Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne

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Transcription de la présentation:

Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne Nathalie PONTHIER,IREPS Bourgogne 1

Contexte : une convergence de démarches … Restructuration des politiques régionales et départementales Création de l’ARS Démarche GPEC IREPS/CODES de Bourgogne Démarche Qualité Démarche de réorganisation Positionnement stratégique et opérationnel Avenir 2

Dispositif organisationnel et dynamique professionnelle Comment intégrer la démarche qualité aux pratiques professionnelles quotidiennes ? Pourquoi un dispositif ? La qualité se situe au cœur de l’action organisationnelle comme processus continu: De cadrage des actions des acteurs, De mise en cohérence des actions, De réduction des écarts entre ce qui se fait et ce qui doit se faire 3

Les composantes du dispositif Dispositif : combinaison d’un ensemble disparate d’instances et de dimensions inscrivant la démarche qualité dans sa conception stratégique-politique (en opposition à une conception technique, outil/procédure) Un logigramme Des groupes de travail Un comité de pilotage Un référentiel qualité national Une auto évaluation (diagnostic qualité) Un engagement formalisé (contrat de progrès) Un projet partagé Une communication interne 4

Une démarche à rendre visible et explicite à tous : un logigramme Contrat cadre FNES GRSP IREPS/CODES INPES Comité de pilotage démarche qualité Réunions des salariés Activité communication Activité conseil en méthodologie de projet Activité formation Activité documentaire Pédagothèque Pôle régional de compétences en EPS/PS animé par le réseau IREPS/CODES Des domaines d’activité : 1 référent+groupe(s) de travail 5

Un comité de pilotage qualité : clef de voûte du dispositif un administrateur et un représentant salarié de chaque structure, le référent qualité FNES Force de propositions Fédère les initiatives et les projets émanant des administrateurs et des salariés Il organise sa réflexion autour du référentiel qualité FNES Implication de tous dans un processus continu d’amélioration 6

Un guide support à l’action : un référentiel qualité FNES des références repères rassemblées dans un guide Une démarche d’auto évaluation: construire un constat partagé (diagnostic qualité), définir un contrat de progrès Un rapport d’auto évaluation: les résultats, les axes d’amélioration, les priorités, les actions envisagées

Un exemple : activité de formation Diagnostic qualité partagé Des entretiens individuels (objectivation des pratiques par les acteurs eux-mêmes) Produire un diagnostic visant à permettre l’amélioration des pratiques de l’activité formation Les outils, documents et supports disponibles Une observation des pratiques organisationnelles Un constat : Construit /plan du référentiel (appropriation) Présenté à tous (débats sur écarts ou proximité des pratiques)

INTER « métiers » « expériences » (coopérations multiples) Un exemple : activité de formation La qualité : une construction sociale Groupe de travail Participation à un projet partagé Missions Harmoniser les pratiques d’élaboration de programme et de mise en œuvre des formations proposées : - Elaborer une démarche commune de conception de sessions de formation (du projet à sa mise en œuvre et son évaluation) - Définir qui sont les intervenants (formateurs, experts, animateur, . ..), quand, comment ils interviennent et avec quelles compétences. Mobilisation de capacités humaines par : - La stimulation de l’initiative - La mobilisation de chacun - Le travail de groupe - La responsabilisation Composition INTER « métiers » « expériences » (coopérations multiples) - 1 chargée de projets ancienneté+pratique de la formation - 1 chargée de projets nouvellement arrivée +premier poste - 1 chargée de projets nouvellement arrivée+expérience professionnelle antérieure de formatrice - 1 documentaliste

La démarche qualité en Bourgogne Une approche globale contextualisée. La qualité comme processus. Le référentiel qualité , support à l’action Un comité de pilotage qualité salariés et administrateurs Une démarche associant Un diagnostic qualité partagé par domaines d’activités Une inscription dans la durée Pas une méthode mais des méthodes 10

Pour conclure Une démarche qualité est une démarche toujours singulière La qualité englobe toute l’action humaine tendue vers l’amélioration de celle-ci. Elle ne se réduit pas à des entités , des produits ou bien encore des procédures. Elle est avant tout un état d’esprit, un mode de pensée et d’action. Pour autant, situer la qualité au cœur de l’action organisationnelle signifie : conjuguer l’environnement normatif de la qualité avec la dynamique sociale du dispositif organisationnel 11