Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’apprentissage de l’autonomie
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le langage à l’école maternelle
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LITTERATURE AUX CYCLES 1 ET 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Les conduites discursives à l'école maternelle
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Le plan de rénovation des langues
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Parole d’enfants : outil citoyen
Types de problèmes de comportement
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Faire advenir le sujet écrivant
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires

Constats du côté de l’élève Carences lexicales et syntaxiques Fonction de communication langagière réduite Difficultés d’accéder au langage d’évocation Socialisation difficile pour un grand nombre d’enfants qui manquent de repères éducatifs structurants

Objectifs du côté de l’enseignant Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite pour construire les apprentissages, pour développer la faculté de penser, accéder à la culture, réduire la violence, faciliter l’intégration sociale

Constat du côté de la relation école/famille Difficulté à construire une culture commune aux enfants, aux familles et à l’école

Quels rapprochements possibles? Les constats du côté des élèves et les prescriptions du côté de l’enseignant génèrent le plus souvent un éloignement… Quels rapprochements possibles?

Médiation (s) proposées face aux apprentissages langagiers Médiation linguistique Insécurité linguistique – Alain Bentolila Des enfants qui ne mobilisent pas la pensée faiblesses dans le langage d’évocation Présence capitale de l’adulte Médiation culturelle Insécurité Représentative – Serge Boimare Des enfants qui évitent de penser faillite de la fonction imageante Se servir du récit

Réduire l’éloignement Se rapprocher de l’élève … avec le récit par l’intermédiaire de l’adulte littérateur ….. «Faire passer un message fort, constructeur de repères » S. Boimare

Pratique à mettre en œuvre Le réseau littéraire En quoi est-ce un dispositif de médiation ? Toute compréhension suppose une mise en relation, un tissage …(palimpseste) D’une lecture à l’autre, d’un moment à l’autre, ce sont ces ponts différents qui peuvent se construire entre l’œuvre lue et les œuvres engrangées dans la mémoire culturelle.

Le réseau littéraire Le rôle du maître est d’offrir les conditions pour que cette mémoire, singulière et collective, s’organise en cases où se rassemblent des histoires présentant des points communs… « Cette histoire me fait penser à telle autre parce que.. »… Cases aux contenus évolutifs, cases perméables dans la mesure où une même histoire peut migrer d’une case à l’autre, au gré des rencontres et des éclairages variés portés sur elle…

Le réseau littéraire « Dans la classe les histoires sont appelées à avoir plusieurs vies et à contracter plusieurs mariages, mariages arrangés par le maître, mariage d’amour aussi » C. Tauveron

Le réseau littéraire C. Tauveron assigne quatre fonctions à la lecture en réseaux: Permettre la construction de« La pensée en réseaux » – B. Devanne Construire et structurer la culture qui alimentera la mise en relation Résoudre les problèmes de compréhension – interprétation qui trouvent la solution dans d’autres textes Permettre, en tant que dispositif multipliant les voies d’accès au texte, d’y pénétrer avec plus de finesse, d’y découvrir des territoires autrement inaccessibles, d’éclairer des zones autrement laissées dans la pénombre.

Tisser des liens littéraires L’élève, seul, ne peut pas le faire. Son bagage n’est pas assez rempli ou structuré. Charge à l’enseignant de construire le dispositif, d’aider l’élève à faire mémoire et à construire les premières relations littéraires (tissage)… Construire les cadres référents de la littérature. Croire en la portée symbolique des textes… L’enseignant crée des liens forts (autour des auteurs, des illustrateurs, des textes..) et se rapproche inévitablement des préoccupations scolaires des élèves (d’apprenant)

Formation des enseignants indispensable… Creuser les savoirs de l’enseignant littérateur … Apprendre à garder sans dans « sa mire » les enjeux langagiers à conduire pendant ces temps de nourrissage…

Tisser des liens littéraires Pour faciliter le rapprochement, l’enseignant doit emprunter une stratégie pédagogique en trois temps qui repose sur: Le temps de « modelage » - regarder, écouter « tisser » Le temps de la conduite guidée… « tisser » avec l’enseignant, les autres élèves et surtout « tisser » avec l’auteur… Le temps de la conduite autonome … « Tisse » sa vie de lecteur, d’auditeur, de scripteur … La littérature est l’objet de médiation … .. jamais soumise à l’évaluation…

Tisser des liens littéraires « La lecture en réseaux doit se penser (du côté de l’enseignant) et se laisse penser (par les élèves). C’est sa difficulté et son charme ». C. Tauveron

Tisser des liens littéraires Deux grandes visées pour le maître: Il travaille sur la posture des élèves, la manière d’aborder le texte. Il poursuit des objectifs d’enseignement: activités comparatives; les élèves apprennent à décontextualiser les points communs et commencent à conceptualiser les éléments d’une écriture littéraire (motifs, procédés rhétoriques, stratégies narratives …).

Pratiquer le réseau littéraire Rapprochement inévitable Des cadres de référence communs se construisent à partir: des personnages, d’un motif littéraire, d’un procédé d’écriture… La pensée se structure … Dans des messages forts d’œuvres, d’auteurs, d’illustrateurs … S’autoriser à penser avec …

Réseau construit autour d’une figure archétypale …. L’ogre ..le repas des Atrides … le mythe de Chronos dévorant ses enfants.

Benoît Debecker : "Promesse d'ogre" Sarbacane                     Un beau jour, l'ogre annonce : " Promis, juré, j'arrête de manger les petits enfants. " Mais peut-on réellement lui faire confiance... Un beau jour l’ogre annonce « Promis juré, j’arrête de manger les enfants » Mais peut-on réellement lui faire confiance – B. Debecker « Promesse d’ogre » Sarbacane