équipe projet nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Les maisons de l’autonomie et de l’intégration pour les malades d’Alzheimer: MAIA MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Plateforme santé du Pays Graylois
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer
L’organisation des soins sur le territoire
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
A l’heure du Smartphone,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LA M.A.I.A. du Valenciennois
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
L’organigramme du système de santé Français
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Lycée Montaigne NA.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Transcription de la présentation:

équipe projet nationale GERONTEXPO 2011 Dr Olivier Dupont équipe projet nationale MAIA

programme Le programme se déroulera en 2 parties : 14h / 15h30 : Retour d’expérience MAIA – de l’expérimentation à la généralisation Table ronde avec les pilotes-échanges avec la salle 15h30 / 17h : Focus sur la gestion de cas avec le concours de l’Association française des gestionnaires de cas Table ronde GC avec l’EPN et les Pilotes Les questions pilotes A ce point de votre travail dans les expérimentations sur l’intégration dans les dispositifs MAIA quelle étape vous semble la plus difficile à franchir ? Trouver vous que les expérimentations MAIA ont permis de pointer les dysfonctionnements sur votre territoire ? Comment dans votre expérimentations aves vous apporté des réponses à ces dysfonctionnement et avez-vous pu répondre aux attentes en matière de coordination des interventions sur le territoire ? Quel est le facteur le plus important dans un processus qui agit sur les changements de pratique ? Quelle perception avez-vous de l’influence des dispositifs MAIA et de la gestion de cas sur les parcours des personnes an perte d’autonomie ? Comment  voyez-vous l’impact de la gestion de cas sur votre territoire ?

Pourquoi la mesure 4 du plan national Alzheimer ? « L’enjeu est de mettre fin au désarroi des familles qui ne savent à qui s’adresser et qui sont perdues dans de nombreux dispositifs mal articulés et cloisonnés. »

MAIA des dispositifs créés pour simplifier une réponse harmonisée quelle que soit la structure à laquelle on s’adresse dans le périmètre intégré des partenaires MAIA. une réponse complète puisque le dispositif MAIA prend en compte toutes les prestations et tous les services disponibles dans son partenariat/ territoire une réponse adaptée à la demande : informations, orientation, mise en place de soins, services ou prestations.

Une inscription dans le cahier des charges Les dispositifs MAIA développent un processus « d’intégration » qui permet de construire, selon une méthode innovante, un réseau intégré de partenaires pour les soins, les aides et l’accompagnement des personnes qui vivent à domicile.

MAIA retour d’expériences

Vous dites « Intégration »? L’intégration bouscule les comportement, dérange les habitudes, soulève des craintes, suscite des interrogations. Mais ça vaut le coup! Les MAIA ont un enjeu ambitieux autour de l’organisation du système, du travail sur les territoires; Il faut le savoir! La construction d’une fonction « guichet intégré MAIA» met à l’épreuve le partenariat et provoque un changement de paradigme Le plan Alzheimer est le laboratoire d’une action sociale rénovée

MAIA médico-sociale Un porteur médicosocial risque de traduire Intégration par « compensation » (le guichet intégré n’inclus que des structures médicosociales) MAIA « Guichet » Enjeux : articulation avec le sanitaire (mg, hop, réseaux) Plus-value de la concertation des acteurs (Gestionnaire de cas) : lien fort avec le MG et l’Hôpital : 01, 32, 33, 38, 43, 62, 63, 72 Porteur CLIC Identification/différenciation de ses propres missions et de celle des autres acteurs (autres accueils, équipes APA, réseau, SSIAD, MDS, MG, certaines équipes hospitalières..) Identification/différenciation des pratiques de la population/des professionnels Porteur CG Articuler le projet avec les réseaux gérontologique : différents types d’impact Danger : l’intégration ne touche que les services du CG

LA MAIA « gestion de cas » la gestion de cas sans intégration préalable ou insuffisante Risque : MAIA vécue comme un service distinct Enjeu : Réorganiser le filtrage dans le guichet intégré travailler les critères d’orientation pour repérer les situations complexes Elargir sa vision 01 29 32 75 :

MAIA « plateforme de service » Regroupement de plusieurs services dans le même lieu (vers CLIC, réseau, gestion de cas…) Risque de MAIA « nichée » Enjeux : élargir l’organisation territoriale à l’ensemble des acteurs 68, 59, 54 Exemple porteur réseau Enjeu Identifier les partenaires de la filière de soins Identifier les acteurs sociaux et médicosociaux incontournables : APA, service social, CLIC, CCAS, SSIAD, SAD Développer le partenariat en tenant compte des territorialités de chacun

outils Pilote Hôpital aigu SSR Inf Libéraux Med Libéraux Accueil de Jour Services sociaux CLICs SSIAD HAD Ressources Alz Mairies Bénévoles Association malades Aides à dom Prof de santé libéraux MDPH Réseaux M. A. I. outils Pilote L’objectif MAIA Valeur de la certification et de la visite sur site

Les données d’expertise sur les facteurs d’intégration Petits territoires (par rapport à l’ensemble des territoires) Favorable mais pas une garantie de succès Taille départementale Redécoupage  retard fréquent à l’évaluation du degré d’intégration même si implantation non négligeable des concepts et des pratiques Mégalopole/Ruralité : pas déterminant Porteur social/sanitaire/mixte: idem Porteur CG/autres réseaux.. : idem DPT probablement pénalisant au démarrage Si rien pas de MAIA

Le Cahier de charges MAIA quelques focus La loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 a donné une base légale au dispositif MAIA : l’article L.113-3 du code de l’action sociale et des familles est consacré aux MAIA, l’article L.14-10-5 du même code en prévoit leur financement par le budget de la CNSA (section I), l’article L.1431-2 du code de la santé publique relatif aux missions et compétences des ARS est complété par une disposition prévoyant que les ARS attribuent les financements aux MAIA et s’assurent du respect du cahier des charges.

La population cible rappel utile La population ciblée dans les MAIA est celle des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Plus largement, toutes les personnes âgées en perte d’autonomie sont concernées par ce dispositif.

Les espaces de concertations MAIA Les expérimentations MAIA ont inscrit dans le paysage de la santé, entendu au sens large, de nouveaux espaces collaboratifs, « les tables de concertation » PORTEZ UN REGARD NOUVEAU! L’intégration commence par la création d’un partenariat co-responsable[1] et formalisé des trois champs : sanitaire, social et médico-social. Construire d’emblée les bonnes tables au bon niveau Niveau stratégique peut s’appuyer sur un comité préexistant l’exemple du comité de pilotage SROSMS

Le pilote MAIA Les expérimentations MAIA ont montré le rôle prépondérant du pilote MAIA dans la construction de l’intégration. Une fonction territoriale ; le binôme ARS -Pilote Le pilote local a pour mission de travailler à l’intégration des services de soins et d’aides sur le territoire MAIA. Pour cela, il établit au préalable un diagnostic organisationnel approfondi des ressources du territoire, régulièrement actualisé[1]. Il anime la « table de concertation stratégique »[2] en lien avec le représentant de l’ARS qui renforce sa légitimité [1] Voir annexe 5 : caractéristiques des territoires MAIA. Ces données constituent seulement un des éléments du diagnostic organisationnel. [2] Voir annexe 1 : glossaire et paragraphe 3.1.

Le Guichet intégré MAIA C’est un ensemble coordonné des lieux d’information, d’analyse et d’orientation qui doit faciliter le parcours des personnes en perte d’autonomie fonctionnelle et de leurs aidants en évitant les réponses fragmentées. C’est donc un mode d’organisation partagée entre tous les partenaires chargés de l’information, de l’orientation de la population et de la coordination sur le territoire. Il réunit autour de pratiques, d’outils partagés et de processus articulés, les partenaires sanitaires (par exemple établissement de santé, réseau de santé), sociaux (par exemple centre communal d’action sociale) et médico-sociaux (par exemple CLIC, SSIAD, équipes APA).

Guichet intégré : des procédures communes d’accueil, d’analyse de situations et d’orientation SERVICES APA CONSEIL GENERAL CCAS MAIRIE RESEAU GERONTOLOGIQUE CLIC RESSOURCES ALZHEIMER GESTION DE CAS orientation  18

Les situations complexes Pour les personnes en situation complexe, les dispositifs intégrés MAIA, permettent une intervention spécifique et intense. Une nouvelle compétence professionnelle, celle de la gestion de cas. Prend toute sa valeur dans un dispositif Intégré

Le nouvel AAC MAIA Le déroulement Les premiers résultats La transition pour les expérimentations Formation et accompagnement des ARS Instruction par les ARS Hommage appuyé aux ARS Constitution des commissions de selection dont la composition est au minimum 115 dossiers / 32 candidats retenus au 17.05 Formation des nouveaux pilotes fin juin debut juillet Petit retour sur les commissions Une 60aine de questions ont fait l’objet d’une instruction de la part de l’EPN La transition des expérimentations vers le droit communs la redéfinition des territoires la construction passe par ARS et CG et leur logique de planification respective ce qui entraine des ajustements

Focus sur la gestion de cas 15h30 / 17h : Focus sur la gestion de cas avec le concours de l’Association française des gestionnaires de cas Dans un dispositif intégré Nouvelles compétences Jeunesse ajustement