Dispositif « Tous aux échecs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
EDUCATION à l’ORIENTATION
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Un outil du parcours individualisé
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Projet Educatif Territorial
Réunions de Zone – Avril 2014
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Trophées des Entreprises
Présentation Centre de Formation
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Accueil des enfants en situation de handicap
EUROMED TRAINING PASS :
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Tennis club Baillargues
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Dossier de partenariat
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Refondation de l’école
Appel à projets arts et culture
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Dispositif « Tous aux échecs » Alain TERNO 11 octobre 2013, Paris 1

1. Le dispositif « Tous aux échecs » SOMMAIRE 1. Le dispositif « Tous aux échecs » 2. Les intervenants 3. Le périmètre 4. Les obligations 5. Le suivi du dispositif 6. Les contacts Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 2 2

1. Le dispositif « Tous aux échecs » Le dispositif « Tous aux échecs » consiste en la dispense, durant l’année scolaire 2014 /2015, de cours d’échecs à destination des jeunes scolarisés dans différents établissements scolaires et, l’organisation d’un tournoi visant à favoriser l’implication de ces jeunes et à susciter la participation d’un large public notamment en vue de la pérennisation de l’activité au sein d’un club affilié à la Fédération Française des Échecs (F. F. E.). Ce dispositif sera mis en place sur le territoire de 4 Directions Régionales de BNP Paribas(*) Les établissements scolaires concernés sont en priorité : Les internats d’excellence ; Les établissements ÉCLAIR (Écoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) et RRS (Réseaux Réussite Scolaire) ; Les établissements de la voie professionnelle. Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 3

1. Le dispositif « Tous aux échecs » (*)Les Directions Régionales BNP Paribas sont : La Direction du Réseau Nord (Lille) ; la Direction du Réseau Est (Nancy) ; la Direction du Réseau Ouest (Nantes) ; la Direction du Réseau Sud-Ouest (Bordeaux) ; la Direction du Réseau Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne (Lyon) ; Direction du Réseau Méditerranée (Marseille) ; Direction du Réseau du Bassin Parisien (Nanterre) ; Direction des Agences Parisiennes (Paris). Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 4

2. Les intervenants La F. F. E. soutient les initiatives visant à populariser le jeu d’échecs et à promouvoir les valeurs que cette discipline véhicule notamment en terme de respect des autres, d’apprentissage des règles communes et de la citoyenneté. BNP Paribas est une entreprise socialement responsable qui au-delà de son métier, s’implique fortement aux côtés des territoires sur lesquels le Groupe est implanté. Très présent dans les grandes agglomérations et leur périphéries, BNP Paribas y conduit de nombreuses initiatives en faveur de la création d’emplois, du partage des connaissances, de l’égalité des chances et de la culture. Dans ce cadre, depuis l’année scolaire 2006 / 2007 BNP Paribas soutient un projet innovant de découverte et d’apprentissage du jeu d’échecs dans plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois, Montreuil, Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 5

2. Les intervenants Pierrefitte, Drancy) et à Nice. Les Institutions : Les Communes qui ont pour domaine de compétence les écoles préélémentaires et élémentaires ; Les Conseils Généraux qui ont pour domaine de compétence les collèges. La participation des Institutions est une condition nécessaire pour la mise en place du dispositif « Tous aux échecs » sur un site. Les Communes et Conseils Généraux seront sollicités par les clubs sélectionnés pour mettre à disposition un lieu de tournoi de qualité. Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 6

3. Le périmètre Initiation au jeu d’échecs : La F. F. E. met en place une initiation au jeu d’échecs pour une période allant de septembre 2014 à juin 2015 (soit 36 semaines) sur 4 sites au sein d’au moins 3 établissements scolaires (structures d’accueil) par site. Au moins une école élémentaire et un collège seront sélectionnés par le club. Ces cours sont dispensés aux jeunes scolarisés qui se sont préalablement inscrits dans les structures d’accueil. L’initiation au jeu d’échecs consiste en l’organisation de 2 heures de cours hebdomadaires dispensées dans chacune des structures d’accueil. Pour l’organisation des cours d’échecs, la F. F. E. s’appuie sur un club affilié à la fédération, club qu’elle aura choisi en concertation avec BNP Paribas à l’issue d’un appel à projet. Le Tournoi : Parallèlement à la mise en place des initiations au jeu Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 7

3. Le périmètre d’échecs, la F. F. E. organise un tournoi qui se déroule à la fin de l’année scolaire 2014 / 2015. Ce tournoi comporte 2 animations : Un tournoi d’échecs prioritairement réservé aux jeunes scolarisés, ayant participé aux initiations au jeu d’échecs sous la responsabilité du club sélectionné. Une partie simultanée disputée par un joueur d’échecs de renommée internationale. Celui-çi sera choisi par le club en partenariat avec la F.F.E. La présence d'élus lors du Tournoi de fin d'année ainsi que pour la simultanée sera organisée par le club partenaire. Un représentant de la Fédération sera présent. Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 8

4. Les obligations La F. F. E. prend en charge la réalisation de l’ensemble des éléments de communication promotionnelle du dispositif (affiches, prospectus, …) Initiation au jeu d’échecs : La F. F. E. prend en charge l’organisation de l’initiation au jeu d’échecs et pour cela s’appuie sur un club affilié à la F. F. E., club qu’elle aura choisi en concertation avec BNP Paribas à l’issue d’un appel à projet ; La F. F. E. assure la promotion du dispositif. À ce titre, elle met en place conjointement avec les Institutions et BNP Paribas des relations presse liées au lancement et au fonctionnement du dispositif et notamment par la diffusion de communiqués de presse qui feront expressément référence au soutien des Institutions et de BNP Paribas. Le Tournoi : la F. F. E. prend en charge l’organisation du Tournoi et le valorise par la présence d’un joueur de renommée internationale pour le déroulement de la partie simultanée ; Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 9

4. Les obligations Le Club : Au préalable, le Club prend contact avec les Institutions pour leur présenter le dispositif « Tous aux échecs » ; Initiation au jeu d’échecs : Le Club met à disposition le personnel qui dispensera les cours d’échecs et le matériel nécessaire pour leurs déroulement. Le Tournoi : le Club met à la disposition le personnel et le matériel nécessaire à son déroulement. Les Institutions : Initiation au jeu d’échecs : Les Institutions présentent le dispositif « Tous aux échecs » aux établissements scolaires relevant de leur compétence ; Le Tournoi : Les Institutions mettent à disposition un lieu de qualité pour accueillir le tournoi qui sera organisé en fin d’année scolaire 2014 / 2015. Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 10

5. Le suivi du dispositif BNP Paribas apporte, à la F. F. E. un soutien financier de 6 690 € hors taxes par site. Les Intervenants se réunissent régulièrement (au moins une fois par trimestre) afin de faire un point tant sur le plan qualitatif que quantitatif afin d’évaluer le dispositif et l’orienter pour les années futures. La F. F. E. tient une comptabilité spécifique de l’ensemble du programme faisant apparaître l’emploi des fonds versés par BNP Paribas. La F. F. E. fournit aux Institutions et à BNP Paribas les éléments nécessaires à l’évaluation du dispositif mis en place (nombre de bénéficiaires, nombre de cours dispensés …) Les clubs sélectionnés transmettront à la F.F.E , dans les 15 jours suivant la fin du trimestre, l'ensemble des éléments nécessaires à l'évaluation du dispositif. Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 11

6. Les contacts F. F. E. Stéphane Reyreau Trésorier BNP Paribas Téléphone : 05.57.25.53.68. adresse email : sreyreau@yahoo.fr BNP Paribas Alain Terno Responsable partenariats sportifs – Banque de Détail en France Téléphone : 01.55.77.59.54 adresse email : alain.terno@bnpparibas.com Partenariats Sportifs / Alain Terno 11/10/2013 12