Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?

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Transcription de la présentation:

Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?

Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ? Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Comment savoir si nous nourrissons correctement ? Nous nous questionnons : Quels sont les besoins de notre corps ? En termes d’apports alimentaires? En termes de dépenses énergétiques ? Comment répondre aux besoins de notre corps ? Quels sont les apports alimentaires nécessaires à notre vie ? Comment les identifier ? Quelles sont les dépenses à privilégier ? Comment les reconnaître et les choisir ? Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Imaginons deux dispositifs expérimentaux. Le premier devra nous permettre d’identifier les besoins de notre corps. En faisant un état des pratiques. En analyser nos comportements pour en prendre conscience. Le second nous conduira à mieux répondre aux besoins de notre corps. En recherchant nos besoins en apports alimentaires. En identifiant mieux différents types d’apports nutritionnels et énergétiques. En repérant des activités générant des dépenses. En identifiant ces activités dans la vie quotidienne. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires En groupe de 4 ou5 personnes. Le travail se déroulera en deux temps : d’abord individuellement, puis en comparant vos réponses. Répondre à la consigne suivante : Voici un ensemble d’aliments consommés pendant une semaine par une famille de 4 personnes vivant à Beijing. En vous servant de cette photographie, chacun d’entre vous composera les apports alimentaires d’une journée-type : petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner. Vous pouvez ajouter certains aliments s’ils ne sont pas présents sur la photographie. Essayez d’identifier les groupes alimentaires de chacun des aliments cités et précisez les quantités prises. Pour vous aider dans ce travail, vous pourrez utiliser un tableau comme celui qui suit. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires Ajouter des lignes si cela est nécessaire. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires Outils que vous pouvez utiliser. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires Autre outil que vous pouvez utiliser. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires En grand groupe, confrontation des réponses : Chaque groupe présente sa journée alimentaire-type. Parmi ces quatre menus, lequel présente, le mieux, des apports équilibrés : tous les groupes d’aliments doivent être présents, et les groupes 4 et 7 doivent être présents en quantité limitée. Choix de la journée alimentaire qui semble la plus représentative pour vous. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires En grand groupe, reprise du menu choisi et recherche des apports énergétiques (en Kcal) en s’aidant d’une feuille de calcul. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°1 : dresser l’état des lieux des pratiques alimentaires Colonne à compléter. Calculer le total pour la journée. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°2 : recherche des besoins en apports alimentaires. La calorie (symbole cal) (du latin calor, « chaleur ») est une unité d'énergie calorifique, définie (calorie à 15 °C) comme la quantité de chaleur (ou l'énergie calorifique) nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 14,5 °C à 15,5 °C sous la pression atmosphérique normale (1 atm ou 101,325 kPa). Une calorie équivaut à 4,1855 Joule. 1 cal (15 °C) = 4,1855 J 1 Cal = 1000 cal = 1kcal 1 cal (I.T.) = 4,1868 J 1 cal (thermochimique) = 4,184 J 1 kcal = 1,16 Wh 1 Wh = 0,860 kcal En grand groupe : recherche par estimation des besoins journaliers pour un homme, une femme, un enfant. Présentation rapide de l’unité utilisée : Kcal. Relevé des hypothèses et comparaison avec le tableau référentiel. Confrontation entre les apports constatés dans la journée alimentaire type choisie et les besoins nécessaires. Y-a-t-il excédent d’apports ? Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°2 : Recherche des activités générant les dépenses. En grand groupe : estimer les dépenses énergétiques (en Kcal) en fonction d’activités physiques réalisées pendant 60 minutes. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°2 : Recherche des activités générant les dépenses. Vérification. Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Dispositif n°2 : Recherche des activités générant les dépenses. Travail individuel : Lister les activités physiques menées, la semaine dernière, pendant 7 jours. En utilisant le tableau précédent, chiffrer la dépense énergétique en Kcal : Pour la semaine, En moyenne pour un jour. Question : S’il y a eu excédent d’apports alimentaires (menu choisi), la dépense énergétique a-t-elle couvert cet apport ? Conclusion individuelle. Excédent : OUI / NON Pratique d’activités physiques suffisante : OUI / NON. Régime alimentaire adapté aux besoins du corps : OUI / NON Résolution à tirer de ce qui précède :… Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Activités en classe Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Affiches Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010

Affiche 2 : description et analyse de la démarche vécue Affiches Affiche 1 : objectifs et mise en œuvre, description des outils utilisés. Affiche 2 : description et analyse de la démarche vécue Comment le problème a-t-il été introduit ? Comment était organisé le groupe (travail individuel, collectif, par groupes) ? Quand et pourquoi ? Quelles ont été les étapes ? En quoi était-ce de l’investigation ? Quelles ont été les compétences mises en œuvre ? Quelles ont été leurs difficultés rencontrées ? Michel Lafont, David Wilgenbus,formation "La main à la pâte", Beijing (Chine), janvier 2010