Procédures Framework LDAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Depuis le début des sites web les urls sont utilisé pour la navigation. Avec l’arrivée des bases de données, les urls ont prit de l’importance.
Advertisements

L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur Sudoc.
CEO Commerciale Casablanca UCC1 POS Maarif UCM1 UCM2 POS Centre UCC1 Rabat UR1 POS AgdalPOS Ville UC1 AchatMarketing UM1 UM2 UC1 Direction UD1 Schéma Général.
Mettre en ligne des cartes.
Séminaire EOLE Dijon Octobre 2008 Eole SSO.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
1 Administration ESCO-Portail Les environnements numériques de travail Administration du socle de l'ENT Les applications.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007 HORUS.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
Installation De Peakup.  Télécharger le fichier peakup2.4.0.free.zip  Décompresser le fichier extrait sur une Directory de votre choix  Créer un lient.
Horus NG et les applications nationales. Présentation : Applications diffusées en EPLE Applications diffusées en EPLE Point sur la qualification des applications.
Savoir organiser sa veille avec Netvibes. La veille : à retenir Pratique (professionnelle ou non) et qui vise à se tenir informé sur un sujet particulier.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
Créer un site web avec WordPress
Connexion Pour vous connecter,
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
« Mon compte partenaire » 1er services en ligne : CDAP et HAPPS
Transition d’année scolaire
MAGIQ TVA XML 2.0 Editeur: HIGH SYSTEM INFO
Suivi des démarches en ligne via le Gestionnaire de Suivi Services Instructeurs Paris – 29/08/2012.
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Google analytics.
Organisation bureautique
Séminaire EOLE Dijon octobre 2010
Visite guidée - session 2
AMUE – SIFAC Les concepts de SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR
L’objectif Les utilisateurs
8. Mettre les paramètres du test final
Créer un compte utilisateur restreint sur Android
Principes de programmation (suite)
Réalisation d'agents de surveillance Zephir
CRÉATION D’UN DIAPORAMA
WS Soap pour l’identification LDAP
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
1ers pas des utilisateurs migrés
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Documentation technique (Linux)
Présentation des EJB Enterprise Java Beans.
Notion De Gestion De Bases De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Base de Données, RFID et Langage SQL
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Fleet Performance Tuto Rapports Personnalisables
Conception de sites web marchands: TD 3
Integrated Business intelligence
Programmation Android Première application Android
MPS Marchés Publics Simplifiés « dites- le nous une fois »
Bonnes pratiques d’exploitation des applications
Exposé de système / réseaux IR3
Support pour enseignant
Base de donnée de support
ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version Diffusion.
Content Management System / Système de gestion de contenu
Structure et Services « STS » Les échanges
Active Directory Services
Système de gestion de contenu de sites web
ManageEngine ADManager Plus 6
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Formation des Chefs d'établissement
Support de formation Administrateur Entretiens
9ème COPIL MIOGA Jeudi 01 octobre 2009.
STS Web Services libres Gérer les services libres
Alimenter sa page perso automatiquement avec HAL
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
GUIDE DE PRISE EN MAIN FRONT OFFICE
Transcription de la présentation:

Procédures Framework LDAP Présenté par Pascal LEYDIER de l’ ARCHITECTURE APPLICATIVE Procédures Framework LDAP

Les acteurs et les actions Les actions principales sont : Créer et gérer des utilisateurs (A1) Créer et gérer une application (A2) Administrer le LDAP (A3) Les acteurs sont : Les administrateurs d’annuaire (B1) Les administrateurs d’application (B2) Les administrateurs bureautique (changement du mot de passe d’utilisateurs) (B3) Les Ressources Humaines (B4) Les responsables hiérarchiques (B5) Les utilisateurs (B6)

A1 - Créer et gérer des utilisateurs Création des utilisateurs : Par fichier de paye et via un script PERL (procédure automatisée). Les acteurs sont : Administrateur Annuaire (B1) Via l’application Synapse-Pages Jaunes. Les acteurs sont : les Ressources Humaines (B4) Avec l’application de création des utilisateurs. Les acteurs sont : Administrateurs Bureautique (B3 en leur donnant les droits B4 pour cette application) Les Ressources Humaines (B4)

A1 - Créer et gérer des utilisateurs Gérer les utilisateurs Modifier le mot de passe : Par l’application de login par les utilisateurs eux-mêmes (B6) Par l’application d’administration RBAC par les administrateurs bureautiques (B3) Modifier les droits sur l’accès aux applications : Pour créer un administrateur d’application (B2) Via l’application RBAC par un administrateur d’annuaire (B1) Pour affecter des droits d’un utilisateur (B6) sur une application : Via l’application RBAC par un administrateur d’application (B2)

A1 - Créer et gérer des utilisateurs Gérer les utilisateurs (suite) Modifier la hiérarchie d’un utilisateur (B6) Via l’application Pages Jaunes par les Ressources Humaines (B4) Via l’application RABC par un administrateur d’annuaire (B1)

A1 - Créer et gérer des utilisateurs Gérer les utilisateurs (suite) Modifier des attributs (téléphone, …) Via l’application Pages Jaunes par les Ressources Humaines (B4) Via l’application Pages Jaunes par un responsable hiérarchique (B5) Via l’application Pages Jaunes par l’utilisateur (B6) Via l’application RABC ou le script de chargement du fichier de paye par un administrateur d’annuaire (B1) Via l’application RABC par l’utilisateur (B6) Via l’application RABC par un responsable hiérarchique (B5)

A1 - Créer et gérer des utilisateurs Gérer les utilisateurs (suite) Supprimer un utilisateur : Via l’application Pages Jaunes par les Ressources Humaines (B4) Via le script de chargement du fichier de paye par un administrateur d’annuaire (B1)

A1 - Créer et gérer des utilisateurs Gérer les utilisateurs (suite) Supprimer un utilisateur du cache : Via l’application RBAC par un administrateur d’annuaire (B1)

A2 – Créer et gérer une application Créer et supprimer une application : Via l’application RBAC par l’administrateur d’annuaire (B1) Créer des privilèges, rôles et requêtes dynamiques : Via l’application RBAC par l’administrateur d’application (B2) Gérer les rôles, privilèges et requêtes :

A2 – Créer et gérer une application Créer une organisation : Via l’application RBAC par l’administrateur d’application (B2) (ou exceptionnellement par l’administrateur d’annuaire (B1)) Supprimer une organisation : Via l’application RBAC par l’administrateur d’annuaire (B1)

A2 – Créer et gérer une application Affecter ou enlever des utilisateurs à des organisations : Via l’application RBAC par l’administrateur d’application (B2) (ou exceptionnellement par l’administrateur d’annuaire (B1))

Gérer la sécurité LDAP : Gérer les traces A3 – Gérer le LDAP Gérer la sécurité LDAP : Via l’application RBAC par les super-administrateurs annuaires (B0) Gérer les traces Via l’application RBAC par les administrateurs annuaires (B1) Gérer le cache des utilisateurs Via l’application RBAC par les administrateurs annuaires (B1) et les administrateurs d’application (B2) afin de tester les nouvelles affectations des utilisateurs

Arrêter et Démarrer le LDAP : A3 – Gérer le LDAP Arrêter et Démarrer le LDAP : Par les administrateurs WebSphere

P1.1 – Procédure de création d’une application Par l’administrateur d’annuaire : Création d’une nouvelle application

P1.2 – Création de l’administrateur d’application Par l’administrateur d’annuaire : 1- Chercher l’utilisateur 2- Choix de l’organisation de l’application dans l’organisation de « wsAuth » 3- Ajout du lien

P2.1 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- Sélection de l’application 2- Création des privilèges

P2.2 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- Création des rôles

P2.3 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- Affectation de privilèges à des rôles

P2.4 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- Affectation de groupes d’utilisateurs à des rôles 1bis- Affectation d’utilisateurs à des rôles (interdit)

P2.5 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 2- Test des requêtes dynamiques 1- Création de requêtes dynamiques

P2.6 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- Création de l’organisation racine 2- Création de/des organisation(s) fille(s)

P2.7 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 2- Sélection de l’utilisateur 1- Recherche des utilisateurs à affecter aux organisations

P2.8 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- Recherche de l’organisation à affecter à cet utilisateur 2- Ajout de cette organisation à l’utilisateur

P2.9 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- Dans le cache, chercher l’utilisateur 2- Si trouvé actif, l’enlever du cache après l’avoir prévenu afin de lui permettre de prendre en compte les nouvelles données

P2.10 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 2- Rechercher les utilisateurs associés à cet organisation 1- Pour vérification, aller dans une organisation

P2.11 – Gestion de l’application Par l’administrateur d’application : 1- On doit retrouver les utilisateurs affectés à cette organisation

1 - appeler la page de login() P3 - Programmation 1 - appeler la page de login() 2 - gérer les privilèges et les attributs 3 - optionnellement, gérer les requêtes dynamiques 4 - paramétrer l’URL pour la mise en production 5 - ajouter le lien pour l’administrateur fonctionnel

P3.1 – SSO-WEB gérer le login Il faut : Appeler la page : http://siteldap/LdapCarrefourWeb/login.jsp?fromURL=testloginresult.jsp Et prévoir la page de retour (ici « testloginresult.jsp ») Informer de la page d’accès direct pour les autres applications (SSO-WEB) qui sera souvent «  testloginresult.jsp »

P3.2 – gérer les privilèges Pour cela il faut : Récupérer le fichier WSDL de wsAuth

P3.2 – programmer les privilèges Puis : Générer dans WSAD ou un autre IDE la classe proxy à partir de ce WSDL Appeler la primitive getPrivilège() ; par exemple : proxy.soap.LdapWsAuthProxy ll = new proxy.soap.LdapWsAuthProxy(); val = ll.getPrivileges(id,"applicationtest"); if (val != null) { for (int ii = 0;ii < val.length;ii++) System.out.print(val[ii]+" , "); }

P3.2 – rechercher les attributs On peut récupérer des attributs sur l’utilisateur ; par exemple : String val[] = ll.getAttribut(id,"mail"); if (val != null){ for (int ii = 0;ii < val.length;ii++) System.out.print(val[ii]+" , "); }

P3.3 – appeler une requête dynamique Et appeler des requêtes dynamiques ; par exemple : String params [] = new String[2]; params[0] = new String("01022"); params[1] = new String("14470"); val = ll.getDynamics(id,"applicationtest","test1",params); if (val != null) { for (int ii = 0;ii < val.length;ii++){ System.out.print("<li>"+val[ii]); }

P3.4 - paramétrer l’URL pour la mise en production Pour le web service Authentification : Lors des tests, utilisation de l’URL : http://annuuddi.fr.carrefour.com/LdapCarrefourWs/services/LdapWsAuth  Lors de la mise en production, utilisation de l’URL : http://ldapcarrefourweb/LdapCarrefourWeb/servlet/rpcrouter  ou (version à venir) http://ldapcarrefourweb/LdapCarrefourWs/services/LdapWsAuth  Pour le web service Utilisateur : Remplacer dans les URLs ci-dessus LdapWsAuth par LdapWsUser Pour le web service Administration : LdapWsAuth par LdapWsAdmin

P3.5 - lien pour l’administrateur fonctionnel C’est une application de type SSO-WEB L’appel se fait : http://server:port/LdapCarrefourWeb/Dispatch?order=init&CSIF_SessionId=xxxxx où « xxxx » est l’id codé retourné par la page login.jsp ()