Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Animateur : Conseiller Personnes visées : Clients Remarque : Veuillez indiquer le taux d’intérêt en vigueur à la diapo 12.
L’outil qu’il vous faut Un régime enregistré d’épargne-retraite vous permet d’épargner de l’argent maintenant au moyen d’économies d’impôt peut vous procurer un portefeuille de placements plus important à la retraite Mais il n’est efficace que si l’on s’en sert. Je voudrais vous parler de votre épargne-retraite et tout particulièrement du régime enregistré d’épargne-retraite (REER). J’imagine que vous savez tous ce qu’est un REER, car vous en avez sûrement déjà un. Un REER est un très bon outil qui vous permet d’épargner pour la retraite. Il vous permet d’épargner de l’argent maintenant au moyen d’économies d’impôt. Il peut vous procurer un portefeuille de placements plus important à la retraite. Mais comme tout bon outil, un REER n’est efficace que si vous vous en servez.
Cotiser dès aujourd’hui Même si vous avez omis de cotiser ces dernières années, ne vous en faites pas… … il n’est jamais trop tard pour bien faire. Un prêt REER peut vous aider à rattraper le temps perdu. Si vous n’avez pas cotisé régulièrement à votre REER, vous avez manqué une importante occasion d’augmenter votre capital-retraite. Heureusement, il existe un moyen facile de rattraper le temps perdu.
Le scénario Vous désirez maximiser votre cotisation au REER. Les liquidités dont vous disposez sont inférieures à la cotisation que vous aimeriez verser. Vous décidez donc de verser maintenant le montant dont vous disposez et de placer ultérieurement le remboursement d’impôt que vous recevrez. Si vous faites partie de ceux qui cotisent chaque année à leur REER, mais n’ont jamais assez de fonds pour verser un montant forfaitaire, cette stratégie est pour vous. * Elle s’adresse à ceux qui cotisent à leur REER dans les 60 premiers jours d’une année civile et demandent la déduction dans la déclaration de revenus de l’année précédente. On présume qu’aucun autre facteur ne viendra influer sur le montant total du remboursement d’impôt auquel a droit le client. L’exemple typique est celui du contribuable qui ne dispose pas de liquidités suffisantes pour verser le montant qu’il souhaite dans son REER. Votre conseiller vous a indiqué quel montant vous devez placer chaque année dans votre REER si vous voulez atteindre vos objectifs à la retraite. Par conséquent, vous versez dès maintenant dans votre REER le montant dont vous disposez et vous vous engagez à y placer ultérieurement le remboursement d’impôt que vous recevrez.
Les chiffres Vous disposez de 7 000 $ de liquidités. Votre taux marginal d’imposition est de 40 %. Votre remboursement d’impôt sera de 2 800 $ une fois que vous aurez cotisé à votre REER. La cotisation totale à votre REER = 9 800 $. Vous disposez d’une somme de 7 000 $, et votre taux marginal d’imposition est de 40 %. Vous cotisez cette somme dans les 60 premiers jours de l’année, de façon à pouvoir demander une déduction sur votre déclaration de revenus. Vous avez alors droit à un remboursement d’impôt de 2 800 $. Même si ce montant ne peut être déduit que l’année suivante, vous avez quand même augmenté vos cotisations de 9 800 $. C’est une bien meilleure stratégie que de dépenser le remboursement d’impôt. Il y un solution pour optimiser vos cotisations au REER cette année sans trop de frais. À titre indicatif seulement
La solution de rechange Emprunter 4 667 $ Ajouter cette somme à vos liquidités de 7 000 $ Utiliser l’impôt récupéré pour rembourser la somme empruntée Cette solution de rechange consiste à verser une cotisation plus importante cette année en empruntant un montant égal au remboursement d’impôt que vous recevrez et à utiliser l’impôt ainsi récupéré pour rembourser la somme empruntée. À titre indicatif seulement
La formule (Liquidités X taux marginal d’imposition) (100 % ‒ taux marginal d’imposition) ou (7 000 $ x 40 %) = Emprunt de 4 667 $ 60 % Voici comment calculer le montant exact du prêt qui sera remboursable en totalité au moyen de l’impôt récupéré. Multipliez le montant de vos liquidités par votre taux marginal d’imposition, puis divisez le résultat par 1 moins votre taux marginal d’imposition. Pour reprendre notre exemple, si vos liquidités sont de 7 000 $ et votre taux marginal d’imposition de 40 %, d’après notre formule vous devriez souscrire un prêt de 4 667 $. Je peux également vous montrer comment utiliser le calculateur Optimiseur REER de la Banque Manuvie pour déterminer le montant de prêt REER correspondant au remboursement d’impôt anticipé, excluant le coût d’emprunt. À titre indicatif seulement
Optimisation de l’investissement Cotisation totale au REER Réinvestir le remboursement d’impôt REER 7 000 $ Impôt récupéré 2 800 $ Total 9 800 $ Emprunter une partie de la cotisation1 Liquidités 7 000 $ Emprunt 4 667 $ Total 11 667 $ En empruntant ces 4 667 $, vous avez augmenté de 1 800 $ votre cotisation au REER et vous avez pu réclamer la totalité du montant en 2015 au titre de l’année d’imposition 2014. De plus, en procédant ainsi, vous avez fait travailler votre argent encore plus rapidement. 1 Les 11 667 $ ont été versés au REER dans les 60 premiers jours de l’année en cours et demandés à titre de déduction dans la déclaration de revenus de l’année en cours. À titre indicatif seulement
Le coût Impôt récupéré (11 667 $ x 40 %) 4 667 $ Somme empruntée ‒ 4 667 $ Intérêt pendant 90 jours ‒ 40 $ Montant non couvert par le remboursement d’impôt 40 $ Cette façon de procéder ne vous aura coûté que très peu. Vous devriez recevoir votre remboursement d’impôt dans un délai de 8 à 10 semaines (ce délai peut varier selon la date à laquelle vous soumettez votre déclaration et le moyen que vous utilisez pour la soumettre). Si vous soumettez votre déclaration de revenus par voie électronique et suffisamment tôt, elle pourrait être traitée dans un délai de 10 jours seulement. Et, même si vous devez attendre 90 jours pour récupérer votre impôt et remboursez votre prêt immédiatement, le coût sera couvert par le remboursement. Une fois encore, cette stratégie s’adresse à ceux qui cotisent au REER dans les 60 premiers jours de l’année civile et qui demandent la déduction fiscale dans la déclaration de revenus de l’année précédente. On présume qu’aucun autre facteur ne viendra influer sur le montant total du remboursement d’impôt auquel a droit le client. À titre indicatif seulement Le taux du prêt REER utilisé dans cet exemple est de 3,50 %.
L’outil qu’il vous faut Cotisez à votre REER dès maintenant. Profitez de la capitalisation des rendements. Bénéficiez d’un remboursement d’impôt. Gardez le cap sur votre objectif en matière de REER.
Données sur le prêt REER ordinaire Caractéristique du prêt Données Taux d’intérêt Taux préférentiel de la Banque Manuvie + 0,50%* Durée du prêt De 12 à 24 mois Aucune pénalité en cas de remboursement anticipé Prêt minimum 1 000 $ Prêt maximum 25 370 $ Évaluation Évaluation du dossier de crédit. Dans certains cas, la Banque Manuvie peut exiger des renseignements additionnels et communiquer directement avec votre client. Options de remboursement Option standard : Des versements égaux sont effectués sur une période de 12 à 24 mois consécutifs. Option de remboursement différé de 120 jours : Cette option de remboursement est offerte dans le cadre de prêts d’une durée de 12 ou 24 mois. Des versements égaux sont effectués sur une période de 8 mois consécutifs dans le cadre de prêts d’une durée de 12 mois ou sur une période de 20 mois consécutifs dans le cadre de prêts d’une durée de 24 mois. L’intérêt commence à courir dès que le prêt est versé. *Au 1er novembre 2016, le taux préférentiel de la Banque Manuvie était de 2,70 % et le taux annuel en pourcentage (TAP) était de 3,20 %. Le TAP est fondé sur une durée de un an, à raison de 12 versements mensuels. Les taux sont variables et peuvent changer.
La Banque Manuvie offre également des prêts d’un montant plus élevé qui vous permettent de cotiser davantage à votre REER Les prêts REER Accélérateur de la Banque Manuvie sont assortis de taux d’intérêt concurrentiels et comprennent deux catégories : le prêt REER Accélérateur qui permet d’emprunter jusqu’à 50 000 $ et le prêt REER Accélérateur maximum qui permet d’emprunter jusqu’à 150 000 $. Caractéristique du prêt Prêt REER Accélérateur Prêt REER Accélérateur maximum Taux d’intérêt Taux préférentiel de la Banque Manuvie + 1,50 %* Taux préférentiel de la Banque Manuvie + 2,50 %* Durée du prêt De 12 à 60 mois; aucune pénalité en cas de remboursement anticipé De 12 à 120 mois; aucune pénalité en cas de remboursement anticipé Prêt minimum 5 000 $ 10 000 $ Prêt maximum 50 000 $ 150 000 $ Évaluation de la solvabilité Évaluation complète de la solvabilité, ce qui peut comprendre le service de la dette, une vérification de la valeur nette, la satisfaction aux exigences de revenu minimal, etc. Options de remboursement Option standard Versements égaux effectués sur une période de 12 à 60 mois consécutifs. Versements égaux effectués sur une période de 12 à 120 mois consécutifs. Le 1er novembre 2016, le taux préférentiel de la Banque Manuvie était de 2,70 % et le taux annuel en pourcentage (TAP) était de 4,20 % pour les prêts REER Accélérateur et de 5,20 % pour les prêts REER Accélérateur maximum. Le TAP est fondé sur une durée de un an, à raison de 12 versements mensuels. Les taux sont variables et peuvent changer.
Remarque importante Les prêts REER ne conviennent pas à tous les épargnants. Vous devez disposer de ressources financières suffisantes pour vous acquitter intégralement des obligations découlant de votre prêt. Par ailleurs, la valeur des placements dans un REER peut fluctuer. Quels que soient le rendement et la valeur de ces placements, vous devrez rembourser la totalité de votre emprunt. Pour en savoir plus sur les avantages et les obligations liés aux prêts REER, consultez votre conseiller en services financiers. La Banque Manuvie du Canada agit uniquement à titre de prêteur et d’administrateur des prêts, et ne donne aucun conseil de quelque nature que ce soit en matière de placement aux particuliers ni aux conseillers. Veuillez lire attentivement votre contrat de prêt et les autres documents d’information sur les placements choisis. Le courtier et le conseiller ont la responsabilité de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et de les informer des risques associés aux placements financés par emprunt. Remarque destinée au représentant de Manuvie : Cette diapo doit être incluse dans toute présentation traitant du financement des placements par emprunt. Emprunter pour placer ne convient qu’aux épargnants qui peuvent tolérer un degré de risque élevé. Votre client doit connaître parfaitement les risques et avantages liés à ces emprunts, les pertes tout comme les gains pouvant être amplifiés. Le candidat idéal a un horizon de placement à long terme et il est prêt à tolérer un degré de risque élevé. Veuillez vous assurer que votre client a pris connaissance des modalités du contrat de prêt ainsi que des documents d’information sur le placement. La Banque Manuvie du Canada agit uniquement à titre de prêteur et d’administrateur des prêts, et ne donne aucun conseil de quelque nature que ce soit en matière de placement aux particuliers ni aux conseillers. Le courtier et le conseiller ont la responsabilité de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et de les informer des risques associés aux placements financés par emprunt.
Merci