Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine 15 juin 2011
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
MA Lestrade IA IPR Economie Gestion
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
L'accompagnement personnalisé
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’accompagnement Personnalisé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
FORMATION A DISTANCE 10 MARS 2015
l’accompagnement personnalisé
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Tandem enseignant / AVS
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage établissement « Accompagnement personnalisé en LP» Équipe RVP1 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Demande sociale Demande sociale des lycéens et des parents. Mesurejusticesociale Mesure de justice sociale en faveur des familles. Pourquoi ? Équipe RVP2 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Lutterdécrochage. Lutter contre le décrochage. Diminuersystème scolairesansqualification. Diminuer le nombre délèves quittant le système scolaire sans qualification. Éleverniveauqualification. Élever le niveau de qualification. Préparerpoursuitedétudes. Préparer la poursuite détudes. Préparerinsertionprofessionnelle. Préparer une insertion professionnelle. Dans quels buts ? Équipe RVP3 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé BO spécial n°2 du 19 février 2009 : BO spécial n°2 du 19 février 2009 : Article 4 -leurs besoins leurs projets personnelssoutiendaide individualiséetutoratmodules de consolidationautre mode de prise en charge pédagogique Article 4 - Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. BO n°21 du 21 mai BO n°21 du 21 mai Circulaire n° du 11 juillet Circulaire n° du 11 juillet Charte de laccompagnement personnalisé. Charte de laccompagnement personnalisé. Quels textes ? Équipe RVP4 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé élèvesdifficulté passagère durable. Les élèves en difficulté passagère ou durable. élèvesréussiteprojet de poursuite détudes. Les élèves en réussite qui ont un projet de poursuite détudes. tiers du milieu Le « tiers du milieu ». élèvesdécrocheurs. Les élèves décrocheurs. élèvesprofiterpasserelles. Les élèves qui veulent profiter des passerelles. Pour quel public ? Équipe RVP5 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Qui peut intervenir ? Équipe RVP6 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Organisationsouple Organisation souple selon les besoins. Seulecontrainte Seule contrainte : volume horaire tri-annuel : 210 h Dans la pratique, Souplesse horaire : barrettes horaires, heures positionnées dans les EDT élèves,1/2 journées banalisées. Nécessité dun pilotage : proviseur, proviseur adjoint, chef des travaux, professeur. Quelles modalités dorganisation ? Équipe RVP7 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Aiderconstructionprojetpersonnel Aider à la construction du projet personnel et professionnel de lélève. Accompagner Accompagner lélève dans son projet. Aideràorienter Aider à orienter lélève vers un projet qui lui permettra de réussir. Faireréussir Faire réussir les élèves des passerelles. Revaloriserlestimesoi. Revaloriser lestime de soi. Développerlautonomie Développer lautonomie de chacun. Pourquoi le faire ? Et pour faire quoi ? Équipe RVP8 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Préparerexamens. Préparer les examens. Préparerpoursuitedétudes. Préparer la poursuite détudes. Anticiper Anticiper les difficultés. Approfondir Approfondir des connaissances disciplinaires. Remédier Remédier en effectuant du soutien. Améliorer Améliorer la maîtrise de la langue. Apporter Apporter une aide méthodologique, au travail personnel. Élargirlhorizonculturel Élargir lhorizon culturel : développer leur créativité. Pourquoi le faire ? Et pour faire quoi ? Équipe RVP9 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Identifierbesoinspotentiels Identifier les besoins et les potentiels actuels: Observation : livret de compétences, B2I, socle commun, etc.. Observation : livret de compétences, B2I, socle commun, etc.. Évaluations diagnostiques. Évaluations diagnostiques. Entretiens personnalisés. Entretiens personnalisés. Mettreplace Mettre en place le dispositif AP: Qui fait quoi ? Avec qui ? À quel moment ? Pour répondre à quels besoins? Comment ? Qui fait quoi ? Avec qui ? À quel moment ? Pour répondre à quels besoins? Comment ? Prévoiroutilssuividévaluationrégulation Prévoir des outils de suivi, dévaluation et de régulation des dispositifs. Effectuerbilan Effectuer un bilan en fin dannée. autres Et bien dautres encore… Quelles démarches possibles ? Équipe RVP10 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Positionnement différent Positionnement différent de lenseignant: Passer « dune pédagogie du face à face à celle du côte à côte… » P. Meirieu Passer « dune pédagogie du face à face à celle du côte à côte… » P. Meirieu space-tempsrencontre Mise en place dun espace-temps qui permet la rencontre adulte/élève(s). piloterelais Un pilote (CE ou adjoint) et des relais (professeurs). concertation De la concertation possible. outils Des outils : Gestion des présences, Gestion des présences, Gestion des apprentissages, Gestion des apprentissages, Communication (prof/élèves, prof/prof, prof/famille). Communication (prof/élèves, prof/prof, prof/famille). Ce qui implique quelques préconisations… Équipe RVP11 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Ne pas externaliserdifficulté: Ne pas « externaliser » la difficulté: Répondre aux besoins relève aussi de lactivité ordinaire de la classe. Répondre aux besoins relève aussi de lactivité ordinaire de la classe. DistinguerlAP conduite de projets. Distinguer ce qui relève de lAP et ce qui relève de la conduite de projets. Articuler Articuler AP et autres dispositifs. Ne pas dévoyer les heures Ne pas dévoyer les heures consacrées à lAP. transfertapprentissages Penser au transfert des apprentissages de lAP aux activités disciplinaires. Veillerlaspectchronophage Veiller à laspect chronophage de certains besoins. …et des écueils à éviter ! Équipe RVP12 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé À garder à lesprit… Équipe RVP13 Groupe Formateurs AP

Laccompagnement personnalisé Des liens à visiter… Rénovation de la voie professionnelle - Site Eduscol Rénovation de la voie professionnelle - Site Académique de Versailles Rénovation de la voie professionnelle - Site Eduscol Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel professionnel.html Questions-Réponses sur laccompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel personnalise.html Rénovation de la voie professionnelle - Site Académique de Versailles professionnel.html personnalise.htmlhttp:// Équipe RVP14 Groupe Formateurs AP