Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Advertisements

Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection Le captage est composé : d’un forage à l’Oligocène (08028X0200) dit F1.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
Politique agricole et gestion de l’eau
Chapitre IV Les techniques de choix d’investissement
Note de Présentation Synthétique du Compte Administratif 2016
Projet de rénovation de l’ancienne gendarmerie
ORGANISATION FINANCIĖRE
Commission locale de l'eau Réunion du 22 mai 2017
Commission locale de l'eau Réunion du 6 décembre 2016
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
Commission locale de l'eau Réunion du 26 septembre 2016
Gestion des nappes profondes Tenants et aboutissants
Proposition modèle économique bâtiment A7
Schéma opérationnel de substitution de ressource
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Les aides régionales aux entreprises 22 novembre 2016
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Projet de programme d'actions 2017
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Traiter un dossier garage
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Contrôle et contentieux
L’imputation rationnelle des charges fixes
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Le rôle de l’effet de levier
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Collection Réunions téléphoniques
Les allocations d’études du pays et les bourses d’État
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
SAINT VICTOR DE MALCAP MAI 2017 / AVRIL 2018
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Réunion publique - 11 Janvier 2019
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Rapport annuel Syndicat Mixte des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2018 Comité Syndical du 5 avril 2019.
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Soit une EPARGNE BRUTE € € € RECETTES 2016
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016 Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Question complexe de l'acceptabilité économique et du partage des coûts Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016

Schéma de substitution : question 4 La question 4 est plus complexe : Quels leviers d'actions utiliser pour rendre le projet acceptable du point de vue économique et partager équitablement les coûts (question complexe) ? La question du partage des coûts peut s'examiner : à l'échelle du territoire du SAGE, c’est-à-dire à l'échelle de tous ceux qui ont utilisent les nappes profondes (acteurs qui ont rendu l'action nécessaire), à l'échelle plus restreinte des services concernés par le champ captant (acteurs qui agissent et vont substituer). 2

Partage des coûts à l'échelle du territoire du SAGE ? Enjeu : Le SAGE prévoit d'organiser le partage des coûts de réparation des nappes dans l'esprit de l'article L211-7 du Code de l'environnement qui permet de faire participer à ces opérations de réparation : ceux qui les ont rendues nécessaires, et ceux qui y trouvent un intérêt. Remarque : Tous les usagers des nappes profondes ont rendu (à des degrés divers) l'action nécessaire. Tous les usagers des nappes profondes trouveront un intérêt à ce que soit restauré le bon état des nappes, et plus encore les services de la zone centre qui n'auront pas à procéder à des substitutions du fait de l'effort consenti par certains. 3

Partage des coûts à l'échelle du territoire du SAGE ? Réponses possibles Avantages Inconvénients Commentaires 1-Au travers des majorations de la redevance prélèvement de l'Agence au titre du SAGE (augmentation du coût d’accès à l’eau pour ceux qui ne substituent pas) mécanisme prévu par le SAGE existant déjà dispositif existant révisable (révision taux de majoration) s'appuie sur capacité recouvrement de l'Agence taux redevances plafonnés par le parlement lourdeur du mécanisme de redistribution bon vouloir de l'Agence Mécanisme à redimensionner en fonction du coût de revient : impact global en €/m3 produit 2-En instaurant une redevance pour service rendu au profit de BM assise réglementaire pérennité du dispositif pour couvrir une partie de l'investissement et du fonctionnement procédure lourde de DIG en parallèle à la DUP acceptabilité mécanisme de perception à créer complexité, calculs à faire annuellement Prévu par la Loi, mais compliqué à mettre en œuvre, s'inspirer de l'esprit 4

Partage des coûts à l'échelle du territoire du SAGE ? Proposition : S'appuyer sur le dispositif existant de majorations modulées, au titre du SAGE, de la redevance pour prélèvement de l'Agence Adour- Garonne en demandant à l'Agence une redistribution des sommes collectées de manière à garantir simplicité et efficacité maximale (privilégier les aides à l'investissement et éviter la mécanique complexe des compensations au fil de l'eau ultérieures). Dans tous les cas, examiner avec la CLE l'adéquation des taux de majoration aux enjeux : besoin en financement et caractère dissuasif des redevances (signal prix). 5

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Enjeu : A l'échelle des services directement concernés par les substitutions, l'enjeu est l'acceptabilité du projet. C'est en fait un double enjeu puisqu'il s'agit à la fois : de réduire l'impact de la substitution sur le coût d'accès à l'eau dans tous les services, d'homogénéiser autant que faire se peut ces impacts. 6

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Vente/Achat Captage Réseau Volume prélevé Abonné Situation après mise en service du champ captant : Volume substitué €/m3 Vente Achat 7

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique La substitution se traduit par un impact sur le prix de l'eau pour les abonnés selon deux mécanismes : l'impact de l'investissement pour les travaux sur le réseau du service qui importe de l'eau pour substituer ; l'impact en fonctionnement de l'achat d'eau pour substituer, cet impact étant d'autant plus important que le taux de substitution est élevé (ce taux varie de 10% pour Bordeaux-Métropole à 100% pour le Pian Médoc ou Saucats). Remarques : l'impact "achat d'eau" est bien supérieur (facteur 10) à l'impact "travaux", à ce stade, et en première approximation, on ne tient pas compte des "baisses de charge" liées à la substitution. 8

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Leviers pour atténuer l'impact sur le prix de l'eau 9

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Analyse de sensibilité des leviers Hypothèses utilisées : Coût d’investissement 42 140 999 € HT Source : Vérification et actualisation des couts d'investissement (PROLOG INGENIERIE / HYGEO, 2012) Coût de fonctionnement 950 000 € HT Source : Solution de base Oligocène de Sainte-Hélène 10 M (SMEGREG/ESPELIA, 2009) Taux subvention 50% (hypothèse taux de subvention de l’Agence de l’eau Adour-Garonne) Taux intérêt et durée emprunt 5% sur 20 ans (taux du marché en 2012) Amortissement Durées d’amortissement suivant la nature des dépenses : Equipements : 15 ans Génie civil : 30 ou 40 ans Canalisations : 60 ans Taux de redevance prélèvement 0,0558 €/m3 (unité de gestion non déficitaire) Source : 9e programme de l’Agence de l’eau Adour-Garonne Rendement projet 95% soit 9 500 000 m3 Source : Scénario général de mise en œuvre des substitutions (SMEGREG, février 2012) Année de calcul Coût de production calculé en 2012 10

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Analyse de sensibilité des leviers Hypothèses utilisées : Coûts d’investissements Variables en fonction des services Source : Schéma opérationnel de substitution – Synthèse des études réalisées (mars 2016) Taux subvention 50% (hypothèse de subvention 10e programme Agence de l’eau Adour-Garonne) Taux intérêt et durée emprunt 2,5% sur 20 ans (taux du marché en 2016) Amortissement Durées d’amortissement suivant la nature des dépenses : Equipements : 15 ans Génie civil : 30 ou 40 ans Canalisations : 60 ans Volumes facturés Volumes prélevés à l’horizon 2030 multiplié par les hypothèses de rendement des réseaux Année de calcul Surcoûts des travaux d’interconnexions calculés en 2016 11

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Analyse de sensibilité des leviers Hypothèses utilisées : pas d'impact de l'amortissement tant que l'annuité relative au remboursement du capital emprunté est supérieure à la dotation aux amortissements, pas de baisse de charge. Remarque : l'abandon d'un captage se traduit : la disparition de charges variables et fixes du fait de l'abandon de l'exploitation (en totalité si l'amortissement de l'ouvrage est achevé) ; le cas échéant de nouvelles charges liées l'amortissement des dépenses d'abandon de l'ouvrage dans les règles de l'art. Pour mémoire : coût énergétique évité : de l'ordre de 0,03 €/m3 substitué, diminution de la charge liée à la redevance pour prélèvement : environ 0,01 €/m3 substitué. 12

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Analyse de sensibilité des leviers Référence : subvention de 50% sur tous les investissements et taux de substitutions des solutions individuelles optimisées 13

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Analyse de sensibilité des leviers Levier 1 : subvention portée à 80% pour les travaux d'adaptation des réseaux des services hors Bordeaux Métropole 14

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Analyse de sensibilité des leviers Levier 2 : subvention portée à 60% pour la création du champ captant des Landes du Médoc 15

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Analyse de sensibilité des leviers Levier 3 : homogénéisation des taux de substitution (vers 30% hormis pour les services qui substituent à 100%) 16

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Hypothèse 4 : tous leviers activés (60% sur champ captant, 80% sur adaptation réseaux hors BM et lissage taux de substitution) 17

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Impact des travaux 18

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Impact des travaux Proposition : Limiter l’impact pour tous dans l'absolu, et rendre moins prégnante la question du différentiel d'impact, en subventionnant au maximum l'investissement des SPE (80% en cumul Agence, Conseil départemental, Région-Europe). 19

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Impact achat d'eau 20

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Impact achat d'eau 21

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Vente/Achat Captage Réseau Volume prélevé Abonné Situation après mise en service du champ captant : Volume substitué €/m3 Vente Achat 22

Partage des coûts à l'échelle du projet Acceptabilité économique Impact achat d'eau Proposition : Homogénéiser les taux de substitution et vente du m3 aux SPE au coût de revient du m3 produit par BM toutes ressources confondues (en retenant cette option, BM joue la solidarité). Eviter la mécanique complexe d'une compensation ultérieure. Remarques : consolider le coût de production moyen actuel de BM, acceptation du nouveaux prix par les services déjà alimentés à ce jour par BM (ou garantir recette équivalente). 23