Education Genre, redevabilite et Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Contenu But et objectifs Introduction Contexte et defis Definition interface genre, redevabilite et education Principes genre, redevabilite et education Les indicateurs Recommandations Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
But et Objectifs Promouvoir une bonne comprehension et une strategie commune de l’interface genre, redevabilite et education en situation d’urgence en RCA Mise en evidence des elements de redevabilite et genre dans les normes minimales en situation d’urgence (INEE)* Proposition d’indicateurs clefs genre, redevabilité et éducation en situation d’urgence pour mieux mesurer l’application des principes d’equite et d’inclusivite dans les programmes educatifs. Mise a la disposition des acteurs locaux des pistes de réflexion pour adapter et enrichir la mise en œuvre de ces principes en RCA. Reseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situation d’urgence (INEE). Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Introduction L’objectif 4 de développement durable recommande d’<Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie>. Les normes minimales de l’education en situation d’urgence de l’INEE* sont fondées sur plusieurs instruments internationaux dont: la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, 1979 article 10 la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) *Reseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situation d’urgence (INEE). Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Contexte et defis 1 Manque de donnees desagregees selon le sexe et d’analyse de genre attaque contre 58 écoles et 15 étapes: 471 écoles fermées du fait de la crise. Plus de 70 000 enfants, dans l’est, en âge scolaire vivent sur des sites de déplacés, sans accès aux écoles formelles. Sur 566 maitres parents, les femmes représentent 41% ( 233). Absence et/ou faible mécanisme de monitoring, de plaintes et de feed back sur le terrain. 50% des salles de classe publiques sont en mauvais état. Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Contexte et defis 2 seulement 60% des enfants achèvent le cycle primaire. Indice de parité fille et garçons passe de 1,04 a 0,55 en fin de cycle secondaire. Fermeture d’au moins plus de 100 écoles dans l’est du pays et (9) écoles attaquées par les groupes armés. Destruction dans l’est de 13 Espaces temporaires d’apprentissage et de Protection de l’Enfance (ETAPEs). augmentation de 14% de nouveaux enfants déplacés ( au moins 56000). Faible de présence de femmes dans l’enseignement Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Contexte et defis 3 497000 enfants risquent de ne pas avoir accès a l’ecole d’ici la fin de 2017 en raison des violences. Risques de recrutement d’enfants dans des groupes armés, d’exploitation divers (sexuels, mariages précoces) report des épreuves pour les élèves du degré terminal du CF1 et des examens d’entrée en sixième Détresse psychologique incompatible à toute évaluation pedagogique Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Redevabilite: se réfère au droit de toute personne et aux communautés affectées à demander des comptes sur les actions les concernant, en particulier les plus vulnérables L’exercice du pouvoir de manière responsable. Equilibre de pouvoirs entre les bénéficiaires et acteurs. Une participation de toutes les catégories fondée sur le principe d’equite et d’egalite mise en place de mecanismes de consultation, feed back et de plaintes accessibles, adaptes et inclusifs. Selon le Partenariat international pour la redevabilité humanitaire (HAP), Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Genre fait référence aux rôles et responsabilités des femmes et des hommes tels qu’ils sont déterminés par la société. Il est lié à la façon dont nous sommes perçus et censés penser et agir en tant qu’hommes et femmes en fonction de l’organisation de la société et non du fait de nos différences biologiques. Ces rôles et responsabilités sont déterminés d’un point de vue social et culturel. Il fait référence à la relation structurellement inégalitaire entre les hommes et les femmes, telle qu’elle se manifeste au niveau micro (au sein de la famille) et au niveau macro ( marche du travail) . il renferme un dénominateur commun : l’oppression universelle des femmes. Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Genre, education et redevabilite se refere 1: a l’integration d’une perspective de l’egalite de genre dans la conception des programmes d’education. ( Exemple: presence de 32% de filles dans les cours de ratrappage de CM2 contre 68% pour les garcons dans les zones de Alindao et Voundja). Cette strategie permettrait de reduire les ecarts, d’avoir un impact et d’obtenir un debut de changement dans les relations de genre et de pouvoir rendre des comptes positivement sur l’egalite entre les filles et garcons. Le fait de ne pas accepter comme normal les ecarts entre filles et garcons et de prendre des dispositons speciales pour, au moins, les reduire et d’equilibrer a teme les pouvoirs entre les deux sexes. Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Genre, education et redevabilite se refere 2: Au renforcement des principes d’inclusion et d’equite dans les programmes Ex: sur 110 enfants orphelins identifies a Mingala, Alindao, 69 sont garcons contre 41 des filles. Cela signifie d’integrer les besoins particuliers de ces garcons et filles ( voir note ci-dessous) Le respect de ces principes eviteraient a des garcons et des filles, respectivement, de sombrer dans la criminalite et/ou d’etre objet de vbg. La difference des besoins, de contexte et des situations est a l’origne de cet ecart entre le nombre d’orphelins entre les deux sexes. .( concevoir les programmes en tenant compte des differentes situations de chaque groupe). La reponse devrait prendre en compte le fait qu’il y ait plus de garcons orphelins). Comprendre pourquoi il y a plus de garcons orphelins et apporter une reponse. Il ne suffit pas d’inclure mais il faut une strategie pour garantir la continuite dans le programme. Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Genre, education et redevabilite se refere 3: A l’obligation et la responsabilite d’informer et de consulter les parties prenantes en minimisant les inegalites de genre concernant l’acces a l’information* A rendre des comptes sur la strategie et les resultats pour reduire les vbg et inegalites dans tout programme educatif et ecart entre filles et garcons, femmes et hommes A la mise en place d’un systeme de partage d’informations accessibles, comprehensibles et utiles pour promouvoir la permanence des uns et des autres a l’ecole et reduire les ecarts de parite. Les femmes ont moins acces a la radio et aux telephones mobiles en RCA dans les regions en RCA. Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Liens entre redevabilite,genre et education Valorise et integre des ressources humaines locales disponibles dans tout programme educatif. Renforce la resilience communautaire en sensibilisant les filles et les garcons et les enseignants et parents de differents sexes sur leurs droits et leur dignite. Equilibre les pouvoirs entre les filles et les garcons par des programmes speciaux selon les vulnerabilites propres a elles et a eux. ( appui aux maths pour les filles, programme pour les filles en grossesses, pratiques de sport accessibles aux 2 sexes, prevention des cas d’exploitation des garcons) Par exemple, certains garcons sont obliges de ‘travailler dans des champs de leurs professeurs ( Berberati) Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
indicateurs genre, redevabilite et education 1 % de programmes alternatifs crées pour filles et garçons ayant de besoins éducatifs spéciaux. ( grossesse précoce, enfants sur des sites etc) % de filles et garçons bénéficiant de programmes alternatifs % de réussite scolaire des deux sexes niveaux inferieurs et supérieurs % d’eleves, professeurs, parents, des deux sexes informes de l’existence des mécanismes de gestion des plaintes établis à leur usage. Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
indicateurs genre, redevabilite et education 2 % d’eleves, professeurs, parents, des deux sexes affirmant que des mécanismes de gestion des plaintes sont accessibles, efficaces, confidentiels et sûrs. % de plaintes d’eleves, professeurs, parents des deux sexes investiguées, traitées et dont les résultats leur ont été communiqués dans les délais prévus. % de rencontres organisées par les responsables avec les parents et élèves des deux sexes sur la bonne marche du programme éducatif % de parents et élèves deux sexes satisfaits du programme éducatif mis en place Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Recommandations Integration de lignes budgetaires pour la mise en oeuvre et le fonctionnement des mecanismes de feed back et de plaintes dans tout programme educatif. Obligation des acteurs humanitaires de rendre des comptes aux parents et eleves des deux sexes sur les resultats en matiere de prevention de vbg et de promotion de l’egalite dans le systeme scolaire. Adaptation des principes genre, redevabilite et education au contexte de la RCA en ayant a l’esprit que le but final est la reduction des inegalites entre les sexes et le reforcement de leurs capacites de resilience. Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017
Bibliographie Wwww.unocha.org Documents du cluster education en RCA Documentation partagee du GenCap de Cameroun Sites UNICEF Normes internationales et minimales d’urgence de l’éducation en urgence Fin de la presentation Genre, redevabilite et education en urgence, Coty Beausejour, Conseiller genre/OCHA 7/30/2017