Les Journées Pédagogie de l ARIUT Midi-Pyrénées Mai 2011 « Accueil et réussite des bacheliers technologiques » ARIUT 18/12/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Quelles études après la 3ème ?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
métiers du droit (UNR-PCL)
Accompagnement personnalisé
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Organisation temporelle
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
BTS Assistant de Manager
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
SEND Semestre Nouveau Départ Rentrée Année universitaire
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Les classes passerelles du lycée Sidoine Apollinaire
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Actualité institutionnelle
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Expérimentation en sections de technicien supérieur
La démarche pédagogique du MF1
en projet pour la rentrée 2012
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Aide au travail personnel et à l’autoévaluation par des tests en ligne
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Résultats de l’enquête sur les stages
Unité de Logopédie Clinique
P P P Les objectifs.
Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
fonctionner des ateliers
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Évaluation par compétences
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Accompagnement Personnalisé
BTS Maintenance des systèmes
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Les neurosciences appliquées
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Les Journées Pédagogie de l ARIUT Midi-Pyrénées Mai 2011 « Accueil et réussite des bacheliers technologiques » ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les Journées Pédagogie de lARIUT Midi-Pyrénées - Mai 2011 Les objectifs et le thème du colloque ARIUT 18/12/2012 Les dispositifs présentés La synthèse du colloque

CO ARIUT 29 mai 2012 Les Journées Pédagogie de lARIUT Midi-Pyrénées - Mai 2011 Les objectifs et le thème du colloque ARIUT 18/12/2012 Les dispositifs présentés La synthèse du colloque

CO ARIUT 29 mai 2012 Les objectifs et le thème des Journées Les objectifs : - Présenter quelques dispositifs originaux - Ouvrir une véritable réflexion/débat afin davancer dans nos pratiques. Le thème : Pour la réussite de tous : Identifier et Agir Partage d'expériences Identifier le plus rapidement possible les étudiants en difficulté Nécessité didentifier le plus tôt possible les étudiants décrocheurs ou en très grande difficulté pour adapter au mieux les dispositifs Agir pour aider au mieux les étudiants Mise en place de dispositifs en fonction du contexte du département (taille du département, proportion de bacheliers technologiques, …) Lorganisation : Des témoignages et un conférencier ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les Journées Pédagogie de lARIUT Midi-Pyrénées - Mai 2011 Les objectifs et le thème du colloque ARIUT 18/12/2012 Les dispositifs présentés La synthèse du colloque

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Identifier Contexte : TC Toulouse Dans un département où la sélection est forte, peut-on accepter un taux déchec denviron 15%, même en tenant compte dun taux de Btn de 50% ? Description du dispositif : Mise en place en 2008 dun système de repérage des difficultés potentielles de létudiant : Tests dauto-évaluation centrés sur : la méthodologie lorganisation personnelle les conditions générales de vie de létudiant ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Identifier Contexte : GEII Toulouse A leur entrée à lIUT, beaucoup détudiants ont du mal à sautoévaluer et à fournir un travail personnel régulier. Description du dispositif : Utilisation des TICE avec Mise en place de tests dévaluation disciplinaire : les étudiants ont chaque semaine un ou plusieurs tests à réaliser sous Moodle. En , sur 31 étudiants repérés en difficulté, 15 ont quitté lIUT avant mi- avril, 13 nont pas validé le 1° semestre et seulement 3 lont obtenu. ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Identifier Contexte : GMP Toulouse Quelle est la corrélation entre les résultats obtenus par les étudiants au lycée et leur réussite à lIUT? Description du dispositif : Analyse sur 244 candidats (bacs S et Btn) recrutés en Superposition des résultats des classements au recrutement et au S1 IUT. Non-corrélation positive si létudiant fait partie de la seconde moitié du recrutement puis de la première moitié de la promo au S1, Non-corrélation négative dans le cas contraire. Pour les recrutements hors spécialité : Mauvaise corrélation ( 40% de non-corrélation, à part à peu égale positive et négative). Pour les recrutements dans la spécialité : meilleure corrélation Bac S SI, non-corrélation plutôt positive, Btn GM, non-corrélation plutôt négative. ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Agir Contexte : TC Toulouse Mise en place dun système de repérage des difficultés potentielles de létudiant (cf identifier) Description du dispositif : Accompagnement individualisé des étudiants volontaires sous forme de coaching Volontariat Entretien (test, environnement, projet) Identification des difficultés potentielles Propositions de solutions RV réguliers ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Agir Contexte : GEII Tarbes Lutte contre léchec en première année sur une promo de 70 étudiants (3 groupes) Description du dispositif : Organisation dun emploi du temps sur 8 demi-journées par semaine Libération dune demi-journée avec des enseignements adaptés aux profils et aux demandes des étudiants : soutien, étude dirigée, projet. Appui au 3P au travers des conférences « métiers » et un stage en début de S2 ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Agir Contexte : GMP Tarbes Promotion de 100 étudiants : 33% STI 33% SSVT 34% SSI Les groupes de TD sont représentatifs de la diversité de la promotion. Description du dispositif : Dispositif de pré-rentrée : Remédiation et valorisation des bacheliers STI Mot clés : entraide, travail en équipe, mise à niveau Une évaluation diagnostique sous forme de QCM, de la Formation, une évaluation finale, 5 « matières » : mathématiques, mini-projet, anglais, production, conception ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Agir Contexte : TC Tarbes Taux de réussite des bacheliers STG faible Description du dispositif : "Soutien/Révision, à la recherche du bon format pour les bacheliers STG" Le tutorat des étudiants de STG, Le soutien : cours supplémentaires mais les étudiants de STG se sentent stigmatisés, ils ne souhaitent pas avoir de travail supplémentaire Evolution sémantique et de fond : « les révisions » cours de révision pour anticiper le cours « disciplinaire » : approche des notions de façon plus intuitive. ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les dispositifs présentés : Agir Contexte : GCE Castres Diversité : des Bac, (STI,STL,ES,S…), des niveaux (Bac S Mention très bien, 9,5 en STI) et Pluridisciplinarité dans la formation Profils détudiants : pb de rythme de travail à lIUT, pb de méthodes de travail, pb de motivation, Génération ZAPPING, facebook, msn ( virtuel ….) Description du dispositif : Etudes encadrées : 2h par semaine au S1 et une étude au S2 tt les 2 semaines. Groupe construit en fonction des bacs et des partiels de rattrapage. Encadrement par des enseignants mais sur laspect méthodes de travail : Faire des fiches, relire régulièrement, trouver son rythme de travail et de loisirs, optimiser le temps passé à liut. Discuter avec les étudiants de leurs difficultés et des pistes pour les surmonter. Petit à petit la motivation entraine la réussite et lintérêt. ARIUT 18/12/2012

CO ARIUT 29 mai 2012 Les Journées Pédagogie de lARIUT Midi-Pyrénées - Mai 2011 Les objectifs et le thème du colloque ARIUT 18/12/2012 Les dispositifs présentés La synthèse du colloque

CO ARIUT 29 mai 2012 ARIUT 18/12/2012 La synthèse Identifier diagnostiquer Connaitre l'étudiant d'aujourd'hui : Réflexion sur la posture de l'étudiant (qu'est-ce qu'un étudiant, qu'est-ce qu'un lycéen ?) Qu'est-ce qu'avoir une difficulté ? : "Avoir une difficulté, c'est ne pas réussir à utiliser une connaissance que l'on possède dans une situation particulière" (André Tricot). Accompagner : Penser ou de repenser le binôme étudiant/enseignant (réfléchir à la posture de l'enseignant). Donner du sens : Pourquoi apprendre cela ? Il faut énoncer les tâches.

CO ARIUT 29 mai 2012 ARIUT 18/12/2012 La synthèse S'interdire la stigmatisation : (cf STG ou STI) Pour qu'un étudiant soit motivé, il faut qu'il ait envie de réussir et qu'il pense qu'il en est capable. Devenir (ou rester!) un "Bon Prof" : Il faut changer, s'adapter, réguler, accompagner puis lâcher progressivement. Le binôme enseignant/système est un aspect qu'il ne faut pas négliger (cf travail sur les PPN et les compétences). Valoriser le travail : Effort et travail des étudiants, c'est indispensable. "Plus un étudiant s'évalue, plus il réussit" (A.T) (effet de "testing", intérêt des tests)

CO ARIUT 29 mai 2012 ARIUT 18/12/2012 Merci de votre attention Les Journées Pédagogie de lARIUT Midi-Pyrénées - Mai 2011