Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. Aménager son parcours… Pourquoi? 1Le parcours, élément de bien être 2Quel impact sur les performances techniques? 3Des revenus.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Sensibilisation du public
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
APPÉR: Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’ Écologie à la Réunion Reconnu GIEE Structure qui a porté le dossier de reconnaissance.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Évaluation du modèle énergétique et insulaire canarien : le cas de l’île de El Hierro Mission de terrain effectuée en Avril 2017 dans le cadre d’une thèse.
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Durabilité des systèmes de production
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Stéphane ESPARON, Jean Paul GUYON Bordeaux Sciences Agro
Evaluation ex-post de projets soutenus par le Développement Rural
Rencontre mensuelle DGS des communes
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
Mers et Océans : un monde maritimisé
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Colloque RSEHS-ECOFOR
Colloque SEHS d’ECOFOR
Changement climatique et Agriculture paysanne
DIVA Quelles avancées pour la recherche ?
Séminaire prospective Juin 2010
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
De l’agri-environnement à l’écologie des systèmes alimentaires
La biodiversite et son evolution
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Transition énergétique
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Séminaire de recherche
Atelier d’échange et construction méthodologique
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Les “nouvelles forêts” spontanées (NFS)
Enseigner et apprendre l’agro-écologie
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
La Communauté de Communes du Val de Drôme
SESAME 6. Marrakech 17 octobre Grigori Lazarev
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Nom du doctorant : Yvain CANIVET
non a l’initative contre le mitage
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des usages de la forêt », GIP Ecofor Deconchat, Marc Blanco, Julien  Sourdril, Anne Andrieu, Emilie Nangwa Kwetchou, Angel’s Vigan, Martin Corcher, Corinne Vialatte, Aude Bounab, Mehdi (Chambre agriculture Ariège)

Nombreux et pourtant mal connus Bois dans des contextes agricoles Configuration spatiale, gestion et usages Bois et autres espaces arborés Forte dynamique

Conclusion Des bois au cœur des territoires ruraux De nouvelles opportunités d’usages Des modalités de valorisation qui se définissent peu à peu En accord avec les aspirations des habitants

Infrastructures agroécologiques Eléments plus stables que les milieux agricoles Réservoirs de biodiversité Rôles clés dans les trames vertes

En interactions écologiques avec agriculture Lisières comme interfaces Auxiliaires et pollinisateurs (mais aussi quelques ravageurs) viennent des bois Facteur de résilience écologique Rôle crucial dans des situations extrêmes Réservoir pour reconstituer les populations dans les champs après perturbations Number of individuals/trap/week Distance (m) from the border

Sources de services écosystémiques Les bénéfices pour les activités humaines tirés du fonctionnement écologique Vaste bouquet de services Terafor: une tentative d’évaluation multi-critères pour >70 services Des bois qui bénéficient aussi de services venant de l’agriculture

Des services cartographiables? SE d’approvisionnement SE de soutien Dis(SE) de régulation Dis(SE) culturel

Une source de biomasse dispersée mais accessible Objectif: bois=1/3 énergie renouvelable Nouvelles formes pour nouvelles technologies Ressource proche d’utilisateurs potentiels Nouvelles opportunités de valorisation Circuits courts, labellisation Place d’un « atelier bois » dans les systèmes agricoles Autres valorisations (bois œuvre) qui restent marginales mais pourraient se développer

Une source de produits pour l’agriculture Paillage pour plantation Bois Raméal Fragmenté (BRF) et Biochar Litière pour les animaux Piquets et poteaux … Projet GIEE APIL de Bois Paysan Complémentarités territoriales Usages multiples Le bois de ceux qui en ont trop Pour ceux qui n’en ont pas assez

Intégration territoriale Des ressources et services mobilisables localement En fonction des caractéristiques du territoire Des innovations d’usages et de techniques qui peuvent dynamiser les intérêts et la gestion pour les bois Quelle place dans les dynamiques territoriales sylvicoles pour les forêts prévues dans la Stratégie Nationale Bois & Forêts ?

Intégration sociale Interactions sociales autour des bois Multiples propriétaires et gestionnaires Voisinages Valeurs culturelles fortes Les bois comme marqueur de la place de la famille-maison dans les sociétés villageoises traditionnelles du sud-ouest Une organisation spatiale reflet de règles sociales et culturelles Des préférences individuelles Développer des approches participatives pour prendre en compte, préserver ou faire évoluer les valeurs culturelles Projet Actaforse

Merci de votre attention Conclusion Des bois au cœur des territoires ruraux De nouvelles opportunités d’usages Des modalités de valorisation qui se définissent peu à peu En accord avec les aspirations des habitants Merci de votre attention