres et demandons à être respectés comme partenaires, adversaires, arbitres, officiels et spectateurs. Aussi, nous nous engageons, pour contribuer au bon esprit de la rencontre : - à ne pas être agressifs ou violents malgré notre envie de gagner. - à respecter les règles et donc à ne pas tricher. - à être tolérants lorsque des erreurs sont commises. - à apporter une aide à des camarades en difficulté. - à réagir avec dignité à la défaite comme à la victoire. » 6- DES DOCUMENTS REMIS A L’ENFANT POUR VALIDER CE QU’IL FAIT → Passeport du jeune citoyen sportif C2 et C3. → Le conserver dans le livret de l’élève pour communiquer auprès des collègues l’année suivante. Utilisation du blog de classe et/ou du cahier de vie individuel/collectif
Tableau de synthèse
PROGRAMMATION ANNUELLE EPS CYCLE 2 et 3 Rentrée Période 1 Automne Période 2 Noël Période 3 Hiver Période 4 Printemps Période 5 été Compétences EPS visées APSA support Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement. Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique. APSA = Activité physique et sportive ou artistique Les recommandations du Plan d’Action Départemental pour l’EPS 1er Degré préconisent : - La nécessité d’une programmation annuelle des activités aux regards des compétences visées, - La structuration de l’enseignement en modules d’apprentissage d’une douzaine de séances, à raison de 2 séances par semaine (chaque module pouvant se dérouler sur les périodes inter-vacances, rencontres comprises) , - La conduite simultanée de 2 modules concernant 2 activités bien différentes
PROGRAMMATION ANNUELLE « Agir avec son corps C1 » Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Activité support Réaliser une performance que l’on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement Réaliser des actions à visée artistiques, esthétiques et/ou expressives Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste ou le déplacement Se repérer et se déplacer dans l’espace Décrire ou représenter un parcours simple Quelle entrée pour la programmation: par les compétences spécifiques ou les activités ? Par la pratique d’ activités physiques variées, les enfants peuvent construire des types de compétences spécifiques, significatives de ces expériences corporelles, élaborant ainsi un répertoire aussi large que possible d’actions motrices fondamentales dont les intentions, les sensations, les émotions, sont différentes selon les types de milieux et d’espaces dans lesquels elles se réalisent (Incertitude ou non, interaction avec les autres ou non, prise en compte des aspects artistiques, expressifs et esthétiques ou non). Ces compétences sont donc complémentaires et doivent être abordées chaque année à travers la pratique de diverses activités qui en sont le support. Chaque activité physique support de la compétence visée sera abordée dans des modules de plusieurs séances, à raison d’une à deux séance par semaine (selon que la planification hebdomadaire choisie, Cf. page suivante), sur la durée d’une période environ, soit de six à sept séances minimum jusqu’à dix à douze séance maximum. À raison d’une séance par jour, quatre activités par semaine peuvent être programmées. Bien entendu, les contraintes de l’environnement (mise à disposition de matériel, ou d’une salle spécialisée, sur un temps limité) peuvent amener l’enseignant à programmer la même activité deux fois dans la semaine. Dans ce cas, le module d’apprentissage pourra être programmé sur un nombre inférieur de semaines selon le nombre de séances prévu. A noter qu’un parcours de motricité n’est pas un objet de programmation en soi: c’est une des modalité de travail choisie parmi d’autres pour la mise en œuvre d’une activité elle-même support d’une compétence ( par exemple, parcours d’activités aquatiques, d’escalade, de pilotage d’engins, etc.) L’outil de programmation présenté ici est celui de l’équipe EPS 47, on peut constater le choix de la permanence de la référence aux compétences des programmes de 2002 pour les raisons déjà évoquées dans les commentaires précédents. Cependant figurent en bas de tableaux les compétences définies par les programmes de 2008, notamment les deux dernières (Se repérer et se déplacer dans l’espace/ Décrire ou représenter un parcours simple) qui se retrouvent plus ou moins mises en œuvre dans la plupart des activités programmées, le propre même de l’EPS en maternelle étant d’agir dans un espace structuré. Il conviendra aux enseignants pour travailler ou évaluer les apprentissages les concernant de choisir les activités les plus propices (activités d’orientation, mise en place de parcours, etc.)
Calendrier prévisionnel des rencontres de secteurs Cycle Activité Lieu Date Date de repli Ecoles participantes Type de rencontre (départementale, secteur)