Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse, Armelle Roland) dans le cadre d’un GFA sur la problématisation en SVT. Partie de programme : évolution des organismes vivants et histoire de la Terre Objectif : évaluer dans le cadre d’une démarche d’investigation progressive, la capacité des élèves à organiser des informations en relation avec le concept d’évolution
Le B.O Connaissances : Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologique. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s’explique par l’évolution. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue. L’Homme en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s’inscrivant dans le processus de l’évolution. Capacités : Observer, recenser et organiser des informations afin d’étayer la théorie de l’évolution. Observer, recenser et organiser des informations afin d’établir une relation de parenté entre les espèces. Exemple d’activité : Repérage et positionnement de l’Homme sur un « arbre d’évolution ».
A l’issue de ce travail : Le contrat : A l’issue de ce travail : - je suis capable de : * comparer des espèces pour trouver des ressemblances; (I) * confronter des hypothèses aux données géologiques pour établir les relations de parenté entre espèces. (Ra) * repérer la place de l’homme dans un arbre d’évolution. (I)
Présentation du dispositif Activité 1 : prise de représentation individuelle : Expliquer par un texte et un schéma comment l’homme est arrivé sur la Terre. Après débat, le professeur propose aux élèves de tester une première hypothèse : Singe Australopithèque (homme-singe, Lucy) Homo sapiens Activité 2 : Comparaison de certains caractères homme moderne / chimpanzé / australopithèque (travail en groupe classe : les élèves complètent un tableau à l’aide de documents) Ces observations sont conformes à notre hypothèse.
Activité 3 : Travail individuel : en tenant compte de l’hypothèse précédente, les élèves doivent imaginer la succession des espèces au cours du temps. On utilise des vignettes à ordonner/axe des temps. . TEMPS Homo Sapiens Volume du cerveau : 1300 à 1500 cm3 Mâchoires : forme en V Locomotion : Bipédie Australopithèque (Lucy) Volume du cerveau : environ 500 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : bipédie Chimpanzé Volume du cerveau :330 à 440 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : brachiation et quadrupédie
Activité 4 : Les périodes d’existence des différentes espèces sont ajoutées sur les vignettes. Les élèves déplacent leurs étiquettes en tenant compte des nouvelles données Homme moderne chimpanzé australopithèque Connu depuis 110 000 ans Connu depuis 550 000 ans Connu entre 5 et 2,2 millions d’années Compétence testée : confrontation des nouvelles données à ce qui est attendu : la comparaison des périodes de vie montre que le singe ne peut pas être l’ancêtre de Lucy donc de l’Homme. La compétence est acquise si l’élève arrive à formuler la contradiction : il doit être capable de montrer que le modèle d’évolution proposé n’est pas satisfaisant.
Activité 5 : Le professeur amène l’idée que l’on peut envisager l ’existence d’une forme fossile possédant des caractères communs au Chimpanzé et à l ’Homme. - les élèves réalisent une nouvelle vignette en émettant des hypothèses sur les caractères de ce fossile - les élèves situent le fossile sur l ’échelle des temps.
Temps Homo Sapiens Chimpanzé Volume du cerveau : 1300 à 1500 cm3 Mâchoires : forme en V Locomotion : Bipédie Période de vie : - 110 000 ans à actuel Chimpanzé Volume du cerveau :330 à 440 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : brachiation et quadrupédie Période de vie : - 550 000 ans à actuel Temps Australopithèque (Lucy) Volume du cerveau : environ 500 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : bipédie Période de vie : - 5 Ma à – 2,2 Ma Fossile possédant des caractères communs Volume du cerveau : 300 à 400 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : quadrupédie Période de vie : ?
Fossile ayant des caractères communs à l’Homme et au chimpanzé Les arbres d’évolution actuels confirment-ils notre dernier modèle ? Acquisition de la bipédie Fossile ayant des caractères communs à l’Homme et au chimpanzé
Place de l’Homme dans l’arbre des primates