1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?

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Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Livraisons et Circulation des professionnels à Nice pendant et après les travaux du tramway

1. Quel projet pour l’agglomération niçoise? 1 ligne de bus en site propre de 10 Km entre le Port de Nice et l’Arénas. Mise en service en 2 temps : Fin 2004 : Le Port – L’Arénas Fin 2005 : L’Arénas – La Préfecture (CADAM) 1 ligne de tramway de 8,7 Km entre le Nord et l’Est de Nice via la Place Masséna. Mise en service : Fin 2006 Un projet à long terme de plus de 35 Km de tramway, à l’horizon 2015, avec liaison jusqu’à la Trinité à l’Est, St Laurent du Var et Cagnes / Mer à l’ouest et Lingostière au Nord

La première phase du projet déclarée d’utilité publique le 11 mars 2003 par le Préfet des Alpes - Maritimes Mise en service : Fin 2006 Mise en service : Fin 2004 : Le Port -L’Arénas Fin 2005 : L’Arénas – CADAM

2. Mesures d’accompagnement pendant la phase travaux dans la zone de chantier Circulation Afin d’éviter les perturbations, des axes prioritaires (Axes Rouges) ont été mis en place pour garantir une circulation convenable. Sur ces Axes Rouges, les doubles files et les stationnements abusifs (sur les aires de livraisons et emplacements pour handicapés) ne sont plus tolérés depuis le 6 septembre. L’Axe Rouge, c’est tout simplement l’application du Code de la route. Un grand effort de communication est fait pour informer la population des changements de circulation dus au chantier.

Mesures d’accompagnement pendant la phase travaux dans la zone de chantier Stationnement Maintien du stationnement partout où cela est possible Création de places en compensation quand la situation le permet Aménagement d’arrêts minutes (stationnement gratuit limité à 20 minutes) dans la zone chantier, dans les rues transversales et sur les axes rouges. Franchise de 45 min dans 6 parkings du centre-ville (Corvesy, Palais Masséna, Promenade des Arts, Marshall, Palmeira, Palais de la Méditerranée). Livraisons Création d’aires de livraison provisoires soit dans la zone chantier, soit dans les rues transversales ainsi que sur les axes rouges. Elles sont généralement validées en liaison avec les représentants des commerçants.

3. Rappel de la réglementation en vigueur Dispositions actuelles à Nice : Arrêté Municipal n°00CS3850 du 21/04/00 L’arrêté municipal actuel autorise les opérations de livraisons sur la voirie à différentes tranches horaires, selon la surface du véhicule : Surface des véhicules de livraison Horaires autorisés Inférieure ou égale à 10 m2 6h à 12h et 14h à 16h sur voirie 6h-20h sur aires de livraison Comprise entre 10 m2 et 20 m2 6h à 12h et 20h-22h Comprise entre 20 m2 et 25 m2 9h-12h et 20h-22h Supérieure à 25 m2 Interdit 24H/24h sauf dérogation

La Nouvelle Réglementation Entrée en vigueur le 15 décembre Objectifs : Adapter la réglementation à l’arrivée du tramway Faciliter les livraisons Fluidifier la circulation - Simplifier la réglementation Méthodologie : Réunions de réflexions et de propositions au sein de deux groupes de travail : - Groupe 1: gros transporteurs - Groupe 2 : messageries

Nouvelle réglementation des livraisons dans la Ville de Nice Horaires autorisés uniquement sur emplacements réservés sur voirie Les aires de livraisons doivent être accessibles 24h/24 Matin : 4h à 7h30 Soir : 20h à 22h Supérieure à 25 m2 Matin : 4h à 12h Comprise entre 18 m2 et 25 m2 Après-midi : 14h à 16h Soir : 20h à 22h Comprise entre 10 m2 et 18 m2 Cette réglementation est adaptée aux horaires d ’entrée et de sortie des établissements scolaires, hors axes rouges Créneaux horaires libres Livraisons uniquement sur aires réservées Inférieure ou égale à 10 m2 Horaires autorisés Surface des véhicules de livraison

Nouvelle réglementation des livraisons dans la Ville de Nice Il ne sera pas autorisé de livraisons ou de chargements en dehors des emplacements affectés à cet usage Sur la plaine du Var, les horaires de livraisons sont libres dans un périmètre délimité au sud par la Digue des Français, au Nord par les limites communales et à l’Est par l’avenue Sainte-Marguerite. Pour les déménagements, une autorisation est à demander à la Direction de la Réglementation des Espaces au minimum 5 jours avant la date prévue.

4. Aires de livraisons - Généralités Plus de 400 aires de livraisons sont recensées aujourd’hui sur le territoire communal. Sur 188 aires supplémentaires sollicitées par les professionnels des livraisons, 42 ont reçu un avis favorables. Parallèlement, la Ville de Nice entreprend un effort continu sur les axes rouges avec, par exemple, la création prochaine de 24 aires de livraisons supplémentaires sur le boulevard Gambetta. La Ville de Nice a réalisé des efforts importants pour améliorer la visibilité des aires de livraisons, informer le public et faire respecter ces espaces réservées.

Aires de livraisons - plan

Problématique : CHU - Saint-Roch

Dispositif de communication sur la nouvelle réglementation des livraisons de la Ville de Nice Nice.fr : retrouvez en ligne le plan des aires de livraisons, les axes rouges ainsi que les dernières nouvelles sur les travaux et la circulation en ville. Une plaquette d ’information : destinée aux professionnels et tirée à 15 000 exemplaires, elle comprend la nouvelle réglementation ainsi que des conseils pratiques.

Communication sur la nouvelle réglementation

Communication sur la nouvelle réglementation

5. Mieux circuler, c’est l’affaire de tous Les aires de livraisons sont à présent très strictement surveillées pour permettre aux livreurs de travailler dans des conditions normales. Commerçants, artisans, professions libérales : Vos clients habitent votre quartier, ils vivent aussi les contraintes du chantier. En vous organisant, en optimisant les livraisons, votre client en profitera directement. Commerçants, artisans, professions libérales : facilitez la ville à vos livreurs, vos clients vous en seront reconnaissants.