Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Advertisements

Séance du 21/03/2012 L’évolution : faits et concepts (TS) Caractères homologues et recherche de parenté. (Lycée) La place de l’Homme au sein des.
Le livre de la terre.
Le cahier de sciences.
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
I. La place de l’Homme dans le règne animal
DE ZÉRO à PAUP : Délimitation du groupe d'intérêt ("ingroup")
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
Où est né l’homme moderne?
L’APPARITION DE L’HOMME
Partie du programme: DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Etablissement de Phylogénie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Démarche de résolution de problème
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Les relations de parenté entre les êtres vivants et évolution
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
L’évolution de l’homme
Les critères d'appartenance
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
La Préhistoire.
Regard sur l’évolution de l’Homme
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Les mouvements de la lune
Sciences de la Vie et de la Terre
LES PREMIERS HOMMES.
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Évolution des Hommes.
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Analyse des programmes du cycle 1 :
La Préhistoire.
L’évolution de l’homme
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Préparation à l’examen sommatif
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Les origines de l’humanité
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont.
L’apparition de l’homme
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Nous sommes des PRIMATES
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Révisions Terminale S Tronc commun
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
Ce que l’on sait déjà... Darwinius Proconsul 0 MA -7 MA -20 MA -47 MA -55 MA Pouce opposable + orbites larges + ongles plats Peigne dentaire Molaire à.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
A ce jour, le plus vieux crâne retrouvé date de :
Préparation à l’examen sommatif
Organisation.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La démarche de classification
Correction détaillée de la lecture d’un arbre d’évolution.
L’Homme descend du singe
L’évolution de l’homme
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse, Armelle Roland) dans le cadre d’un GFA sur la problématisation en SVT. Partie de programme : évolution des organismes vivants et histoire de la Terre Objectif : évaluer dans le cadre d’une démarche d’investigation progressive, la capacité des élèves à organiser des informations en relation avec le concept d’évolution

Le B.O Connaissances : Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologique. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s’explique par l’évolution. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue. L’Homme en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s’inscrivant dans le processus de l’évolution. Capacités : Observer, recenser et organiser des informations afin d’étayer la théorie de l’évolution. Observer, recenser et organiser des informations afin d’établir une relation de parenté entre les espèces. Exemple d’activité : Repérage et positionnement de l’Homme sur un « arbre d’évolution ».

A l’issue de ce travail : Le contrat : A l’issue de ce travail : - je suis capable de : * comparer des espèces pour trouver des ressemblances; (I) * confronter des hypothèses aux données géologiques pour établir les relations de parenté entre espèces. (Ra) * repérer la place de l’homme dans un arbre d’évolution. (I)

Présentation du dispositif Activité 1 : prise de représentation individuelle : Expliquer par un texte et un schéma comment l’homme est arrivé sur la Terre. Après débat, le professeur propose aux élèves de tester une première hypothèse : Singe Australopithèque (homme-singe, Lucy) Homo sapiens Activité 2 : Comparaison de certains caractères homme moderne / chimpanzé / australopithèque (travail en groupe classe : les élèves complètent un tableau à l’aide de documents) Ces observations sont conformes à notre hypothèse.

Activité 3 : Travail individuel : en tenant compte de l’hypothèse précédente, les élèves doivent imaginer la succession des espèces au cours du temps. On utilise des vignettes à ordonner/axe des temps. . TEMPS Homo Sapiens Volume du cerveau : 1300 à 1500 cm3 Mâchoires : forme en V Locomotion : Bipédie Australopithèque (Lucy) Volume du cerveau : environ 500 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : bipédie Chimpanzé Volume du cerveau :330 à 440 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : brachiation et quadrupédie

Activité 4 : Les périodes d’existence des différentes espèces sont ajoutées sur les vignettes. Les élèves déplacent leurs étiquettes en tenant compte des nouvelles données Homme moderne chimpanzé australopithèque Connu depuis 110 000 ans Connu depuis 550 000 ans Connu entre 5 et 2,2 millions d’années Compétence testée : confrontation des nouvelles données à ce qui est attendu : la comparaison des périodes de vie montre que le singe ne peut pas être l’ancêtre de Lucy donc de l’Homme. La compétence est acquise si l’élève arrive à formuler la contradiction : il doit être capable de montrer que le modèle d’évolution proposé n’est pas satisfaisant.

Activité 5 : Le professeur amène l’idée que l’on peut envisager l ’existence d’une forme fossile possédant des caractères communs au Chimpanzé et à l ’Homme. - les élèves réalisent une nouvelle vignette en émettant des hypothèses sur les caractères de ce fossile  - les élèves situent le fossile sur l ’échelle des temps.

Temps Homo Sapiens Chimpanzé Volume du cerveau : 1300 à 1500 cm3 Mâchoires : forme en V Locomotion : Bipédie Période de vie : - 110 000 ans à actuel Chimpanzé Volume du cerveau :330 à 440 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : brachiation et quadrupédie Période de vie : - 550 000 ans à actuel Temps Australopithèque (Lucy) Volume du cerveau : environ 500 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : bipédie Période de vie : - 5 Ma à – 2,2 Ma Fossile possédant des caractères communs Volume du cerveau : 300 à 400 cm3 Mâchoires : forme en U Locomotion : quadrupédie Période de vie : ?

Fossile ayant des caractères communs à l’Homme et au chimpanzé Les arbres d’évolution actuels confirment-ils notre dernier modèle ? Acquisition de la bipédie Fossile ayant des caractères communs à l’Homme et au chimpanzé

Place de l’Homme dans l’arbre des primates