Présentation du DDD Le défenseur des droits :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

«La diversité dans mon entreprise: comment la mettre en place? »
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.

1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Journée Juriconnexion Les Fils RSS, une perspective nouvelle pour le service public de diffusion du droit.
Les libertés individuelles des salariés
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
II. L'institution judiciaire en France
Thème: Éducation civique
EMBAUCHE.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
I- La production légale du droit
Comité professions libérales
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
La commission des recours des militaires
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
« La discrimination s’arrête ici »
droit et grands enjeux du monde contemporain
Droit du travail.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
La lutte contre les discriminations
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
La responsabilité du psychiatre
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Sanctions en cas de discrimination
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Le testing en droit français : L’expérience de la HALDE et du Défenseur des droits

Présentation du DDD Le défenseur des droits : Une autorité administrative indépendante De nature constitutionnelle (réforme constitutionnelle du 21 juillet 2008) Mise en place par la loi organique du 29 mars 2011 Le défenseur des droits reprend les activités de 4 anciennes AAI : Le médiateur de la République Le défenseur des enfants La Commission Nationale de Déontologie et de Sécurité La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité

Le défenseur des droits est donc chargé : De défendre les droits et libertés des citoyens face à l’administration De défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant. De veiller au respect de la déontologie des personnes exerçant des activités de sécurité. De lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité.

Le testing : L’évolution du droit positif française En France, cette technique apparaît au début des années 2000 à l’initiative des associations de lutte contre le racisme. (tests portant sur l’accès dans les établissements de nuit). Deux types de tests : Instrument de mesure statistique ou sociologie. Instrument de preuve judiciaire.

Réaction mitigée du monde judiciaire aux tests de discrimination. Tests sociologiques : Tests a finalité judiciaire : heurtent trois principes fondamentaux du droit français.

2- Le respect de la vie privée 1- L’interdiction de la provocation à commettre une infraction. Le testing est admissible s’il n’a pas fait naitre la résolution criminelle chez la personne testée. Cf L’arrêt CEDH du 9 juin 1998 Teixeira de Castro contre Portugal. 2- Le respect de la vie privée Cf arrêt CEDH du 15 juin 1992 Lüdi contre Suisse (sur les agents infiltrés).

3- Le principe de loyauté de la preuve.  Cour d’Appel de Montpellier 5 juin 2001 : « Attendu que la méthode de "testing" employée par l'Association SOS Racisme, qui s'est déroulée dans les conditions ci dessus rappelées, sans aucune intervention d'un officier ou agent de police judiciaire, ou d'un huissier de justice, est un mode de preuve qui n'offre aucune transparence, et n'est pas empreint de la loyauté nécessaire à la recherche des preuves en procédure pénale, et porte atteinte aux droits de la défense, principe général du droit incessamment rappelé par le législateur et la Cour Suprême et au droit à un procès équitable visé à l'article 6 de la Convention Européenne des droits de l'Homme; »  Cour de Cassation 11 juin 2002 : « Le juge pénal ne peut refuser d’examiner les éléments de preuve apportés par les particuliers au motif qu’ils ont été obtenus de façon déloyales… dès lors que les juridictions permettent, conformément à l’article 427 du CPP, une libre discussion contradictoire des éléments de preuves rapportés… ».  Arrêt du 7 juin 2005 : Consacre la régularité des testings téléphoniques.

La reconnaissance législative (loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances) Article 225-3-1 du Code Pénal : « Les délits prévus par la présente section sont constitués même s’ils sont commis à l’encontre d’une ou plusieurs personnes ayant sollicité l’un des biens, actes, services ou contrats mentionnés dans l’article 225-2 dans le but de démontrer l’existence du comportement discriminatoire, dès lors que la preuve de ce comportement est établie. »

Le testing: L’expérience de la HALDE et du Défenseur des droits Les tests sociologiques : 2006 : testing emploi privé confié à l’observatoire des discriminations auprès de BNP + SODEXHO + LVMH. sexe, origine, âge, handicap, apparence physique = 360 CV. 2008 : testing logement PARIS, EVRY et LILLE. critère : origine 17 agences rattachés à une enseigne, 26 indépendantes, 34 particuliers. 2009 : testing emploi dans le commerce de prêt à porter.

Les tests de discriminations à finalité probatoire : 1- un outil usuel du Défenseur des droits. 2- la méthode.

3- les contraintes et limites. Le test n’est probant que s’il a été mené rigoureusement et qu’il porte sur des situations similaires. Le test doit être fondé sur une situation réelle.

Le test doit être constaté par des témoignages de tiers objectifs. Le test n’est pas en soi une preuve formelle de discrimination.  Arrêt Cour de Cassation 12 octobre 2004 : « En l’absence d’une quelconque intention de discrimination chez les prévenus, la seule acceptation de personnes d’origine européenne ne serait conférer au refus incriminé le caractère discriminatoire qui lui est prêté. » Le test de discrimination est exclus en droit civil. (aménagement de la ch de la preuve + en civil preuve pas libre).