Segments début.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Serious game et petits budgets »
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
LE LEADERSHIP.
La Validation des acquis non formels et informels
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
les déterminants de la santé
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Répertoire des métiers territoriaux
5. La physique appliquée en STS IPM
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le Transfert (MEIRIEU)
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Le comportement du consommateur
Education pour la santé,
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Caractéristiques Motivations
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Promotion de la santé et santé environnementale
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Ethique de l’animateur de prévention
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Architecture (pyramidale) des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Des théories d'apprentissage
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Généralités sur l’apprentissage
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Ce qu’est l’Amélioration continue
de l'intention à l'action
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Que veut dire apprendre ?
Les organisations.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
L’entreprise et sa gestion
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Transcription de la présentation:

Segments début

Un dispositif éducatif Vise à produire un changement (de connaissance, de comportement, de représentation ou d'attitude), là où l'école, se centrera plutôt sur des matières et des compétences. - conçu en fonction de cet objectif. N'est pas soutenu par une "contrainte disciplinaire", comme l'école: relevant de l'éducation non formelle, doit avoir sa propre attractivité. Dans cette perspective, le média éducatif a les mêmes contraintes que la publicité. Est conçu de manière spécifique par rapport à son public. Poursuit des intérêts collectifs (larges) souvent liés à la population-destinataire des messages éducatifs, par opposition à la publicité ou à la propagande où l'intérêt premier est aussi et surtout celui de l'émetteur. Il y a, dans la communication éducative, une dominante sociale, c'est-à-dire l'idée de recherche d'optimisation au sein de l'espace social, alors que la publicité (surtout commerciale) s'applique plus à rechercher l'effet, l'acte d'achat, l'intérêt, l'adhésion. Le média éducatif serait plutôt décentrant là où la publicité recherche plutôt la centration. Le média éducatif serait plutôt argumentatif là où la publicité se voudrait plutôt persuasive.

Un dispositif éducatif (2) Contient des messages visant à l'autonomie (à plus d'autonomie) du destinataire: si une relation de demande ou d’intérêt, est créée par l’éducateur chez l’éduqué, elle se doit aussi d'être rompue en fin de processus afin de laisser le destinataire orienter lui même ses attitudes et ses comportements. L’idée fondamentale est que média éducatif doit idéalement aboutir à la rupture du lien de dépendance entre éducateur et éduqué, qui permettra à au destinataire d'être plus autonome. En ce sens la notion de développement de la conscience critique est incluse dans le processus éducatif. C’est un paradoxe.

Représentations, attitudes et comportements: quelques clarifications Le concept de représentation désigne la manière dont un individu ou un groupe se représente un objet (la pauvreté, l'exclusion, la justice, le Togo, une coopérative rurale, la psychanalyse, …) et mobilise, consciemment ou non, cette représentation pour penser, comprendre et s'exprimer. La représentation résulte d'une combinaison de savoirs formalisés, issus souvent des "apprentissages formels" comme ceux de l'école ou des formations spécifiques, et de savoirs dits "informels", issus de l'expérience, de l'entourage humain et des médias. Les représentations s'enracinent également dans les différentes couches de l'inconscient personnel ou collectif. Elles sont en outre souvent modulées par des facteurs affectifs d'attirance ou de répulsion. Ainsi toute action sur les représentations combine, dans des proportions variables une dimension cognitive, centrée sur des savoirs et une dimension affective, centrée sur le désir. Le concept d'attitude, désigne une virtualité d'acte. Étroitement liée aux représentations, l'attitude peut être décrite comme une propension à adopter une conduite, face à certains événements possibles. L'attitude est donc un "agir virtuel", susceptible de s'actualiser (se réaliser concrètement) ou s'inhiber lorsque survient ou non un certain événement agissant comme un déclencheur. Enfin, le comportement est un agir "actuel", c'est-à-dire en situation concrète, observable comme tel à travers les formes concrètes de son expression. La distinction entre représentation, attitudes et comportement s'impose à celui qui souhaite dépasser une attitude comportementaliste, associant à tout stimulus une réponse déterminée, comme le fait souvent la publicité. Au contraire, distinguer représentation, attitudes et comportement revient à rendre compte de la complexité des agir sociaux, de la multiplicité des sensibilités et des orientations personnelles et des facteurs environnementaux, sans pour autant nier la réalité du collectif dans les conduites individuelles. (Th. De Smedt)

Domaine de l’environnement Le problème identifié dans l’état actuel de l’environnement est-il encore prégnant? Problème Domaine de l’environnement Stratégie de résolution Notre public est-il réellement acteur de résolution du problème? Identification de public(s) Les changements opérés sur le public induisent-ils une modification dans le domaine de l’environnement, dans le sens de la réduction du problème initialement identifié? La méthode est-elle susceptible de produire ses effets sur le public identifié? Ressources Sources pour connaître le public Les outils sont-ils performants? Méthode(s) de communication éducative Outils éducatifs Notre connaissance du public est-elle à jour? Public Problème Les outils atteignent-ils le public visé? Audience Etat A Effets Etat B Les outils produisent-ils les effets escomptés? Changement de représentation, d’attitude, de comportement

L’évaluation des effets éducatifs

Des outils pour évaluer Recherche désespérément outils concrets Architecture d’un dispositif d’évaluation Partir des objectifs de la formation formulés en termes de résultats Avant – après Comparer pour détecter les différence : les mettre en profil Croiser avec les thématiques et les techniques de la formation

Questions annexes  Faut-il faire évaluer par les participants eux-mêmes ? Se méfier des enquêtes de satisfaction Ne pas transformer les destinateurs en chercheur Leur permettre de s’approprier les objectifs de la formation (favorable à la rupture finale du lien éducatif) Traiter leurs réponses comme des indicateurs à interpréter

Du message au comportement Rapport au plaisir, à la satisfaction Accomplissement de soi Convivialité dans l’environnement social «Gai-savoir» : sentiment d’intelligibilité du monde («Eurèka» d’Archimède) >< sentiment d’incohérence, d’obscurité, d’inintelligibilité (manque allant non vers le renoncement, mais vers la quête) Perspective (future ou passée) d’un bénéfice/gain ou crainte d’un coût/perte Perte d’un être cher Perte de sa propre intégrité Catastrophe >< Le monde meilleur (p.ex visions politiques ou utopiques, aspirations…) Conscience morale, référence à des valeurs positives ou négatives (ex. certaines campagnes contre la faim dans le monde) Valeurs pouvant être ou non à l’agenda social (questions qui à l’époque donnée ont une importance) Sentiment d’inconfort, peur de dommages (ex. casse-vitesse pour réduire la vitesse) Fantasmatique et pulsionnel Pulsion altruiste, pulsion égoïste Plaisir égocentrique Désir de reconnaissance par les autres, de notoriété Satisfaction des besoins de base («basic needs») (dormir, se nourrir, ne pas avoir froid…) Mimétisme (imitation de la posture d’autrui) Soumission à l’autorité Efficacité

Segments fin