Les enjeux du développement social de Lanaudière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Advertisements

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Pourquoi une telle politique?
Ghita Tagnaouti Moumnani
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Développer une vision commune de notre réalité
Questionnaire politique Jeopardy!
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Le quartier de Darlington : une analyse socio-économique et résultats de l’enquête sur la qualité de vie. Claude Marois 2006, professeur titulaire Département.
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Les actions économiques et sociales
La politique de la ville
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Evaluation de la formation
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Des réseaux pour soutenir les familles et les jeunes enfants au Québec
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
STRATÉGIE D’OPTIMISATION Fonds FLI-FLS MRC de La Côte-de-Beaupré
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
1 1.
Analyse Stratégique AACM
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Conseillère thématique Logement/Habitat
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
n’est pas un bulletin de vote !
Ville de Deux-Montagnes
Évolution du débat aux Québec.
Direction régionale de Services Québec
Réussir en TAD: mission possible
Projets financés par Québec en forme
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Les Maisons de Quartier
Centre Communal d’Action Sociale
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Bonus CNAF Mixité et « Inclusion-Handicap »
Projet de développement intégré du transport de personnes en Outaouais rural PROJET DU RTACRO EN PARTENARIAT AVEC TRANSCOLLINES ET LES MRC DE L’OUTAOUAIS.
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Les enjeux du développement social de Lanaudière Présentation par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière 25 octobre 2016

Sources des données Tableau de bord « Solidarité et inclusion sociale » (DSP-CISSSL/TPDSL, octobre 2016) Localiser la défavorisation (CISSSL) Travaux des instances représentant les Comités locaux de développement social (CLDS) Ma connaissance des CLDS en tant qu’accompagnatrice

502 850 lanaudois et lanaudoises en 2015 économie diversifiée -taux de chômage du Québec (5,8% en juillet 2016) + actif au niveau de l’emploi - taux de faible revenu (7% des familles mais 23,8% chez les monoparentales) + de fumeurs + de personnes en surpoids - actifs physiquement - de consommation de fruits et légumes - éduquée Écart de 12,7 entre diplomées et diplomés au secondaire -de sentiment d’appartenance à nos communautés - d’aînés en santé + de soutien social chez nos aînés

Informations générales Population plus jeune dans Les Moulins Population plus âgée dans la Matawinie Défavorisation matérielle plus importante au Nord Défavorisation sociale importante au Sud Défavorisation combinée pour 11 municipalités touche 185 960 personnes Préoccupations communes pour les 6 MRC : réussite éducative, transport collectif et logement Réputation positive quant à la concertation des acteurs

Les Moulins 161 673 personnes dont 0-17 ans : 36 756 18-64 ans : 106 275 65 ans et + : 18 642 (la plus jeune avec 12% des aînés) 1950 bénéficiaires de l’aide sociale sans contrainte sévères 75% des jeunes obtiennent leur diplôme de sec 5 37 700 personnes vivent dans des conditions défavorables et très défavorables pour les dimensions matérielles et sociales combinées

Les Moulins Préoccupations de la Table pauvreté et autres acteurs : Le coût des logements l’itinérance Le coût de l’alimentation L’intégration des nouveaux arrivants L’accès au transport collectif et adapté Forces : belle mobilisation et enthousiasme Défi : Arrimages entre les tables de concertation

L’Assomption 126 460 personnes dont 0-17 ans : 25 090 18-64 ans : 81 084 65 ans et + 20 286 (16%) 1652 bénéficiaires d’aide sociale sans contrainte sévères 80 % des jeunes obtiennent leur diplôme de secondaire 5 Charlemagne et L’Épiphanie aires défavorables et très défavorables pour les dimensions matérielles et sociales combinées

L’Assomption Préoccupations de la CDC Le coût des logements: les plus chers de Lanaudière L’insertion professionnelle des clientèles « vulnérables » Conciliation familles-travail (CFT): les gens travaillent à Montréal La réussite éducative Force : Solidarité entre les organismes Défis : attraction de la CMM et coordination des différents chantiers

Joliette 67 924 personnes dont 0-17 ans: 11 768 18-64 ans : 41 712 65 ans et +: 14 444 (21%) 2722 bénéficiaires d’aide sociale sans contrainte sévère(plus haut taux de Lanaudière) 71 % des jeunes obtiennent leur diplôme de secondaire 5 (plus haut taux dans les MRC du Nord) Revenu médian des familles le plus élevé des MRC du Nord avec 62 270 (composée) et 24 492 (monoparentale) Présence de communautés culturelles (réfugiés et autochtones)

Joliette Préoccupations du CLDS Situation des jeunes marginalisés Le coût des logements(plus faible taux d’effort de 30% mais coût médian des loyers plus élevé) Transport collectif, actif et en milieu rural Contribution des organisations au développement de la MRC (rural et urbain) Force : exercice d’analyse tous les 3 ans pour déterminer les priorités d’action Défis : Soutien aux actions, à la concertation et aux arrimages

D’Autray 42 602 personnes dont 0-17 ans : 7591 18-64 ans : 26 694 65 ans et + : 8317 (20%) 1 364 bénéficiaires de l’aide sociale sans contrainte sévère 2e MRC plus instruite au Nord (64,5%)pour les études postsecondaire et l’obtention du diplôme de secondaire 5 4 municipalités à 100% défavorables et très défavorables pour les dimensions matérielles et sociales combinées

D’Autray Préoccupations du CLDS Force : présence du préfet au CLDS Disponibilité des terrains pour des logements communautaires pour familles Sécurité alimentaire Transport entre les municipalités Accès aux services de proximité incluant les loisirs et la culture Réussite éducative Force : présence du préfet au CLDS Défis : arrimages entre les actions des partenaires et celles de la MRC (3 pôles)

Montcalm 52 363 personnes dont: 0-17 ans : 10 638 18-64 ans : 34 362 65 ans et + : 7 363 (2e plus jeune avec 14% des aînés) 1777 bénéficiaires de l’aide sociale sans contrainte sévères 43% de la population n’a pas de diplôme d’études postsecondaires Seule la MRC de Montcalm n’a pas vu d’amélioration au niveau de son taux de diplomation depuis 2009. Les municipalités de St-Lin, Sainte-Julienne et St-Calixte comptent un plus grand nombre de personnes qui vivent dans des conditions matérielles et sociales très défavorables.

Montcalm Préoccupations de Vision Montcalm Réussite éducative Création et diversification des emplois Relève agricole Sécurité et gaspillage alimentaire Force : présence d’acteurs qui ont du leadership Défis: Passer à l’action Concertation entre les acteurs Arrimages des actions

Matawinie 51 828 personnes dont 0-17 ans : 7818 18-64 ans : 32 102 65 ans et plus : 11 908 (la plus vieille MRC avec 37%) 2 004 bénéficiaires de l’aide sociale sans contrainte sévères Taux de diplomation de 61,5% Plus grand nombre de mères âgées de moins de 20 ans à la naissance des enfants Taux de signalements retenu par la DPJ le plus élevé de la région (56,6%)

Matawinie Préoccupations du CLDS: Réussite éducative Création d’emplois Transport collectif : territoire très grand vs le nombre de population Logement : Plus haut taux d’effort pour les locataires et les propriétaires même si les coûts d’habitation sont plus bas sans parler des réparations majeures nécessaires Accessibilité à une alimentation saine et abordable Force : Sentiment d’appartenance fort de la part des intervenants Défi : Maintenir la mobilisation autour d’un plan d’action

Conclusion Région de Lanaudière pas pire et pas mieux que d’autres régions Vision intégrée du développement vs travail en silos Politiques et financement pour soutenir le travail-terrain et la concertation Gardien de la vision et animation du travail ensemble

Que nous réserve l’avenir ? 502 850 en 2015 570 028 en 2025 Avec l’ajout de 67 178 personnes 65 ans et plus : 41 887 les 0-17 ans : 19 712 Dont 12 689 au Sud

Selon des sources sûres… L’augmentation de la population, surtout vieillissante, les communautés culturelles vs les services disponibles et adaptés Disponibilité des services spécialisés et les CPE pour les jeunes familles vs hausse des demandes auprès des organismes communautaires Diplomation, appariement formation et emploi, innovation vs recrutement, accueil des nouveaux arrivants, départ des cerveaux Transport inter-MRC, transport collectif, transport vert, engorgement au Sud (7,1% véhicules de plus entre 2010-2014)

Selon l’INM, les inégalités augmentent si… on baisse budget en condition féminine on baisse le crédit d’impôt pour la solidarité on réduit les transferts aux municipalités on plafonne les effectifs dans la Fonction publique on réduit l’accès à l’aide sociale on augmente pas le budget en santé on augmente pas le budget en éducation

Selon l’INM, ça prend… des changements dans les normes sociales (préjugés et participation citoyenne) éducation et formation services publics accessibles fiscalité : lutte aux paradis fiscaux entreprises près de leurs employés régulation du marché de l’emploi municipalités près de leurs citoyens

Merci