Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
Partenariat CGEM - Université
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Séminaire du Réseau Afrique Compétences Professionnelles Supérieures Université de Parakou (Bénin) février 2014 Le système LMD et son articulation.
Programme d’activités par résultat
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Charlie et ses drôles de dames
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Transcription de la présentation:

Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS

Contexte Augmentation fulgurante du nombre d’étudiants: 700000 en 2004, 1200000 en 2009-2010. Causes: Aspiration légitime Taux de succès importants de l’enseignement secondaire, Difficultés d’orienter une proportion suffisante de jeunes vers l’enseignement professionnel.

Le contexte (suite) Un taux d’encadrement des étudiants insuffisant (recrutements importants et inadaptés); L’inadéquation récurrente des formations avec les besoins du marché de l’emploi, Absence de relations concertées et coordonnées du secteur avec les entreprises ; Une faible valorisation et un transfert peu efficace de la recherche scientifique et du développement technologique.

Politique sectorielle Renforcement de l’accès des élèves à l’E.S et doublement des capacités. Diversification de l’offre de formation. Accroissement de la pertinence de la formation aux besoins des entreprises. Relever la qualité de l’E.S par un contrôle des performances et du rendement. Ouverture de l’université au monde socioprofessionnel et à l’international.

Objectifs du programme [1] UE, juillet-août 2010 Modernisation du système universitaire afin de développer les mécanismes d’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise, Renforcement de l’accès des élèves à l’enseignement supérieur en doublant ses capacités d’accueil, Relever la qualité de cet enseignement par un contrôle renforcé des performances et du rendement.

Les résultats attendus Résultat 1 : le partenariat stratégique, assurance qualité.  Résultat 2 : système d’information Résultat 3 : humaines sont renforcées Résultat 4 : l’Ecole Doctorale Résultat 5 : diversification de l’offre de formation Résultat 6 : rapprochement Universités / Entreprises

Il encourage la concertation, Le programme ESRS est conçu autour d’une constante: Il encourage la concertation, la collaboration et la coordination des bailleurs de fonds mais aussi des différents acteurs et partenaires autour des priorités du gouvernement algérien

Structuration Chaque RO est en relation avec 6 ROR (2 par C.R) MESRS COMITE DE PILOTAGE COMITE DE SUIVI ET DE CONTROLE Direction du programme UAP RO RO RO RO RO RO Chaque RO est en relation avec 6 ROR (2 par C.R)

Le secteur socio-économique Les bénéficiaires ESRS MESRS E.U.R Le secteur socio-économique Les enseignants Les ATS Les étudiants

MESRS Système d’information Cellules de suivi et d’ingénierie pédagogique Formation en MSB (Management du Système Budgétaire) et CDMT (Cadre de Dépenses à Moyens Terme) Formation de Raq (Responsables Assurance Qualité) et d’autres personnes ressources Mise en place d’un système Assurance Qualité dans les établissements Connexion des CR et des bibliothèques

Etablissements universitaires et de Recherche Equipements Système d’information Renforcement des Ecoles doctorales Observatoires, incubateurs Filières nouvelles Projets innovants Partenariats stratégiques

Secteur socio économique Renforcement du rapprochement EU – secteur de l’emploi Renforcement adéquation formation – emploi Projets innovants

Les enseignants et les ATS Formation disciplinaires Formation méthodologique Les ATS : Formation au management

Mobilités vers l’étranger (mémoires de Master) Les étudiants Ecole doctorale Mobilité Stages en Algérie Mobilités vers l’étranger (mémoires de Master)

Financement La contribution européenne initiale est de 21,5 M€. L’apport algérien est de 17,1 M€, soit un total de 38,6 M€

Apport à la gouvernance des E.U.R Partenariats stratégiques et système d’information

Apport à la gouvernance des E.U.R (suite) Assurance qualité: offre de formation, vie étudiante, recherche, gouvernance formation de plusieurs centaines de personnes ressources

Apport à la gouvernance des E.U.R (suite) Formation au management: Moyens appropriés au bon déroulement des activités de l’institution, Gestion des ressources financières en conformité avec les missions de l’institution

Apport à la gouvernance des E.U.R (suite) Rapprochement et diffusion Observatoires, interfaces université - entreprises Projets innovants Appui à la mise en place de structures d’information et de prospective.

Conclusion Grande ambition Volonté d’améliorer la compétitivité de l’université algérienne Importances des moyens financiers Disposition d’experts permanents et courts termes Organisation décentralisée aux différentes conférences régionales pour mieux prendre en charge les projets du programme.

Merci de votre attention abdelkarim_herzallah@yahoo. fr abdelkarim Merci de votre attention abdelkarim_herzallah@yahoo.fr abdelkarim.herzallah@umbb.dz