CONFERENCE WELCOM E- Commerce (Le 20 octobre 2016)

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Transcription de la présentation:

CONFERENCE WELCOM E- Commerce (Le 20 octobre 2016) Co présentation de Sandrine FULLY technico commerciale sur les flux la monétique et l’edi et Stephanie GLETTY responsable Moyen de Paiement et Sandrine FULLY. Le conférencier qui devait vous faire cette présentation n’a pas pu se rendre disponible nous allons donc assurer cette présentation sur le e commerce ….sollicitons votre « indulgence » Sandrine FULLY Stéphanie GLETTY DEP - Grande Clientèle et international

Les dernières évolutions SOMMAIRE Caractéristiques du e- commerce Motivations, freins et impacts 3 bonnes raisons d’adopter le E-commerce Le contexte TFC -VAD ACCESS PREMIUM L’offre CA E transaction Paylib 3xCB Les dernières évolutions Le 3DS Le Paiement en plusieurs fois Annexes DEP - Grande Clientèle et international

LE CONTEXTE DEP - Grande Clientèle et international

Caractéristiques du e-commerce en France Type d’activité Croissance Utilisation Taille de l’entreprise Qq éléments de contexte du e commerce : En ce qui concerne le type d’activité : On note que les commerçants qui réalisent 100% de le chiffre via le web ceux qu’on nomme aujourd’hui « les pures players » représentent 40% du marché ( amazon, cd discount…. ) ce sont des commerces qui n’ont pas de magasins physiques , Les TPE et magasin physique se repartissent le reste du marché En terme de croissance den chiffre d’affaire et part de marché :que se soit en France ou au EU C’est le canal en progression : la Croissance e commerce progresse de + 14% …alors que sur la même période le commerce traditionnel a plutôt une tendance a la baisse notamment en France Le e commerce Concerne plutôt des petits commerces de 1 à 5 salariés représente 88% du marché Les utilisateurs sont de tout âges , plus particulièrement 35-64 ans  78 % des consommateurs Secteur d’activité les plus représenté 3 activité se repartissent 12% du marché : culture loisir / maison et Jardin / puis seulement vient le prêt a porter et seulement ensuite le bien etre et la beauté Secteurs clés DEP - Grande Clientèle et international

Motivations, freins et impact du E-commerce Top 5 motivations Top 5 freins Impact du e-Commerce sur le commerce physique Pourquoi : les commerçants s’orientent vers e commerce ??? Motivations Elargir leur Zone de chalandise et toucher un plus grand nombre de clients MAILLER UN TERRITOIRE PLUS VASTE ET OFFRIR DES HORRAIRE PLUS LARGE Meilleure visibilité - seulement 35% sont motiv2S pour l’ augmentation de leur chiffre d’affaire Les freins principaux : Compétences techniques sur le Net (référencement… détenir des compétences de webmaster ) les développeurs sont chers… Les impacts sur le magasin physique : développement du chiffre d’affaire et complémentaire  présence indispensable sur les 2 canaux 63% des magasins physiques profitent de leur site marchand DEP - Grande Clientèle et international

En Loire Haute Loire Au niveau National Et au Crédit Agricole? 14 438 sites 7 270 000 transactions 800 M€ de flux confiés En Loire Haute Loire 316 sites 264 000 Transactions 20 M€ de flux confiés Statistiques : Arrêté au 31/08/2016 Clients crédit agricole DEP - Grande Clientèle et international

L’OFFRE CREDIT AGRICOLE DEP - Grande Clientèle et international

Les besoins commerçants : les offres CA « Je souhaite encaisser des commandes par Tél/Fax/Courrier » « J’ai un site marchand et souhaite encaisser par carte bancaire » « J’ai un site marchand et je souhaite encaisser par carte bancaire et par TFC » (Tel/F/C) Solution VAD sur TPE ou VAD sur TPE virtuel (TPE sur internet) Solution bancaire d’encaissement monétique via Internet Access/Prémium Solution bancaire d’encaissement monétique via Internet Premium Permettre au e-commerçant, la saisie, sur une interface sécurisée simple et ergonomique (PC/Internet), d’un paiement par carte reçu par téléphone, fax, courrier Permettre à un internaute de payer directement par carte sur le site marchand Permettre l’encaissement d’un paiement par carte via tous canaux confondus (Internet, téléphone, fax, courrier) DEP - Grande Clientèle et international

LES DERNIERES EVOLUTIONS DEP - Grande Clientèle et international

Paylib a pour objectif de devenir un système de paiement digital majeur en France Une expérience client simple et sécurisée Un écosystème qui grandit Avec Paylib, le porteur paye sur Internet depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur : +350K utilisateurs + 1000 E-commerçants (fin 2015) (2013) (2014) (2015) (2013) (2013) (2015) Pour les particuliers Pour les e-commerçants Enrôlement simplifié grâce aux données du SI Aucune saisie des données de leur carte bancaire lors du paiement La banque reste leur seul interlocuteur Opportunité de développer ses ventes (mobile) Une garantie de paiement contre les répudiations Une installation simple sur le site DEP - Grande Clientèle et international

Paylib, Comment ça marche ? Une procédure de paiement simple en 4 étapes Avec Paylib, j’achete sur Internet sans saisir jamais saisir les données de ma carte bancaire chez les e-commerçants et je valide mes paiements depuis mon smartphone ou ma tablette pour garantir une sécurité optimale Je télécharge l’application Paylib sur mon smartphone ou tablette Je m’enrôle à Paylib grâce à mon code BAM . 2 actions à faire une seule fois à l’enrôlement Pas d’échange de données bancaires avec le e-commerçant, ma banque sécurise la transaction. Je m’authentifie avec mon smartphone ou ma tablette Je fais mes achats sur internet et sélectionne Paylib pour payer Je m’identifie sur le site marchand. 4 étapes lors de chaque achat sur internet DEP - Grande Clientèle et international

La solution 3XCB e-commerce Une facilité de paiement permettant au client de régler ses achats sur internet en 2, 3 ou 4 fois sans frais Un acompte est payé par carte bancaire le jour de l’achat. Le solde est réglé par carte bancaire selon le nombre de mensualités choisies. Remboursable sur une durée inférieure ou égale à 90 jours (non soumis à la réglementation du crédit à la consommation prévue par le code de la consommation). Une solution simple et rapide de 200€ à 1500€ d’achat. DEP - Grande Clientèle et international

Pour quels clients ? Clients qui souhaitent une alternative au paiement comptant ou à crédit. Particuliers majeurs porteurs d’une carte bancaire du réseau CB émise en France dont la date de validité est supérieure à la durée du financement choisie. Les cartes à autorisation systématique du type Electron, Nickel et Maestro, ainsi que les cartes virtuelles (e-card) ne sont pas acceptées. DEP - Grande Clientèle et international

Le parcours acheteur en e-commerce Sur l’espace Paiement, choix du 2, 3 ou 4x sans frais Confirmation de l’enregistrement de la demande Saisie du formulaire d’identification (Ne nécessite pas d’action du porteur) 1 2 3 4 5 6 Confirmation de connaissance des infos précontractuelles et contractuelles Saisie des informations de carte bancaire Réception d’un mail de confirmation avec information du plan de financement et coordonnées de la hotline dédiée (Ne nécessite pas d’action du porteur) DEP - Grande Clientèle et international

ANNEXES DEP - Grande Clientèle et international

3D Secure : Principe Service Cible Bénéfices Prérequis 3D-Secure permet : de s’assurer que l’internaute qui réalise la transaction est bien le titulaire de la carte utilisée pour le paiement, de garantir au commerçant les transactions et d’introduire en cas de contestation du porteur de carte, un transfert de responsabilité vers la banque de ce dernier. Le mode 3D Secure sélectif (paramétrable : uniquement dans Premium) permet au commerçant de configurer la mesure de sécurité souhaitée : par exemple le contrôle 3D Secure est actif au dessus d’un certain montant. Lors de l’appel à la page de paiement, il peut aussi débrayer le contrôle 3D Secure Cible Tous les commerçants qui proposent le paiement sur leur site marchand Bénéfices Le commerçant bénéfice de la garantie du paiement sur les cartes CB, Mastercard, Visa éligibles, si le 3D Secure est actif Plus light + annexe Prérequis Le 3D Secure est activé par défaut dans le contrat E-transactions. Le commerçant demande la configuration de la mesure de sécurité souhaitée. Il est alors responsable de la fraude et des impayés. DEP - Grande Clientèle et international

L'internaute réalise un achat Filtres disponibles pour le commerçant 3D Secure : Important L'internaute réalise un achat Filtres disponibles pour le commerçant Limites par montant minimum et maximum Pays émetteur de la carte Pays de l’adresse IP de l’acheteur Pays adresse IP = Pays de la carte Encours porteur en nombre d’occurrences et en montant (lot 2) Blocage carte 3DS : Oui Back-office commerçant 3DS : Non Paiements réalisés avec des cartes privatives, commerciales et corporates Paiements réalisés avec l’option abonnement Paiements saisis manuellement par le commerçant Paiements différés au-delà de 6 jours Echéances de paiements en plusieurs fois, autres que la 1ère échéance Transactions qui ont fait l’objet d’un forçage par le commerçant Exclusions du 3DS Plus light DEP - Grande Clientèle et international

3D Secure : Côté back Office Y : L’authentification s’est déroulée avec succès N : Le porteur n’est pas parvenu à s’authentifier, la transaction est interdite A : L’authentification n’était pas disponible, mais une preuve de tentative d’authentification a été générée U : L’authentification n’a pas pu être finalisée suite à un problème technique DEP - Grande Clientèle et international

Le paiement N fois : Principe J J+30 J+60 J Le commerçant propose un règlement en paiement 3 fois Une première autorisation CB est effectuée sur 1/3 du montant de la commande Garantie du 1er paiement 2ème tiers de la commande Nouvelle opération CB et autorisation Non garantie 3ème tiers (le reste) de la commande Nouvelle opération CB et autorisation Non garantie Cible Commerçant souhaitant proposer à ses clients de payer par carte bancaire en plusieurs échéances jusqu’à 90 jours dans le cadre d’une transaction. Exemple: panier d’achat avec un montant élevé Bénéfices Développer le chiffre d’affaires du commerçant La possibilité pour l’internaute d’échelonner ses paiements peut jouer comme un facteur déterminant dans la décision d’achat, notamment lors d’une commande de montant élevé. Améliorer le service rendu à l’internaute Le paiement n fois améliore le confort de l’internaute. Celui-ci ne donne son numéro de carte qu’une seule fois et est informé précisément, avant validation, des dates et montants des échéances à venir. Prérequis La fonctionnalité est accessible aux commerçants dans les offres TFC et Premium. La mise en place de ce service ne nécessite pas de développement mais un paramétrage du site par le commerçant. DEP - Grande Clientèle et international

Paiement N fois : Bon à savoir Demande d’autorisation à chaque échéance. Le système contrôle que la date de validité de la carte bancaire de l’internaute soit bien postérieure à la dernière échéance de paiement. Délai maximum de la transaction : 90 jours Paiement N fois Le commerçant ne bénéficie pas de la garantie 3D Secure sur les échéances suivantes; les éventuels impayés sont à sa charge visuel Le commerçant avance la trésorerie Maximum de 3 échéances + l’opération CB de départ DEP - Grande Clientèle et international

Le paiement N fois : Côté Back-office Abonnement Paiement n fois visuel DEP - Grande Clientèle et international