Le xml.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données structurées et XML
Advertisements

Données structurées et XML
Nicolas Singer Maître de conférence, université Champollion
XML Un format d'échange et un langage de présentation des données associé au HTML.
Adamou Mahamane Sidi Maman Bachir
Bienvenue! Qui suis-je? Webmestre depuis 1994 Café Internet en 1996 Commerce électronique Gestion de contenu web Marketing interactif.
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
XML Plan du cours Introduction au fichier XML
Le Langage XML Belkhir Abdelkader Laboratoire LSI USTHB
1 Programmation Web II 2 ème année Licence Appliquée IAG Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nableul Université 7 novembre à Carthage Années.
PROGRAMMATION WEB FRONT-END.
LE HTML ISN Terminale S Un peu d’histoire …
Programmation Web : Introduction à XML
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
INTERNET Le langage HTML
Soutenance du mémoire de synthèse
Module : Langage XML (21h)
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
Le langage XML Documents bien formés Un document XML est dit bien formé lorsque le document est correct sans toutefois posséder une DTD. Le prologue du.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
eXtensible Markup Language
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
Marcel Bosc Introduction Web Université Paris-13Département informatiqueIUT de Villetaneuse ère année, cours - 1/5.
Introduction aux technologies du Web Mercredi 12 décembre 2007 Patrice Pillot
Go2ACT Echange de données entre les géomètres officiels et l’Administration du Cadastre et de la Topographie.
Toulibre : présentation de... xhtml + css par Rémy Sanchez.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
Création de site web Langage & programmation.
Exploitation de logiciels :
Introduction au Langage Pascal
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
OWL-S.
Collecte de données CAPI
Principes de programmation (suite)
HTML.
Les fonctions.
Les fonctions.
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Question 5 : La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?
Présentation de JQUERY
Cyber-Sphinx Séance 2.
HTML & css.
Module 1 : Réaliser un site internet
Feuilles de style Cascading Style Sheets
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
1 Exemple d’un document (article). 2 XML: eXtensible Markup Language Wikipédia XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est.
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Échange de données informatisé (EDI)
CSS et DREAMWEAVER (Suite et fin)  Les liens
</Présentation de solutions documentaires>
Structuration du contenu
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Cours Organisation administrative
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
20 Données semi-structurées et XML
Programmation Web : Introduction à XML
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Site web, Ce qu’il faut savoir ?
Synchronized Multimedia Integration Language par Yves Bekkers
Formats de fichiers Stage – Semaine 5.
Transcription de la présentation:

Le xml

Historique Origine du XML: Copération entre un grand nombre d'entreprises et de chercheurs partenaires du W3C, dont l'objectif était de définir un formalisme permettant d'échanger facilement des documents complexes sur le web en dépassant les limites imposées par le HTML.

Volonté de simplifier le SGML en gardant uniquement les caractéristiques nécessaires à une bonne utilisation sur le web, comme l'hypertextualité.

XML= eXtensible Markup Language C'est un langage de description et d'échange de documents structurés. Issu du SGML.

Principes Tout comme le SGML, il permet de décrire la structure logique de documents principalement textuels à l'aide de balises qui marqueent les éléments qui composent la structure et les relations entre ces éléments.

XML offre conventions pour représenter la structure des documents par des balises qu'on choisit librement. Les balises ne sont pas prédéfinies.

Objectif du XML: séparer le contenu, la présentation et la structure du document. Permet à l'utilisateur de travailler sur la structure logique sans se préoccuper de la présentation du document.

Séparation caractérisée par : -un fichier de contenu XML, -un fichier de mise en forme : feuille de style XSL, CSS ou XSLT - une srtucture DTD.

Standard dérivés du XML Le RDF (ressource description framework) décrit formellement le graphe d'un hypertexte, SMIL SVG mathML etc...

En-tête, Corps Et une éventuelle partie sur les traitements. Ecrire un document XML En-tête, Corps Et une éventuelle partie sur les traitements.

En-tête commence toujours ainsi : <? xml version= «1.0» encoding= « UTF-8 » standalone= «no»? >

<?xml:stylesheet href= «style.css» type= «text/css»?> En-tête Si un document utilise un fichier de mise en forme css ou dtd, on ajoute à l'en-tête les lignes suivantes : <?xml:stylesheet href= «style.css» type= «text/css»?>

Corps Contenu du document. Données représentées sous forme arborescente, et délimitées par des balises. Principales règles de syntraxe: chaque unité a toujours une balise de début et de fin appelée élément,

les balises sont encadrées par les caractères < et > : <balise>contenu</balise> la balise ouvrante peut contenir des attributs dont la valeur suit la syntaxe suivante : <balise attr="val"> toute balise ouverte doit être fermée, sauf balises dont le contenu est vide, dans ce cas, balise ouvrante et fermante indentiques : </br>.

Le XML ne tolère pas les erreurs: il faut respecter la casse: balise <cv> ne pourra être fermée ni par </Cv> ni par </CV>  ne pas utiliser de caractères réservés à XML dans le texte du document : <, > et & ; ces caractères pourront être respectivement obtenues à l'aide des entités <, > et &amp

les noms de balises et d'attributs doivent être des noms XML: le premier caractère est une lettre quelconque ou un « _ » , les caractères suivants peuvent être des lettres, des chiffres, des « _ », des « -  » ou des « . ». une déclaration doit s'ouvrir et se fermer par un point d'interrogation.

Relations sémantiques Les balises sémantiques expriment la signification de la chaîne de caractères qu'elles délimitent: <AUTEUR>Alexandre Dumas</AUTEUR>

<TITRE>Les Trois Mousquetaires</TITRE> Les balises sémantiques peuvent être imbriquées pour exprimer des relations plus complexes: <LIVRE> <TITRE>Les Trois Mousquetaires</TITRE> <AUTEUR>Alexandre Dumas</AUTEUR> </LIVRE>

Construire une DTD <?xml version="1.0" standalone="yes" ?>   <!DOCTYPE courrier (View Source for full doctype...)> -   <nom>Henri Lheureux</nom>   <objet>Ton anniversaire</objet>   <texte>Bon anniversaire pour tes 30 ans</texte>   <signature>Maman</signature>   </lettre>   <nom>Entreprise Seiler S.A.</nom>   <objet>Commande</objet>   <texte>Je vous commande 10 tapis de souris</texte>   <signature>Sophie Martin</signature>   </courrier>

Construire une feuille de style <?xml version="1.0"?> <!-- edited with XML Spy v3.0 (http://www.xmlspy.com) by SERRI Laurence (ALM TRADUCTIONS) --> <xsl:stylesheet xmlns:xsl="http://www.w3.org/TR/WD-xsl"> <xsl:template> VarianteA { list-style: square url(image2.bmp) outside;} VarianteB { list-style: square url(image2.bmp) inside;} VarianteC </xsl:template> </xsl:stylesheet>

<STYLE TYPE= »text/css »> On définit pour chaque balise sa mise en forme en initialisant les attributs des caractères: <STYLE TYPE= »text/css »> <Titre>{font-family: arial, helvetica, font-size: 20pt} </STYLE>

On crée ensuite dans le fichier XML un lien vers le fichier CSS: <?xml:stylesheet type= « text/css » href= « forme.css »?>.

Outils logiciels Quelques exemples: XML Notepad, programme de création de documents XML qui empêche les erreurs d'écriture avec des options de saisie structurées. XML-Spy pour l'affichage de la structure des documents et contrôler d'éventuelles erreurs de syntaxe. Amaya, recommandé par le W3C. L'une de ses particularités: la gestion de mathML. Etc...

Enjeux du XML représenter des données pour les manipuler, favoriser l'interopérabilité, l'échange, la production coopérative de documents ; rendre pérennes les données ; les rendre manipulables à la fois par les hommes et les machines;

indépendance par rapport à des logiciels particuliers; possibilités importantes pour le traitement automatisé des documents, le XML pourra être utilisé comme un formalisme pour l'échange de données (mutualisation) entre des applications informatiques diverses.

Possibilités de mise à jour: En séparant la structure, la mise en forme et le contenu du document, on peut faire évoluer une partie du document sans avoir à modifier les autres.

La séparation physique en trois fichiers permet de personnaliser un document en fonction de son destinataire:

Echange des données Les DTD, les formats de feuilles de style peuvent être partagés: il n'est pas nécessaire de tout créer dans un document XML.