Les ZFU : 10 ans après. 100 ZONES FRANCHES URBAINES Implantées en France relevant de la politique de la Ville. Ces 100 zones comptabilisent environ 1,5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Projet porté par Toulon Var Technologies
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Bilan économique et social 2008
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
(travaux sur le volet économique)
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
Recrutement CFC - Février CDFC
Les données statistiques
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Présentation générale des fonds européens
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Les ZFU : 10 ans après

100 ZONES FRANCHES URBAINES Implantées en France relevant de la politique de la Ville. Ces 100 zones comptabilisent environ 1,5 millions d'habitants. Dispositif prorogé jusqu'au 31/12/2011. Périmètre étendu pour certaines : pour REIMS extension au quartier WILSON.

RAPPEL : qu'est-ce qu'une ZONE FRANCHE URBAINE ? Zone géographique urbaine strictement délimitée suivants des critères objectifs : - taux de chômage - proportion de jeunes de moins de 25 ans - proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme - potentiel fiscal de la commune.

MODIFIER LA VIE DE CES QUARTIERS NECESSITE DE RELANCER L'ACTIVITE ECONOMIQUE => dispositif accordant des exonérations fiscales et sociales aux petites entreprises présentent ou s'implantant Avec des contreparties notamment embauches de résidents depuis au moins 3 mois en ZONE URBAINE SENSIBLE

Dispositif inventé par un géographe anglais au début du « thatchérisme ». L'idée : suppression des taxes pour les entreprises s'implantant où les activités étaient nécessaires. En France : En 1981 idée avancée par Jacques Delors ministre de l'Economie, reprise dans un discours de Pierre Mauroy, Premier ministre. En 1986, le ministre de l'Industrie Alain Madelin commande une expertise indépendante suivi d'un texte de loi à ce sujet. 10 ans après ! Loi du 14 Novembre 1996 : institution des ZFU

PLUS DE DIX ANS APRES ? Extraits des avis et rapports du Conseil Economique, Social et Environnement de Février 2009 « LES ENTREPRISES DANS LES ZONES FRANCHES URBAINES : BILAN ET PERSPECTIVES » Avis présenté par Mme Fatiha Benatsou.

Certaines ZFU ont démontré de bons résultats économiques, sociaux et culturels, dès lors qu'elles s'accompagnent d'une réelle mobilisation des acteurs politiques, institutionnels et économiques. Le rapport ONZUS 2008 présente pour la première fois des évolutions positives dans tous les domaines: éducation, activité économique et emploi, rénovation urbaine. En 2007 : améliorations dans plusieurs domaines > chômage – embauche. Toutefois, fortes disparités entre les ZFU.

Depuis 2003 : embauches réalisées en ZFU Forte proportion d'établissements sans salariés dans le secteur des travaux de maçonnerie générale ou du commerce de détail non alimentaire sur éventaires et marchés. Les salariés sont recrutés principalement dans les services aux entreprises et la construction.

Secteurs d'activités : Peu représentées : activités récréatives, culturelles et sportives, la coiffure, restauration traditionnelle et hôtellerie Implantation forte : construction, commerce et service aux entreprises (¼ des implantations en ZFU)

La moitié des établissements des ZFU se sont installés entre 2001 et 2004 contre 2 sur 5 dans les unités urbaines environnantes. L'attractivité des quartiers paraît donc bien stimulée par la création des ZFU. ENJEU ECONOMIQUE ET SOCIAL ! Malgré les ZFU difficiles où il y a parfois 4 générations de chômeurs dans une même famille, les tendances sont globalement favorables. En effet, 60% des entreprises n'auraient jamais été créées hors « système » ZFU.

On aurait pu augmenter le nombre des établissements en ZFU en anticipant les besoins fonciers et immobiliers. L'information et la communication auprès des entrepreneurs des ZFU restent faibles et mal coordonnées. Zoner un territoire est à double tranchant : discrimination positive versus disqualification.

Conditions pour la réussite des entreprises : > Disponibilité de locaux corrects > Accessibilité de locaux par les transports en commun > Disposer d'un capital d'amorçage personnel > Disposer d'un accompagnement par un interlocuteur compétent privé ou consulaire > Se sentir en sécurité pour exercer son métier. (les artisans et commerçants sont exposés au vol et à la destruction de leur matériel)

Les nombreux freins : insécurité des quartiers > insécurité des quartiers faiblesse du pouvoir d'achat qui se répercute sur les commerces qui souffrent de précarité > faiblesse du pouvoir d'achat qui se répercute sur les commerces qui souffrent de précarité > inadéquation entre le niveau moyen de qualification des habitants en ZUS et les emplois offerts > difficulté de faire correspondre les offres et les demandes d'emploi > disponibilité foncière insuffisante, inadaptation des locaux à louer, > manque d'une politique claire et volontariste de la part des autorités locales et bailleurs sociaux pour soutenir les entreprises > méconnaissance des entrepreneurs du dispositif et sa durée limitée > dispersion des moyens ou l'absence d'un guichet unique (site internet ?) > complexité des dispositifs et des structure administratives

LE DISPOSITIF NE DONNERA SA PLEINE MESURE SUR LE LONG TERME QUE SI L'ON PARVIENT A PERENNISER LES ENTREPRISES QUI S'Y SONT IMPLANTEES. Nous prônons des mesures telles que : 1- POLITIQUE DE COMMUNICATION POUR VALORISER LES REUSSITES ECONOMIQUES DES ENTREPRENEURS 2- ANTICIPER LA SORTIE DES ENTREPRISES DU DISPOSITIF POUR MAINTENIR LES ACTIVITES DANS CES QUARTIERS 3- MISE EN PLACE D'UN GUICHET UNIQUE VIRTUEL 4- SECURISER LES ZFU (REINSTAURER UNE POLICE DE PROXIMITE ?)

Changer l'image de la ZFU, c'est un travail sur le moyen terme. Une solution à mettre en place rapidement : aider l'entrepreneur à travailler sur son image et celle de sa future entreprise. Le dispositif FISAC-ZUS pourrait-il soutenir une telle démarche??

CONTINUITE DE L'INVESTISSEMENT POUR L'ETAT ? Les exonérations actuelles octroyées aux établissements en ZFU ne sont pas à l'abri de modifications de régime. Cela avait été envisagé avec l'article 82 qui devait générer une économie de 100 millions dans le Projet Loi Finances Le dispositif a été finalement maintenu mais modifié (cf. Article 190 de la loi de finances initiale pour 2009) Monsieur ESTI, contrôleur URSSAF va présenter ces changements. Merci de votre attention