La Mission Territoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Micro territoire du Roannais
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Plan de modernisation de l’IAE
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Inspecteurs du travail
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La Mission Territoriale

La Mission territoriale : Hier : un des services de la Direction de la Formation et de l’Apprentissage englobant l’ensemble des champs de la formation professionnelle : La formation professionnelle continue (dont l’AFPA), les dispositifs d’accueil, d’information, et d’orientation, les formations des universités, et de la culture, les formations sanitaires et social, et l’apprentissage. Aujourd’hui : un service opérationnel du Pôle « EFSS » constitué de trois Directions : - La Direction de l’Emploi et de la Sécurisation des Parcours - La Direction de la Formation et de l’Apprentissage - La Direction des Politiques de Santé, du Social, et de la Prévention

La Mission Territoriale : 21 chargés de mission 2 chefs de service 4 secrétaires

Les missions : Animation technique du COTEFE : Assemblée Plénière et Groupes de travail, Animation des espaces territoriaux (ETAPS, ETAQ et ETAIOP) du SPRFPA, Animation et promotion du Plan Régional pour l’Emploi, Animation du diagnostic territorial et de son actualisation, Elaboration des commandes publiques ETAQ et ETAPS, Instruction des commandes publiques ETAQ et ETAPS, Programmation des actions de formation, Suivi des dispositifs de formation ETAPS, et ETAQ, Accompagnement-instruction des projets DAILPT.

Activités de la Mission Territoriale : En transversalité : Animation technique des COTEFE, Animation de l’actualisation du diagnostic partagé avec les partenaires locaux et de l’identification des enjeux territoriaux emploi-formation, Accompagnement et instruction du « Dispositif d’Appui aux Initiatives Locales et Projets de Territoire » (→ Formation Initiatives Territoires : Délibération du 10 juillet 2009), Participation aux instances de gouvernance des dispositifs publics et des territoires de projet : Maison de l’Emploi, Pays, etc..

Activités de la Mission Territoriale : En matière de formation professionnelle :  Organisation et animation de la mise en œuvre des dispositifs régionaux de formation : ETAPS-ETAIOP : Animation des instances de régulation des dispositifs ETAPS et ETAIOP, Suivi du dispositif ETAPS. ETAQ : Régulation au niveau de chaque organisme : -Installation et supervision des Commissions de Validation des entrées en formation, - Programmation des actions de formation. - Régulation collective par filière et/ ou par dispositif. - Suivi du dispositif.

Activités de la Mission Territoriale : En matière de formation professionnelle :  Elaboration des commandes publiques régionales de formation en déclinaison du diagnostic partagé et des enjeux territoriaux.  Co-instruction des commandes publiques régionales de formation avec le Service Formation Professionnelle Continue de la Direction de la Formation et de l’Apprentissage.

Activités de la Mission Territoriale : En matière d’emploi et de sécurisation des parcours professionnels : Promotion et animation du Plan Régional pour l’Emploi. Elaboration du Plan d’action local emploi en déclinaison du diagnostic partagé et des enjeux territoriaux. Accompagnement des opérateurs au cours de la phase d’émergence de leur projet et émission d’avis d’opportunité sur les projets et transmission au SDEA pour instruction.  Participation aux instances locales de l’IAE : Comités Techniques des Plans Locaux d’Insertion par l’Activité Economique : Participation à l’élaboration des protocoles des PLIE et à la programmation des actions.

Calendrier annuel de l’activité : Juillet Septembre-Décembre Janvier-Mars Avril-Mai Juin  Organisation de la mise en Œuvre des Commandes publiques régionales de formation  Supervision des COVEF,  Programmation des actions de formation,  Actualisation du diagnostic partagé et identification des enjeux territoriaux qui seront mis au débat en COTEFE,  Elaboration des commandes publiques régionales de formation.  Suivi des dispositifs de formation  Instruction des commandes publiques Tout au long de l’année : Accompagnement des projets PRE et DAILPT Régulation des dispositifs de formation Animation technique du COTEFE