Evolution des missions Du RAR à ECLAIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Expérimentation du Livret de compétences
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International
EDUCATION à l’ORIENTATION
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
Nouvelle organisation de l'école
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Les missions de l ’enseignant
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Formation des professeurs contractuels
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Accompagnement éducatif
Un outil du parcours individualisé
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
PROGRAMME D’INTERVENTION COP
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
QUELQUES RAPPELS.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Les missions pédagogiques du directeur
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

Evolution des missions Du RAR à ECLAIR Récit d'expérience Evolution des missions Du RAR à ECLAIR Julien DESTEFANIS Préfet des études-Professeur supplémentaire ECLAIR Formateur Education prioritaire Collège Jules Romains - Nice

Prise de fonction en 2007 Pas de lettre de mission Travail essentiellement centré sur le dispositif relais (qui depuis a disparu) et sur la 3ème d'insertion. Observation et échanges de pratique avec les professeurs de cycle 3. 2 classes de 5ème en responsabilité

En 2008 (mission reconduite en 2009) 1 seule classe de 3ème en responsablité. Mission formalisée dans une lettre: Objectifs: => Aide et soutien aux enfants en difficulté(école/collège) =>Accompagnement des enseignants débutants et stagiaires IUFM =>Coordination et échanges au sein du réseau.

Stratégies -Etablir la liaison école-collège-lycée -Assistance des professeurs débutants et stagiaires -Réunions pluridisciplinaires de concertation -Projets culturels -Elaboration et animation de dispositifs de soutien aux élèves en difficulté en particulier en classe de 3ème

Coordination d'une expérimentation pédagogique sur la mise en place d'un dispositif alternance La 3ème d'insertion est remplacée par un dispositif de 3ème en alternance: -les élèves de 3ème partent en stage une semaine du jeudi au mercredi suivant, -ils font un travail spécifique du mercredi au vendredi avec une équipe dédiée. -ils retournent en classe le lundi suivant.

2010, en poste à l'internat d'excellence de Nice En 2011: retour sur mon poste de professeur supplémentaire au collège Jules Romains... ...devenu réseau ECLAIR 2 lettres de mission

Professeur supplémentaire Objectifs: Action d'apprentissage et de renforcement de la C1 des paliers 2 et 3 en individuel et en co-enseignement Liaison école-collège et collège-lycée: organisation de rencontres intrer-cycles et inter-personnels Collaboration au dispostif en faveur des élèves en difficulté (PPRE et 3ème en alternance)

Stratégie Collaboration avec le comité exécutif, les équipes, l'assistante sociale Participation à la formation des enseignants et assistants pédagogiques (techniques de remédiation et de différenciation pédagogique) Mise en place d'actions auprès des élèves de 3ème (découverte des métiers et des lycées et LP)

Mission de préfet des études Objectifs: Suivi des parcours des élèves à problèmes, en priorité en 3ème -Repérage (PP, CPE, cellule de veille) -Mise en place des PIF, aide à la recherche de stages, coordianation du temps de retour au collège, suivi d'orientation Participation au groupe de travail inter-degrés “Ecole du socle“ avec les copilotes et le comité exécutif

Participation aux instances de l'établissement Startégies Travail en collaboration avec les adultes relais, les CPE, les enseignants, les éducateurs, Copsy, assistante sociale, infirmière. Participation aux instances de l'établissement Aide à l'élaboration des rapports de stage des PIF

Le Projet individuel de formation (PIF) Il concerne les élèves de 16 ans, quelquefois sans solution ou décrocheurs. Il s'agit d'un contrat: l'élève alterne entre stages de 2 semaines et retour au collège de 2 semaines. Son EDT est adapté: on alterne entre prise en charge individualisée et intégration dans le groupe des élèves en alternance. Les points abordés en prise en charge individualisée répondent aux besoins particuliers des élèves (compétences non acquises) et à son projet d'orientation.

Travail individuel ou en groupe avec les élèves concernés: ateliers “métiers de l'élève“ sur les compétences 6 et 7, afin de rétablir la relation entre l'élève et le collège (d'abord proposé par moi, puis à la demande des collègues) -Par groupe de 4 élèves extraits de leurs classes (1h/semaine pendant une période définie) -Travail sur des textes et des images (laïcité, la cité, l'égalité des chances...) -Evaluation orale (compétence 1 et 5)

Préfet des études: une mission réajustée en 2012 Nouveaux besoins de l'établissement en 4ème (niveau difficile cette année) -Création en cours, avec la CPE, d'un cahier individuel de suivi -Mise en cohérence des projets transversaux (à la demande des enseignants)