Journée départementale des coordonnateurs d’ULIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
EDUCATION à l’ORIENTATION
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
U. L. I. S. COLLEGE ET LYCEE PROFESSIONNEL Département de l’ALLIER
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
1- Présentation générale
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Présentation de l’Ulis
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
La scolarisation des élèves handicapés
Le dispositif ULIS dans le 06 Les objectifs Le recueil de bonnes pratiques Mai 2011.
Historique du dispositif
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le second degré Le 12 février 2014.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Des sigles à ne pas confondre
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
L’orientation des élèves après la CLIS
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
Réunion des directeurs
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
ASSEMBLEE GENERALE SAIS mai 2011 Le Projet Personnalisé de Scolarisation: outil de pilotage de la scolarisation et de l’orientation professionnelle.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.
Transcription de la présentation:

Journée départementale des coordonnateurs d’ULIS 22 septembre 2011 IEN LILLE ASH septembre 2011

Elles sont organisées par la circulaire ULIS du 18 juin 2010 Les ULIS: Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire, sont des dispositifs collectifs au sein d’un établissement du second degré Elles constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées. Elles sont organisées par la circulaire ULIS du 18 juin 2010 IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – Objectifs: L'ULIS a trois objectifs : permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ; développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l'amélioration des capacités de communication ; concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté. IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – Objectifs: L'ULIS possède trois caractéristiques : dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ; dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ; dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : EGPA, LP, établissements médico-sociaux, CFA, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles). IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10. Il existe six intitulés d'ULIS : TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ; TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; TFA : troubles de la fonction auditive ; TFV : troubles de la fonction visuelle ; TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent. IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d'orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...). IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: Une attention particulière sera apportée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation. IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé. L'ULIS doit se doter d'un projet. Ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d'établissement. Ce projet permet d'articuler entre eux tous les PPS des élèves concernés. Le projet de l'ULIS concerne et implique tous les personnels du ou des établissement(s). IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: 1 - L'ULIS en collège Les élèves sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) ; ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ; ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations. IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: 2 - l'ULIS en lycée professionnel Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau les chefs de travaux organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et d'autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d'insertion professionnelle ; Le LPC continuera d'être renseigné. Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l'ULIS. IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: Le parcours de l’élève handicapé : le devenir professionnel des jeunes. L'élément le plus important de la dernière partie de la circulaire est peut-être le modèle d'attestation de compétences qui figure en annexe, car il témoigne de la volonté de faire le maximum pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes élèves handicapés de l'Ulis. La circulaire préconise qu'un volet du PPS soit consacré au PPO (projet personnalisé d'orientation) afin de mobiliser l'élève, sa familles et l'ensemble des personnels au titre des procédures d'orientation et d'affectation qu'elles mettent en place. IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – le coordonnateur: Toute ULIS est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Cet enseignant est membre de l'établissement scolaire. C'est au chef d'établissement qu'il appartient de prévoir les modalités de mise en œuvre de la coordination du dispositif : partage du temps de service du coordonnateur en temps d'enseignement (mission première) et temps de coordination-synthèse, élaboration de la lettre de mission du coordonnateur... IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – le pilotage: Dans le cadre de la mise en application de la circulaire, un bilan de fonctionnement annuel sera réalisé au niveau du collège. Il constituera la base d’un entretien annuel de régulation, au dernier trimestre de l’année scolaire, entre le coordonnateur et le chef d’établissement, dans le cadre du projet de l’établissement: - évaluation des inclusions - enrichissements ou inflexions à apporter - …. IEN LILLE ASH septembre 2011

Circulaire du 18 juin 2010 – le pilotage: Dans l’académie, un questionnaire unique a été envoyé à chaque ULIS dans le courant du mois de juin Cette évaluation sera renouvelée tous les ans… Voici le résultat de l’enquête 2009-2010; celle-ci a concerné 45 ULIS sur les 56 que comptait le département. 34 ont renvoyé un questionnaire exploitable; les résultats qui suivent concernent 365 élèves. IEN LILLE ASH septembre 2011

Distribution par âge 95 26,03% 112 30,68% 102 27,95% 52 14,25% 4 1,10% Elèves nés en 1997 95 26,03% Elèves nés en 1996 112 30,68% Elèves nés en 1995 102 27,95% Elèves nés en 1994 52 14,25% Elèves nés en 1993 4 1,10% Elèves nés en 1992 0,00% Nombre d'élèves d'ULIS 365 100,00% IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

Distribution par origine scolaire Elèves venant de collège 9 2,47% Elèves venant de SEGPA 36 9,86% Elèves venant de CLIS 281 76,99% Elèves venant de CM2 8 2,19% Elèves venant de l'école 1 0,27% Autre origine 30 8,22% Nombre d'élèves d'ULIS 365 100,00% IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

Nature des troubles Nombre d’élève(s) présentant un retard mental 320 Nombre d’élève(s) présentant un trouble envahissant du développement 19 Nombre d’élève(s) présentant un trouble spécifique du langage 7 Nombre d’élève(s) présentant un autre trouble (précisez) 11 Nombre d’élève(s) ne présentant aucun des troubles répertoriés ci-dessus 8 IEN LILLE ASH /DG/septembre 2011

Temps d’inclusion Nombre d'heures de scolarisation en milieu ordinaire Nombre d'élèves Aucune inclusion 16 4,38% de 1 à 3 heures par semaine 93 25,48% de 4 à 6 heures par semaine 127 34,79% de 7 à 9 heures par semaine 49 13,42% de 10 à 12 heures par semaine 30 8,22% plus de 12 heures par semaine 50 13,70% Nombre total d'élèves d'UPI 365 100,00% IEN LILLE ASH /DG/septembre 2011

Les temps d’inclusion par disciplines 1997 1996 1995 1994 Disciplines au collège (hors SEGPA) nombre d'élèves en inclusion nombre total d'heures Français 11 44 5 13 4 14 6 16 Math 1 3 8 2 EPS, danse 81 282 66 172 59 195 36 106 SVT 110 12 17 19 Arts plastiques 37 103 38 47 22 27 Musique, chorale 46 49 25 61 33 10 Sciences Physiques Technologie 18 9 cdi   Histoire, Géographie langues 20 autres SEGPA enseignement général 170 26 271 34 208 83 SEGPA ens. professionnel 45 261 28 145 Stages en entreprise réalisés ou prévus 51 2510 129 1922 IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

% des élèves en inclusion par discipline Poids des élèves d’ULIS bénéficiant d’une inclusion, par âge et par matière né en 1997 né en 1996 né en 1995 né en 1994 total Français 11,6% 4,5% 3,9% 11,5% 7,2% Math 1,1% 2,7% 2,9% 3,8% 2,5% EPS, danse 85,3% 58,9% 57,8% 69,2% 67,0% SVT 2,1% 10,7% 10,8% 9,6% 8,3% Arts plastiques 38,9% 33,9% 21,6% 21,2% 29,9% Musique, chorale 48,4% 22,3% 32,4% 19,2% 31,6% Sciences Physiques 1,8% 5,9% 3,3% Technologie 18,9% 14,3% 8,8% 7,7% 13,0% cdi 4,2% 0,0% 1,9% 1,4% Histoire, Géographie 8,4% 18,6% langues 12,5% 2,0% 7,8% IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

Prise en charge par les professeurs de collège Disciplines au collège (hors SEGPA) nombre d'heures Français (théâtre) 2h Mathématiques EPS, danse 21h SVT 7h45 Arts plastiques 3h55 Musique, chorale 4h15 Sciences Physiques 3h30 Technologie 4h55 Cdi Histoire, Géographie 2h05 langues 9h autre : projet professionnel 4h autre : formation au secourisme 1h30 Total 68 h IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

Accompagnement extérieur Nombre d’élèves accompagnés par un SESSAD 61 16,7% Nombre d’élèves accompagnés par un CMP 31 8,5% Nombre d’élèves accompagnés en libéral 71 19,5%   163 44,7% IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

Devenir des élèves d’ULIS Où sont allés les élèves ayant quitté l’ULIS fin juin 2010 Nombre d’élève(s) En IME : 7 élèves En IMPRO : 23 élèves Non précisé : 2 élèves en établissement spécialisé 32 en SEGPA, avec PPS 2 en SEGPA, sans PPS en Lycée Professionnel, avec PPS 16 en Lycée Professionnel, sans PPS 1 en DPI de Lycée Professionnel Autre : arrêt scolarité 5 IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

Nombre d’HSA déléguées Utilisation des HSA Nombre d’HSA déléguées % A - enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif au titre des actions de coordination et de synthèse 74,5 26,7% B - participation d'enseignants du collège à des enseignements organisés au sein de l'UPI (certaines transformées en HSE) 60,47 21,7% C - participation d'enseignants du collège à l'accueil des élèves d'UPI au sein de leur classe (nombre d'heures HSA transformées en HSE) 68 24,4% D - participation aux temps de coordination des activités de l'UPI par des enseignants du collège (certaines transformées en HSE) 19,49 7,0% E - autres 26,8 9,6% F - autres non précisées 29,74 10,7% IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011