Histoires d’iceberg : Besoins et demande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Inscription d’arbitres à l’engagement des équipes
L’entretien individualisé
INITIATION AU GRAFCET.
Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
La didactique professionnelle
Trois géométries différentes
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Le Transfert (MEIRIEU)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Principes de communication
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La gestion d’une équipe vie scolaire
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Algorithmique et Programmation
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Planification stratégique (concept et démarche)
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Méthode de scénarisation
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Structures de données IFT-2000
Evaluer un site internet
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
La conduite d’une réunion
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Deuxième partie : Management
Le Label Réseau Partenaire MSF
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
M.A.R.P Méthode d’Analyse et Résolution de Problèmes
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Test d'hypothèse pour des proportions:
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
La motivation au travail
Management de la qualité
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
de l'intention à l'action
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
L ’accompagnement personnalisé Atelier 5. Qu’est-ce qui caractérise l’AP ? Variété des dispositifs Adaptabilité du contenu Déconnection du cours – ce.
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Analyse d ’une séance de technologie: électricité- allumer deux ampoules avec une pile plate - le problème initial résolu - le nouveau problème - à partir.
Transcription de la présentation:

Histoires d’iceberg : Besoins et demande. TutoFOP 2008

Quelques définitions Besoin de formation Demande de formation Identification d’un écart susceptible d’être réduit par la formation entre les compétences d’un individu ou d’un groupe à un moment donné et celles attendues. AFNOR Demande de formation Expression d’un besoin de formation formulé par l’intéressé ou par son représentant ou par sa hiérarchie ou tout autre structure. Rappelons qu'une demande est l'expression d’un besoin de formation, formulée par quelqu'un. Une demande relève donc d'un discours déclaratif. Dans ces conditions, peut-on dire qu'une demande exprime toujours... ... les besoins, tous les besoins, rien que les besoins ... ?

La demande cache, ignore ou oublie des besoins L’iceberg et la demande du besoin Ici, pour différentes raisons, la demande ne couvre pas la totalité des besoins. La demande cache, ignore ou oublie des besoins demande besoins

La demande dépasse la réalité des besoins L’iceberg et la demande du besoin Et ici, la demande "déborde" les besoins réels. Elle en "rajoute", en quelque sorte. La demande dépasse la réalité des besoins demande besoins

La demande et les besoins n’ont aucun rapport L’iceberg et la demande du besoin Dans ce premier cas (extrême !), la demande est complètement déconnectée des besoins... La demande et les besoins n’ont aucun rapport demande besoins

Une rencontre impossible L’iceberg et la demande du besoin Il est donc prudent et sage, face à un discours, de ne pas croire d'emblée qu'il correspond à la pure réalité... C'est lors de la phase d'explicitation de la demande que la partie invisible de l'iceberg devra être explorée, afin de s'approcher le plus possible de la réalité des besoins qu'elle tente d'exprimer... Une rencontre impossible La demande correspond exactement aux besoins demande besoins

Une finalité de l’analyse de la demande : L’iceberg et la demande du besoin Une finalité de l’analyse de la demande :  Rapprocher la demande exprimée et le besoin de formation

Les pièges à éviter  Ne pas croire que la demande est la pure réalité  Ne pas entretenir la confusion entre concepteur de dispositif conseiller de formation et conseiller tous azimuts.  Identifier les facteurs explicites qui peuvent influer directement sur le dispositif de formation. Il est nécessaire de comprendre les interactions qui existent entre ces différents facteurs.  Ne pas se fier seulement à celui qui nous a interpellé mais repérer les autres acteurs clés (ayant un poids réel sur les orientations, décisions et pouvant se prévaloir d'une bonne analyse vu leur positionnement, sans oublier les acteurs de proximité).

Les pièges à éviter (en entreprise)  Ne pas forcément faire tout, tout seul. Toute l'information n'est pas dans l'entreprise. Les priorités de la branche, les prescriptions des organismes paritaires, (etc.) peuvent parfois être une contrainte pour l'entreprise - et l'organisme de formation -. Mieux vaut la connaître - faire appel à ceux qui le savent est tout à fait indiqué.  Celui qui mène l'analyse doit se garder de commentaires ou conseils sur d'autres champs que la formation, au risque de perdre sa crédibilité. Néanmoins cela n'interdit pas de renvoyer des questions à l'entreprise pour qu'elle précise ou formule plus précisément certaines informations. Mais toujours dans l'objectif de réussite du dispositif de formation qui pourra lui être proposé.  Ne pas faire de l'analyse de la demande une "usine à gaz". Elle est indispensable pour entrer dans une logique de la demande (à l'inverse de l'offre) mais elle est à la dimension de la demande formulée - et des enjeux que celle-ci sous-tend.

Les finalités de l’analyse de la Demande / Besoins  S'assurer que la demande correspond à un (des) besoin.  Faire exprimer des besoins non spontanément formulés dans la demande  Vérifier que le lien formation/problème projet existe bien  S'assurer que la formation pourra être un élément conséquent dans la réussite du projet ou la résolution du problème  Identifier les acteurs clés du projet