Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
SCD-Université Antilles Guyane - Marie France Grouvel / H.Chasserieau
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Progression des apprentissages au secondaire
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
IUT d’Orsay, département informatique
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Évaluation des enseignements par les étudiants
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Licence Sciences de la Cognition
Les sections européennes et de langues orientales
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Réunion des directeurs, Feurs
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Contractualisation Offre de formation. Politique générale de formation Evolutions : –Licence rénovée –Nouveaux Masters Echéancier Méthode de.
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Les Sciences de l’Ingénieur
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
L’évaluation dans la formation
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
MODULE 23 INTRODUCTION AU DOMAINE ORGANISATION DES ÉPREUVES.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Roland DUCASSE AUF/IFM Madagascar Novembre 2013 Gouvernance pédagogique du LMD Aspects organisationnels.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Le LMD au Mali Présentation du LMD
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
Transcription de la présentation:

Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C. BRESSY Comité des Directeurs 05-avril-05

Le dispositif pédagogique : Mise en place des groupes de réflexion L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Les jurys dans le LMD: avis et déroulement (30 mars 2005) La mise en place des équipes de formation (Art.19 Arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence) au sein des composantes : fonctionnement actuel et projets (20 avril 2004, reporté) La mise en application des modalités de contrôle des connaissances : bilan et modifications proposées pour (18 mai 2005) Bilan sur la rédaction de lannexe descriptive au diplôme (18 mai 2005) Lévaluation des formations et des enseignements «Eclairer les objectifs et les contenus de formation, Améliorer le dispositif pédagogique» (Art.9 et Art.20 Arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence) (Juin 2005)

Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Parcours type de formation = ensemble cohérent dUE capitalisables et transférables articulées selon une logique de progression intégrant des approches transdisciplinaires et pluridisciplinaires acquisition par létudiant dune culture générale (Art.13 Arrêté du 23 avril 2002 sur les licences) maîtrise des langues vivantes étrangères et des outils informatiques (Art.14 Arrêté du 23 avril 2002 sur les licences et Art.6 Arrêté du 25 avril 2002 sur les masters) remarque : pour les masters, seule obligation de vérifier laptitude à maîtriser une langue vivante avant de délivrer le diplôme. intégrant des éléments de professionnalisation, des projets, des stages, dutilisation des ressources documentaires (Art.13 Arrêté du 23 avril 2002 sur les licences) Transversalité = caractéristique essentielle du LMD

Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Bilan actuel sur les UE transversales UFR Lettres, Droit et Sciences & Techniques (Licences et Masters) Liste doptions obligatoires à choix = liste dECUE ouverts aux étudiants inscrits dans les autres composantes + ECUE culture + ECUE sport (Service commun) = liste dECUE douverture 2 disciplines proposées pour lECUE sport Liste différente à chaque semestre = niveau dexigence différent Continuation et progression possibles sur plusieurs semestres Créneaux réservés le vendredi après-midi (contrainte au niveau de lemploi du temps) Lharmonisation des calendriers est impérative pour coordonner la transversalité sur lensemble des UFR. 18 heures de cours à répartir sur 12 semaines par semestre ( )

Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Bilan actuel sur les UE transversales Points importants : Mieux informer les étudiants de lexistence de cette liste commune Uniformité du contrôle des connaissances afférent à ces matières transversales entre toutes les composantes Uniformité du rapport des coefficients ou des crédits entre unités optionnelles ou douverture et unités fondamentales

Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Propositions : Action de communication sur les options transversales menée par le service de communication sur proposition de lUniversité. Aide à la conception des brochures et mise en ligne de la liste des intitulés et le descriptif de ces options transversales. Mise à disposition au guichet unique. Gestion centralisée de ces enseignements transversaux. Gestion des demandes de candidature. Gestion des groupes dans Apogée (contrôle et gestion de linscription des étudiants dans ces options transversales). Limplication du SCUIO = aide au choix des parcours, dans la définition du projet personnel et professionnel de létudiant. ECUE sport = proposition de 2 ou 3 pratiques différentes à chaque semestre. La création denseignements de la langue européenne parlée au travers dun service commun offert à lensemble des domaines de formation.

Le dispositif pédagogique : Mise en place des groupes de réflexion Projet : Définir une UE optionnelle transversale se divisant en plusieurs ECUE un ECUE douverture (à choisir dans une liste commune à tous les domaines de formation incluant la liste actuelle) un ECUE dapprentissage dune langue européenne un ECUE NTIC (maîtrise de loutil informatique et internet) un ECUE projet (vie associative, engagement dans les conseils, etc…)