07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
« Esanté Poitou-Charentes »
Présentation de l’appel à proposition
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Université Numérique en Région Aquitaine. Un contexte numérique 92% des ménages avec un enfant au collège sont équipés, tout comme 87% des Aquitains de.
Séminaire régional « Quels leviers pour agir pour la persévérance en formation ? » Vendredi 9 mars Université de Rennes 2 Atelier n°2 « Agir ensemble.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Le programme d’échange
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES PARTNERS IN TAAL sans frontières communiceren FRANEL Grensverleggend Projet Interreg III France/Wallonie/Flandre Sous-programme.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
C2i niveau 2 « enseignant »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le Réseau Professionnel des Enseignants
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012

07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 2 Projet USENUMA « Usages Socio-Educatifs du NUmérique au service dune société Mieux Apprenante » Point Informations

Partenaires du projet Porteurs du projet : Cnam des Pays de la Loire – François Calvez Université de Nantes – Frédéric Habert Partenaires associés : Université du Maine Université dAngers Ecole de la seconde chance de Nantes CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) et Pôle du CREN au Mans Université de Rennes 2 CREAD (Centre de Recherche en Education, Apprentissage et Didactique) (en questionnement) Un ou deux membres (grandes écoles) du groupe TICE de la conférence régionale des grandes écoles. 07/12/12 Commission Permanente du Numérique 3

Objectif « En quoi et comment les usages sociaux du numérique, réinvestis dans léducation et la formation, peuvent-ils être un vecteur favorisant lamélioration voire la « réussite » des apprentissages ? » 07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 4

Eléments innovants Mettre au centre du projet les acteurs à lorigine de la nouveauté, travailler sur leur contexte Identifier les passerelles ou ruptures entre les usages sociaux du numérique et les usages éducatifs 07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 5

Méthodologie opérationnelle Durée globale du projet : 2 ans Sept à déc : Validation institutionnelle et finalisation de financement Janv à déc : Mise en place de l'organisation et conduite du pilotage 1.Enquête de terrain : focus sur des publics particuliers 2.Identification des bonnes pratiques : guidance en termes dusages socioéducatifs. 3.Conception du dispositif daccompagnement 07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 6

Informations Validation institutionnelle pour le Cnam PDL et lécole de la 2 e chance. LUniv Nantes demande un rapprochement avec le CREN Projet recherche – action Prochaine réunion avant noël pour préparer cette collaboration Dossier à la région pour mars /12/2012 Commission Permanente du Numérique 7

Projet recherche = 100% financement à la région Collaboration recherche et communauté TICE (Livre Blanc octobre 2012) Publications scientifique et TICE 07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 8