Lilymage Présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Le jour de Noël 20/09/201620/09/ HenriHenri.
23/09/20161 EXPOSE TECHNOLOGIE. 23/09/20162 Lignée des appareils à hélice Lignée des appareils non propulsés Lignée des principes à poussée LIGNEES DES.
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
1er partie : Les lois du courant continu
Le courant électrique André Marie Ampère a découvert l'utilisation du courant électrique en Le courant électrique est une énergie et sa maîtrise.
L’élection présidentielle de 2017
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
La Photo Les bases techniques
Initiation à la représentation d’une maison
Le Réseau Téléphonique en France
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
Images du roman d’aventures
l’intérieur de la plus grande cave jamais découverte.
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
L'oeil, système optique.
GUADELOUPE.
Lilymage présente.
Département du Bas Rhin
Comment créer une lampe?
Robots CONTAT Clément DHAR Dalia DUCROT Marine DERVAUX Ella
L'électricité... pour s'éclairer
Environnement et progrès
Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Pilayrou Productions présentent EUREKA !!!.
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
La pile flexible Nathan Barry.
L’œil et les instruments optiques
En 1978, Pico Electronics une petite entreprise de Glenrothes (Ecosse) finalise le standard international ouvert X-10 et fabrique ses premiers produits.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
LES RESEAUX SOCIAUX.
Lilymage présente.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Remobilisation UE 2.2 S1 Cycle de la vie et grandes fonctions
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Lilymage présente.
Lilymage présente.
Les Inventions Avance au clic.
Programmation Android Première application Android
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Lilymage présente.
Lilymage présente.
2009.
LA PHOTO Lumière, ouverture, vitesse, sensibilité.
La Saga Simca Concept Car La Fulgur.
Détecteur de mouvement numérique
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Les grandes inventions
Découverte Diaporama de Gi.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Lilymage présente.
Défi scientifique Année scolaire
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Lilymage présente.
Lilymage présente.
Lilymage Présente.
Lilymage présente.
Lilymage présente.
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Prendre la temps de lire les textes.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Transcription de la présentation:

Lilymage Présente

Les Inventions Volet 16

Ce seizième diaporama vous emmènera à la découverte d’inventions qui eurent lieu entre 1923 et 1935. Vous serez certainement surpris de lire que des éléments courants de notre vie actuelle date du premier quart du XXe siècle.

En 1923, l’américain Cummings invente un engin pouvant charrier la terre et remplacer la mule, le bulldozer. Bulldozers blindés utilisés pendant une bataille à Ktima (Chypre), en mars 1964.

Le C-6 de Juan de la Cierva (1925). En 1923, l’espagnol Juan De la Cierva ouvre la voie au vol vertical avec l’autogyre. Le C-6 de Juan de la Cierva (1925).

En 1923, l’américain Harold Edgerton invente le flash au xénon. Cet expert du stroboscope était aussi un photographe imaginatif dont les arrêts sur image bénéficient d’une réputation internationale. Ci-contre, la lampe stroboscopique d’Edgerton conçue pour produire un immense flash lors de l’ouverture de l’objectif.

En 1923, le russe Zworykin ouvre la voie à la télévision avec l’iconoscope. Ci-contre, l’émitron, un tube analyseur mis au point pour la BBC, en 1935. Il est similaire à l’iconoscope de Zworykin.

En 1925, l’allemand Oskar Barnack inaugure l’ère du photojournalisme avec un appareil ultra réactif. En haut, à droite, le premier appareil photo 35mmm commercialisé fut le Leica I, fabriqué par Leitz, en 1925. En bas, une publicité de 1937 montrant un modèle de la série Leica III à télémètre incorporé.

En 1926, l’américain Farnsworth propose un système de télévision entièrement électronique. Avec le système de Baird, 30 lentilles placées sur un disque envoyaient la lumière vers un récepteur.

En 1927, les américains Drinker et Shaw conçoivent un assistant à la respiration, le poumon d’acier. Ci-contre, Drinker et son invention, en 1928, année où le poumon d’acier « ressuscita » pour la première fois une personne.

En 1928, l’américain Jacob Schick supprime les risques du rasoir à mains en inventant un rasoir électrique. Le rasoir Schick de 1934 fonctionne sur 110 volts. L’usine Schick ferma en 1979.

En 1928, l’américain Otis Barton imagine un vaisseau des profondeurs. William Beebe (à gauche) et Otis Barton à côté d'une bathysphère. Cette année-là, le bathysphère attira l’attention du scientifique et explorateur William Beebe. Après plusieurs essais de plongée, en 1934, ils descendent à 900m dans l’Atlantique nord. Le record de submersibles habités est pulvérisé.

En 1928, l’écossais John Logie Baird ajoute deux faisceaux d’électrons pour créer des images mouvantes en couleurs dans une télévision. Sur la couverture du numéro d’août 1928 de Télévision, premier magazine TV au monde, on voit Baird devant son invention.

En 1928, l’australien Mark Lidwell découvre comment maintenir un rythme cardiaque régulier avec un appareil électronique, le pacemaker. Le pacemaker à pile de 1958 fut le premier à fonctionner intégralement à l’intérieur du corps d’un patient. Pacemaker à pile de 1958.

En 1929, le neurologue allemand Hans Berger enregistre l’activité du cerveau humain. L’électroencéphalographie permet, ici, d’enregistrer l’activité électrique cérébrale du cerveau d’un volontaire.

En 1927, c’est le français Gabriel Voisin qui invente un système de freinage plus sûr pour empêcher les freins des avions de se bloquer à l’ atterrissage et de faire dévier l’appareil. Avec l’ABS, les roues continuent de tourner lorsqu’un dérapage tend à les bloquer.

La première référence à un ruban adhésif remonte à 1676 La première référence à un ruban adhésif remonte à 1676. Les luthiers s’en servaient alors dans la construction des instruments, sous forme de languettes de papier recouvertes de colle. Mais ce n’est que vers 1930 qu’apparut le véritable ruban. Les boulangers et les bouchers commençaient à employer la cellophane pour emballer leurs produits, mais ne parvenaient pas à le sceller hermétiquement. Ils se tournèrent alors vers la société 3M qui fit appel à une ingénieur appelé Richard Drew.

En 1931, le suisse-américain Adolph Rickenbacker crée la fameuse « Frying Pan » (poêle à frire). C’est la première véritable guitare. Il fallut attendre la fin des années 1930 pour que des virtuoses du jazz en démontrent toutes les possibilités. Le prototype de la « Frying Pan » a un manche et un corps en bois mais le modèle courant est en aluminium moulé.

En 1932, le britannique Georges Carwardine invente une lampe orientable et flexible (nommée Anglepoise) pour répondre aux besoins de chacun. Ci-contre, une lampe Anglepoise de 1935 construite par le fabricant de ressorts anglais Herbert Terry & Son.

En 1932, l’américain Carl Magee améliore la circulation et les finances des villes en créant les parcmètres. Les premiers parcmètres de ce type apparut aux Etats-Unis dans les années 1930.

En 1932, la société RCA Victor commercialise le disque vinyle qui dominera l’industrie musicale pendant des décennies. Sur un disque vinyle, on peut enregistrer jusqu’à 30 mn de musique sur chaque face.

En 1933, l’américain Edwin Armstrong propose une fréquence radio qui minimise les interférences.

Le trampoline fut longtemps utilisé sur les plages. En 1934, l’américain George Nissen, grâce à son cadre à ressorts, invente le trampoline. Le trampoline fut longtemps utilisé sur les plages.

En 1935, faisant suite à un brevet déposé par Robert Watson-Watt (l’inventeur dit « officiel » du radar) le premier réseau de radars est commandé par les Britanniques et portera le nom de code Chain Home. Parabole de 19m de diamètre d’un radar de l’US Air Force installé en Californie, en 1945. premie

Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique : l’Imprévu à l’accordéon par Gus Viseur. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Novembre 2014 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com

Au Revoir A Suivre...