STATUTS DES SAPEURS-POMPIERS CIVILS, MILITAIRES ET PRIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Advertisements

Sapeur Pompier Professionnel et Médecin généraliste.
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Armée de l’air un métier, une passion. L’armée de l’air recrute !
Militaire technicien(enne)de l'air (MTA) Cédric Lemarié.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
GENDARMERIE OU POLICE ?. Leurs activités Le Lieutenant de police : - travaille dans différents services (police urbaine, judiciaire, renseignements généraux...).
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Quelques chiffres sur les agents
Les Formations du CFA ESSAS
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
GESTION ADMINISTRATION
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Accidents domestiques
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
Moyens humains et matériels DPS PE
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Éducation à la Défense..
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
«Trait d’Union-Sécurité »
TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Être un agent territorial
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Concours TP.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
Organes de concertation
LSPCC : reconnaissance appartement
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
Directives Opérationnelles
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
LSPCC : Sauvetage en excavation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Villeneuve d ’Ascq.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
Projet de loi de transformation de la fonction publique
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
Transcription de la présentation:

STATUTS DES SAPEURS-POMPIERS CIVILS, MILITAIRES ET PRIVES ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016

Les statuts des SP Objectifs Les sapeur-pompiers civils Les sapeurs-pompiers militaires Agent de sécurité incendie A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les différents statuts existants en France. 2

Sapeurs-pompiers civils (publics) A. Sapeurs-pompiers professionnels : Ce sont des fonctionnaires des collectivités territoriales qui composent l'ossature et sont chargés d'assurer le fonctionnement des S.D.I.S. Ils sont généralement affectés dans les grandes agglomérations et les centres d'intervention à forte sollicitation. En 2016 ils sont au nombre de 41 000.

Sapeurs-pompiers civils (publics) A. Sapeurs-pompiers professionnels : On trouve ainsi plusieurs cadres d'emplois : Sapeurs-pompiers professionnels non officier (SPPNO), Cadres B : lieutenant, Cadres A : capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel, Infirmiers et infirmiers d’encadrement, Médecins, pharmaciens, psychologues, experts et vétérinaires. 4

Sapeurs-pompiers civils (publics) A. Sapeurs-pompiers professionnels : L'accès est soumis à un concours national de la fonction publique territoriale. Régulièrement des S.D.I.S. organisent ces concours, à partir desquels sont établies des listes d'aptitudes valables trois ans. Il faut ensuite postuler dans les collectivités locales. Beaucoup se présentent pour peu de places. Après recrutement, ils suivent une formation d'intégration (FI).

Sapeurs-pompiers civils (publics) B. Sapeurs-pompiers volontaires : Ils interviennent en parallèle de leur profession ou de leurs études. Ils assurent une mission du service public et interviennent sur les mêmes situations : Secours à personnes, Lutte contre les incendies, Protection des biens et de l’environnement. 193 800 femmes et hommes en France.

Sapeurs-pompiers civils (publics) B. Sapeurs-pompiers volontaires : Après engagement, ils suivent une formation initiale adaptée aux missions qu’ils assureront. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires ainsi qu'une retraite (prestation de fidélisation et de reconnaissance - PFR)" lorsqu'ils ont accompli au moins 20 ans de service. 7

Sapeurs-pompiers civils (publics) C. Volontaire civil : Ce type de volontariat s’adresse aux jeunes (filles et garçons) qui souhaitent participer aux activités de la sécurité civile. Intégrés dans un SDIS, ils reçoivent une formation identique à tous les sapeurs-pompiers et après validation de cette formation sont intégrés dans un centre d’intervention où ils effectuent les mêmes missions que les autres sapeurs-pompiers. La durée de ce volontariat varie de 6 à 24 mois et les jeunes perçoivent une indemnité mensuelle d’environ 600 €.

Sapeurs-pompiers militaires A. L’armée de terre : 12 300 sapeurs-pompiers sont militaires. Elle compte dans ses effectifs : La brigade de sapeurs–pompiers de Paris (B.S.P.P.) : A Paris et dans les trois départements limitrophes (92 – 93 – 94), les secours sont pris en charge par la brigade. Tant le recrutement que la discipline, la carrière et la vie quotidienne sont marqués par l'appartenance à l'armée. L'effectif de la brigade est de 8 400 SP. La décision de féminisation a été prise en 2000.

Sapeurs-pompiers militaires A. L’armée de terre : Les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (U.I.I.S.C.) : Elles renforcent les moyens de secours des collectivités territoriales sous la responsabilité des autorités locales. Il existe 3 U.I.I.S.C., qui rassemblent aujourd'hui environ 1 500 hommes et femmes : U.I.I.S.C. 1 (Nogent le Rotrou), U.I.I.S.C. 5 (Corté), U.I.I.S.C. 7 (Brignolles). 10

Sapeurs-pompiers militaires B. La marine nationale : Prend en charge les secours à Marseille, grâce au bataillon des marins–pompiers de Marseille (B.M.P.M.). Il répond aux mêmes missions que les SP civils, avec la particularité que représente le complexe portuaire. Placé sous l'autorité du maire de Marseille et il dépend pour ses missions quotidiennes du ministère de l'intérieur. Dépend parallèlement du ministère de la défense pour la formation, la gestion et le statut de son personnel. Le bataillon compte environ 2 400 hommes et femmes.

Sapeurs-pompiers militaires C. L’armée de l’air : Ils peuvent faire face à l'éventuel crash d'un avion de combat. L'apprentissage de l'extinction d'un feu d'aéronef équipé en configuration de combat aérien requiert, outre les mesures de sécurité incendie en aéronautique classique, une formation spécifique du domaine militaire. Environ 1 900 sapeurs-pompiers de l'air qui opèrent sur les 38 bases aériennes.

Sapeurs-pompiers militaires C. L’armée de l’air : Ce sont également des pompiers "classiques" qui assurent la protection des installations d'infrastructure et sont capables de : Prodiguer des secours aux victimes, Garantir la protection incendie des champs de tir, Venir en aide aux services publics. 13

Agents de sécurité incendie A. Service de sécurité incendie : Les établissements de grande hauteur (IGH), dans certains établissements recevant du public (ERP) et les industries disposent d'un Service de Secours Incendie et d'assistance aux Personnes (SSIAP). Les personnels de ces services incendie sont formés et équipés pour intervenir dans l'entreprise et éventuellement à proximité immédiate de l'enceinte de cette dernière.

Agents de sécurité incendie A. Service de sécurité incendie : Pour prétendre à un poste, il est recommandé de détenir l'un des diplômes suivant : CAP AS, BAC PRO SP, BAC PRO MS, SSIAP. 15

Agents de sécurité incendie B. Sapeurs-pompiers d’aéroports : Ces sapeurs–pompiers privés, dépendent du ministère des transports. En plus de la formation traditionnelle ces sapeurs–pompiers bien spécifiques suivent un module pour feux d'aéronefs. S'ajoutent, régulièrement de nombreux stages de recyclages. Les dispositifs mis en place dans les aéroports répondent à deux principes élémentaires : prévention et rapidité d'intervention.

Agents de sécurité incendie B. Sapeurs-pompiers d’aéroports : Malgré les 24 tonnes que font les véhicules présents sur ces sites, ils sont capables d'atteindre la vitesse de 130 km / h en 40 secondes. Ces agents assurent également le secours à victime, les départs de feux et les accidents de la circulation dans la zone de l'aéroport. 17

Conclusion Année : 2016 Les sapeur-pompiers civils Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr Les sapeur-pompiers civils Les sapeurs-pompiers militaires Agent de sécurité incendie 18